ACHETER EN CHINE..?

Acheter en Chine?

Les vendeurs chinois: vaste sujet!

J'ai souvent commandé chez eux des composants et même récemment des kits électroniques et je peux vous faire part de mon expérience en la matière:

 

Le "fameux" bandeau rouge tout d'abord:Bandeau ebay

il apparait uniquement quand le lien (mis en mémoire ou pris sur google) pointe vers un objet qui n'est plus disponible chez le vendeur en question!

Rien a voir avec les contrefaçons ou les blocages douaniers!

visiblement Ebay a mis en place ce message (récemment) peut etre pour limiter les achats vers ces vendeurs de plus en plus nombreux sur leur plateforme de vente!....mais qui leur rapporte des commissions non négligeables!

Ces vendeurs (plusieurs centaines au moins) vendent a peu près tous les même choses mais dans chaque catégorie les quantités sont assez limitées et le réapprovisionnement est assez aléatoire: j'ai pu le constater pour le testeur de composants où le vendeur s'est trouvé très vite en rupture de stock et le lien a "viré en rouge" assez vite!

 Pour trouver son bonheur la meilleure solution est de se connecter sur Ebay.com au lieu de Ebay.fr et de faire une recherche avec la recherche Ebay intégrée au site on ne tombe ainsi que sur les liens encore valides au moment de la recherche.

A remarquer aussi que certains vendeurs n'expédient pas vers des régions "sensibles" comme l'Afrique et aussi ...l'Italie!

 Vendeur01

Acheter en Chine ca vaut le coup?

Ca dépend!

Pour les composants électroniques c'est les même que les vendeurs européens (cherchez l'erreur) mais en 10 fois moins cher!...Vendeur02Vendeur03

Par contre les quantités sont souvent importantes vu les faibles prix pratiqués!

 

pour les kits c'est très intéressant:

là aussi beaucoup moins cher, avec une qualité de circuit imprimé rarement trouvée ailleurs!...mieux que vellemann, c'est dire!Vendeur04

Seul bémol les kits proposés n'ont pas de notice de montage!

Pour ma part je ne les commande qu'après avoir cherché sur le net les notices de montage , on trouve aussi souvent des vidéos sur "you tube"...ou des comptes rendus sur des forums de personnes qui l'on monté avant nous!

j'ai regroupé un certain nombre de ces notices sur mon site "bricoelectro"!

Pour le reste c'est très variable: les chinois sont les rois de la copie et en matière d'électronique on peut trouver des "clones" d'appareils européens comme le Quad405....!

Les paiements:

Si on passe par Ebay et sa plate forme de paiement "Paypal" on est assuré d'être remboursé si la transaction se passe mal avec le vendeur, a ce jour je n'ai pas eu de Pb de ce coté là!

Les délais de livraison:

Toujours compris entre 2 et 6 semaines, tout est envoyé en port inclus (et eco) alors faut pas être pressé!

Le sérieux des vendeurs:

En choisissant des vendeurs qui ont toujours plusieurs centaines voir plusieurs milliers d'évaluations on est assuré du sérieux des transactions...

Les vendeurs contactés par mail répondent en général sous 24H.

Frais de Douanes?

Là aussi il faut être prudent et éviter les "gros" colis!

Vu que le port est inclus dans chaque objet il vaut mieux fractionner les achats que de les grouper:

10 petites pochettes en papier kraft passeront sans pB alors qu'un gros colis, c'est toujours risqué!

Pour ma part je n'ai jamais eu de souci de ce coté en faisant ainsi!

Si ça ne marche pas?

J'ai eu un Pb avec une montre qui avait un segment sur l'affichage défectueux: j'ai envoyé une photo du défaut au vendeur et il m'en a envoyé une autre immédiatement!...sans me demander le retour de celle qui était défectueuse.

 Montre fafada

Après les vendeurs transitant par Ebay il existe un certain nombre de gros sites chinois qui vont vous expédier directement leur marchandise!

La plupart sont très sérieux:

AliexpressBanggoodGearbest

Sur ces 3 sites je commande régulièrement du matériel sans aucun problème mais on choisira toujours "Paypal" comme solution de paiement!

J'ai découvert récemment un autre site:Wish

Celui-ci est un peu différent: c'est une plate-forme de ventes où il y a de nombreux vendeurs (pas clairement identifiés) et on trouve beaucoup d'objets à des prix inbattables!

Par contre: Attention aux frais de port non négociables et qui sont parfois assez élevés:

Chaque article a ses FDP et en cas de commandes multiples cela peut s'élever à des sommes importantes.

On y trouve aussi souvent le même objet à des prix différents les vendeurs étant tous indépendants.

J'y ai commandé à plusieurs reprises, les délais annoncés sont tenus, la qualité par contre n'est pas toujours au rendez-vous!

On fera en particulier attention aux "arnaques" de certains vendeurs: les clés USB de 2 TeraBits à 5€ : c'est du bidon! (la clef fait en réalité 16Go)

Les objets sont toujours envoyés avec suivi et signature.

Là aussi privilégiez "Paypal" pour le paiement !

Tous les jours de nouveaux sites apparaissent, l'article sera actualisé au fur et à mesure...

 

Le résultat est (pour moi) globalement plutôt positif:

il y a plus d'un an que je n'ai pas fait de commande chez un vendeur européen et n'en déplaise à certains il faut bien vivre avec la "mondialisation" du marché, surtout quand les moyens financiers sont limités!

 

Commentaires (3)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 24/10/2016

bjr,
le manual service du sm11 est ici:
http://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/Marantz-4.php
cdlt
domi64

roubieu jacques
  • 2. roubieu jacques | 22/10/2016

Bonjour! Bravo pour votre site vers lequel j'ai été aiguillé grâce à Radio fil. Il contient des pépites que je n'ai pas encore toutes explorées.
Pour les achats en Chine, j'utilise depuis de nombreuses années DealExtreme(dx. com) qui me donne entière satisfaction. (Il ressemble comme un frère à BangGood)
Encore merci pour votre travail!
PS : ah, j'ai déniché en décharge un magnifique ampli Marantz SM-11, qui ne fonctionne pas évidemment. L'album est bonne. Les transistors de sortie sont des MOSFET. Auriez-vous une idée où je pourrais trouver son schéma ?

dominique de saint laumer
  • 3. dominique de saint laumer | 29/06/2015

concernant les achats en chine, vous avez raison les composants sont de même qualité qu'en Europe mais parfois 15 fois moins cher.
j'ai fait fabriqué des circuits imprimé et j'avoue que la qualité est parfaite, surtout que certains fabricants en ligne fabriquent en CHINE. mais prudence si vous passez à l'échelle supérieur par grande quantité, vous risquez des problèmes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/10/2016