LES CASSETTES DE MAINTENANCE "PHILIPS"

Elles sont apparues dès le début de la commercialisation des appareils à cassettes fin des années 60, début des années 70!

Principalement conçues à l'usage des techniciens, mais aussi des utilisateurs avertis, les cinq cassettes d'entretien et de controle dont il est question ci après, ont en commun un même objectif:

Permettre de maintenir en état de fonctionnement les magnétophones à cassettes de tous types!

Cm01

En tête de liste on va trouver la "très classique" cassette de nettoyage dont l'utilisation est vivement recommandée (par Philips), puis des cassettes plus sophistiquées telles que celles destinées au réglage de l'azimuth des têtes de lecture ou au réglage du couple d'entrainement...

La cassette de nettoyage type 811/cct)

Cm02

 

Cassettes811 01 

Contenant un ruban spécial non abrasif (de couleur verte) elle est destinée à débarrasser les têtes des poussières et particules d'oxyde métallique venant se déposer sur les entrefers.

Le ruban fait deux minutes par face, ce qui en général est suffisant pour obtenir l'effet recherché!

Philips préconise de la remplacer après dix nettoyages: des cases à cocher sont imprimées sur les deux faces de la cassette...D'un coté les numéros impairs et de l'autre les numéros pairs

Son emploi est conseillé toutes les 50 heures de fonctionnement!

J'ai personnellement utilisé cette cassette dans les cas où les têtes de lectures sont difficilement accessibles: certains auto-radios où la cassette descend dans la mécanique et les têtes sont alors invisibles.

Dans tous les autres cas un coton-tige avec de l'alcool à 90° a toujours été très efficace...et beaucoup moins onéreux!

 

La cassette à miroir (réf: 814/SMC)

Elle est destinée au controle visuel de l'alignement des têtes magnétiques et du cabestan des magnétophones.

La "cassette miroir" comporte, comme son nom l'indique, outre une bande magnétique de structure normale, un miroir disposé derrière celle-ci et occupant toute la face avant du boitier:

Miroir k7

Miroir

Ceci permet de controler par réflexion, la façon dont la bande se trouve guidée au niveau des têtes.

Egalement on peux vérifier si la bande tend à monter ou à descendre ce qui est alors la preuve d'un mauvais réglage ou d'une usure du galet d'entrainement.

Réalisée en alliage non magnétique de forte densité, elle bénéficie d'une excellente finition mécanique, d'une grande précision d'ajustage et d'un poids important, ce dernier étant indispensable pour obtenir un positionnement correct.

Très pratique pour déceler les problèmes d'entrainement défectueux elle ne s'adapte pas hélas à toute les mécaniques car certaines ne permettent pas une vue directe sur le miroir!

 

La cassette "MESURE DE COUPLE" (réf: 811/CTM)

Couple cassetteElle comporte un boitier transparent qui permet de visualiser deux cadrans circulaires gradués de 0 à 100g/cm, grâce auxquels il est possible de mesurer directement le couple appliqué à la bande magnétique dans les conditions réelles d'utilisation.

Cassettes 1 0L'emploi de cette cassette suppose que l'on connaisse évidemment les valeurs de couple normales sur le magnétophone soumis à son contrôle, mais avec un peu d'habitude on fini par connaitre les valeurs mini et maxi nécessaires à un bon entrainement.

Elle visualise directement les efforts mécaniques transmis à la bande sur les deux cadrans dynamométriques.

C'est surement la cassette que j'ai le plus utilisé car elle permet de détecter tous les problèmes d'entrainement de la cassette et cela avec une grande précision...

 

La cassette "SERVICE-TEST (réf: TC/S)

Service test

L'usage de cette cassette est double: celle-ci comporte en effet deux séries de signaux, l'un pour le réglage de l'azimuth des têtes et l'autre pour le contrôle de la vitesse de défilement.

