Le "SABAKI LUXE" souvenir d'enfance!

Quand j'ai débuté la radio j'avais 13 ans et cette année là le père Noel m'a apporté la boite de jeu GEGE "le jeune radio" => voir l'article sur le site!

L'année suivante j'ai voulu commencer à faire des montages à transistors et on m'a commandé un curieux poste:01Le "SABAKI LUXE"...Pour le prix incroyable de 18 Francs j'ai reçu un superbe boitier de poste à transistors avec condensateur variable, coupleur piles, commutateur PO/GO et....Un catalogue des montages à réaliser...mais il fallais acheter les pièces en supplément..!

C'était un peu la déception, alors avec mes économies je me suis payé de quoi faire le premier montage:02A l'époque ça coutait 9 Francs (environ 15€ de maintenant) , j'ai donc vidé la tirelire, et passé commande!

Une semaine plus tard j'avais donc les pièces pour monter mon premier "transistor"...

Le montage...Je l'ai retrouvé dans un ancien "Radio-Plans" de 1965:03Difficile de faire plus simple:

C'est un poste à diode et amplification directe par transistors, la bobine d'antenne permet de recevoir les P.O et l'antenne...parlons en!...c'était un fil avec un condensateur et une fiche à brancher dans la prise de courant: on appellais ça une antenne secteur!

Le montage se faisait sur une plaquette en bakélite avec des oeillets en laiton...

Je n'avais pas de fer à souder , alors mon grand-père m'avais prété celui qui lui servait pour souder les tuyaux en cuivre lorsqu'il faisait un peu de plomberie..!

C'était mes premières soudures: L'engin était électrique (quand même) mais il faisait 100 ou 150 watts et j'ai du brûler autant mes doigts que la bakélite:04Mais le montage une fois terminé et mis en boite: Hé bien!...il n'a jamais fonctionné!

Je pense (avec le recul) que j'ai du beaucoup trop chauffer ces "povres" transistors au germanium...J'étais aussi un peu loin des émetteurs pour un poste aussi basique...

Le "Sabaki luxe" est parti dans un coin, puis s'est perdu dans les déménagements!

Je n'ai jamais commandé les autres "lots" de pièces!....Heureusement cette expérience ne m'a pas découragé , bien au contraire!...et par la suite j'ai réussi à faire fonctionner des postes bien plus complexes...

Voici juste à titre d'info les deux autres montages proposés:05060708Et voila la triste histoire du "SABAKI LUXE" ...il faut reconnaître que pour un débutant de 14 ans qui fait ses premières soudures avec un fer à souder prévu plutôt pour de la plomberie les montages proposés étaient complexes, et les composants fragiles!

A ce sujet si quelqu'un a dans ses stocks un boitier de "SABAKI LUXE" à me céder : contactez-moi!

  J'aimerais bien m'y replonger et refaire à l'identique ces réalisations "extraordinaires" car je n'aime pas rester sur un échec!

J'ai mis dans la rubrique "téléchargements" du site l'article complet en grand format et en PDF...Pour ceux que ça intéresse!

Enfin voici d'autres variantes du "SABAKI"...!

Radio-plans Septembre 1963:Scan0006Scan0011Scan0012Une autre variante en 1965 avec des "micro-circuits"...!

Scan0001ScanScan0002Et voila!...Ils sont disponibles en grand format dans la rubrique "Téléchargements"...En attendant d'en trouver d'autres!

Commentaires (2)

ALEXANDRE
  • 1. ALEXANDRE | 12/12/2014
oui...oui.. je me rappelle de ce montage...j'avais aussi 12 ou 13 ans..étant très jeune et ne sachant pas soudé...cela a eté une calamité.et une honte pour moi car habitant la Martinique. J'allais pendant les vacances scolaires chez les grands parents a la campagne...et c'était une fierté pour moi de les faire découvrir la radio par de petits montages de postes a galène....mais le Sabaki luxe cela n'a pas fonctionné comme il fallait...mais je retient dans tout cela...... mais quelle période enrichissante....souvenirs....souvenirs
jmespe
bonjour !
les phrases sur votre premier échec m'ont interpellé
Je susi un pe uplus jeune que vous , mais moi aussi , vers 14ans je faisait des kits "plus"
et mon échec fut le tuner FM stéréo que j'avaus essayé de souder avec un fer pistolet de 100W dont la panne ne U rougissait !
heureusement d'autres kits plus simples marchèrent comme la télec infra rouge (3 led IR de 3mm) dont la portée dépaasait les 15m de nuit !

cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/04/2014