SIGNAL TRACER Velleman K7000

Ce kit de "signal tracer" je l'avais monté il y a quelques années mais la mise en boîte n'avais jamais été terminée!

J'ai donc repris ce montage en y apportant quelques modifications et améliorations.

 

Le kit tout d'abord:

K7000Disponible chez les revendeurs pour environ 12€ : c'est le genre de kit hyper simple qui se monte en 1/2H la notice fournie est très détaillée:

Notice K7000Notice K7000 (166.91 Ko)

Il se compose d'un petit amplificateur B.F avec un circuit intégré LM386N et un oscillateur 1Khz à transistors: ces deux montages sont implantés sur ce petit circuit imprimé.

J'avais donc monté ce kit il y a quelques années:

S7300908Comme on peux le voir sur le schéma j'ai supprimé du kit les deux diodes 1N4007 et alimenté le kit avec une alim extérieure régulée et filtrée, calée à 10v avec un LM317.

LE kit, c'est bien...Mais il faut monter tout ça dans un boitier avec l'alimentation.

Pour le boitier j'ai trouvé un ancien caisson de basses de PC qui, une fois démonté, va me fournir un "emballage" très présentable.S7300905 1

Sur cette photo, les différents éléments dont je dispose!

Le couvercle en plastique du coffret sur lequel j'ai monté un haut-parleur de 12 cm récupéré sur un poste ancien,

la facade que j'ai réalisée avec "Front designer",

les différents éléments prises, inters, boutons, et un petit vu-mètre de poste de CB qui pourra être connecté à la place du haut-parleur.

La façade tout d'abord, réalisée avec "front designer" elle est imprimée sur une feuille de bristol puis plastifiée:Signal tracer v2 tagEn haut les deux réglages: volume B.F et niveau du signal 1Khz,

au dessous:  deux mini-inters, un pour couper le signal d'injection car vu la proximité on l'entends bien dans l'ampli, l'autre pour basculer la sortie ampli sur le vu-mètre..

En bas on trouve deux prises RCA femelles pour y brancher les sondes de mesure.S7300927S7300931Cela fait un ensemble très compact facile à utiliser!

Il faut maintenant construire une alimentation et un circuit vu-mètre, voici les schémas finaux:

Schema stv final

Click pour agrandir!

L'alimentation secteur est faite avec un petit transfo 12V et un régulateur LM317 réglé à 10volts.

j'ai rajouté un petit inter dans l'alimentation de l'oscillateur au niveau de la diode zener de 7,5V, tout le reste, c'est le schéma Velleman d'origine.

pour le vu-mètre j'ai réalisé le montage suivant:

Electronique vumetre

Ces deux montages seront réalisés sur une plaquette à trous qui sera fixée dans le coffret.

Début du câblage de l'alim:S7300942

 

Ces plaquettes à trous, achetées en Chine pour un prix dérisoire, sont très pratiques pour réaliser des maquettes simples!S7300949Après l'alimentation, la partie vu-mètre.

on remarquera les deux résistances ajustables:

celle à coté du régulateur LM317: réglage tension.

Celle sur le coté droit: sensibilité du vu-mètre:

S7300953Ces réglages seront faits avant le montage dans le coffret.

 

S7300958Afin de faciliter le câblage,  j'ai rajouté deux connecteurs.S7300938 modLe câblage avance aussi du coté circuit imprimé où une coupure a été réalisée afin de pouvoir commander la mise en route de l'oscillateur avec le petit interrupteur...

S7300957 Toutes les liaisons ont été effectuées, un fil blindé à 4 conducteurs relie le circuit vu-mètre au circuit imprimé: il me reste même un fil pour l'alimentation en 10V de l'ampoule du vu-mètre qui me sert ainsi de témoin de mise en route.

J'ai testé séparément tous les éléments et l'appareil a fonctionné dès la première mise sous tension:

S7300960

L'ensemble est mis en boîte:

S7300965

Et voilà!....Il ne reste plus qu'à fermer le coffret...

S7300974Cela fait un appareil plutôt sympa à utiliser, on remarquera le mini inter secteur rajouté sous le haut-parleur, j'ai également mis un fusible dans la boite.

 

Ha si..J'oubliais ...

Les deux sondes de mesure:

S7300952Deux cordons RCA, deux stylos à bille et deux pinces croco miniatures et voilà!

Le montage terminé va prendre sa place sur l'établi:Signal tracer final 1

Commentaires (2)

Decobert
  • 1. Decobert | 31/05/2016

ben, il y a déjà du boulot, le kit a été bien amélioré et habillé.
Bravo, Dominique

J-F GARENNE
  • 2. J-F GARENNE | 27/04/2016

Encore une belle réalisation. Bravo, Dominique.
J-F.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/04/2016