Pour le réglage de l'azimuth une fréquence de 6300Hz est enregistrée sur des plages d'une durée de 100 secondes:

le réglage se fait en ajustant la position de la tête afin d'avoir une déviation maxi sur les vu-mètres ou bien un niveau sonore maxi à l'oreille!

Pour le controle de la vitesse elle comporte en plus des tops de 0,5s à 800Hz toutes les 100 secondes...Pour le réglage précis de la vitesse on utilisera plutôt la cassette suivante!

Je n'ai jamais utilisé cette cassette préférant la 812MCT  qui permet des réglages plus précis!

 

Cassette de tests 50Hz/8000Hz (réf: 812/MCT)

Service test 812

 

Cassettes812mct 02 

Cette cassette permet également le controle de l'azimuth mais elle permet en plus un réglage précis de la vitesse de défilement:

Le controle d'azimuth se fait par la lecture des signaux à 8000Hz enregistrés sur une face: le réglage se faisant comme sur la cassette précédente au maximum de niveau de sortie!

Le réglage de vitesse se fait à partir d'un signal à 50Hz enregistré sur l'autre face de la cassette: pour cela Philips commercialise un appareil spécifique: le 801 CSS:Cassette daligement tete de lecture platine k7 avec son tes 20140513103211

Cet appareil permet un réglage rapide de la vitesse en observant la déviation du vu-mètre incorporé!

Il se branche sur le secteur d'une part et sur la sortie HP d'autre part: la comparaison se fait entre le 50Hz du secteur et le 50Hz enregistré sur la cassette.

Si on ne dispose pas de cet appareil distribué exclusivement par Philips on peux utiliser un oscilloscope travaillant en X-Y selon la méthode des figures de Lissajou.

J'ai pour ma part utilisé longtemps le 801CSS et sa précision est tout à fait remarquable!

Puis en 1977 deux autres cassettes de mesure ont fait leur apparition chez Philips:

 

La cassette "DOLBY" code: 4822 397 30037:

C'est une bande de réglage pour les appareils avec réducteur de souffle type "DOLBY", elle est enregistrée sur toute sa longeur et sa largeur avec un champ magnétique constant(vérification du niveau "DOLBY" en enregistrement et lecture).

La fréquence change au rythme de 500mS entre 400 et 440Hz et la fréquence la plus haute (440Hz) a une durée d'enregistrement de 20mS et ce pour la différencier des autres bandes de réglage!

Variation de vitesse: +- 1% de la valeur nominale

Précision de l'entrefer: 90° +- 2 minutes

Variation de niveau: +- 0,5dB de la valeur nominale.

La Cassette "HI-FI" code: 5311 397 37002

Cette cassette permet de vérifier la bande passante des magnétophones:

Pour chaque mesure, on pourra comparer les résultats obtenus par rapport aux indications données par le constructeur.

Caractéristiques aux normes DIN45513

Chaque cassette numérotée est soigneusement contrôlée!

> Fréquence de mesure (en Hz)

333 -  315- 63 - 125 - 250 - 500 - 1000 - 2000 - 4000 - 6300 - 8000 - 10000 - 12500 - 333.

> Tolérance +- 3%

> Niveau d'enregistrement: approx. -20dB

> Tolérance de niveau de sortie à: 333Hz - 4000Hz  <1dB

                                                6300Hz - 10000Hz <2dB

                                               12500Hz               <3dB

> Temps de passage de chaque fréquence: 8 Secondes

> Temps non enregistré entre deux fréquences: 3 Secondes.

Je n'ai pas de photo de ces deux cassettes ni eu l'occasion de les tester!

Je ne sais pas si Philips commercialise toujours ces cassettes mais elles étaient indispensables à tous ceux qui réparaient ou utilisaient des magnétophones à cassettes!

 

 Sources: "Liaisons techniques" de Service SA et magazine "Electronique pour vous" Mars 1977

 Photos perso et photos du net

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/10/2014