PRESENTATION DU COURS

Présentation du cours:

Au milieu des années 50 la société "EURELEC" proposais un cours par correspondance afin d'acquérir une formation de "dépanneur radio-TSF".

Cette formation consiste en un cours fait de nombreux fascicules et l'envoi du matériel nécessaire à la réalisation de plusieurs appareils de mesure et de nombreuses expériences...

Tout cela se termine par le montage d'un poste de radio AM/FM super-hétérodyne de qualité.

La fin des cours est également sanctionnée par un diplôme et la possibilité de faire un stage à Puteaux à la maison mère.

Ces cours coutaient assez cher à l'époque, mais "Eurelec" proposait des facilités de paiement....

De nombreux techniciens les ont suivis !

Dans les revues de l'époque les publicités étaient nombreuses, voici celle de 1959:1959

Celle de 1960:

1960

Celle de 1963:

1963

A partir de la fin des années 60, Eurelec a commencé à se diversifier et d'autres formations sont apparues:

19661968

Cette diversification continuera dans les années 70-80 avec encore d'autres formations puis avec la vente d'appareils en kit vers la fin des années 80.

Mais revenons en 1959, avec le cours de radio-tsf qui va faire l'objet de cet article:Eurelec00Eurelec04Le cours comprends 35 groupes de leçons pour la partie AM,  puis 17 groupes de leçons supplémentaires pour la partie FM.

Dans chaque groupe de leçons on va trouver:

Du cours théorique, des leçons de mathématiques, de commerce, de dépannage, des abaques de calculs, une schémathèque,  et de nombreuses leçons pratiques utilisant le matériel envoyé avec le cours:Eurelec08De nombreuses maquettes d'appareils seront réalisées:Eurelec16Ainsi que plusieurs appareils de mesure:Eurelec21Eurelec22Enfin cela se termine avec le montage du récepteur super-hétérodyne:Eurelec20 1

J'ai eu l'opportunité de me procurer l'intégralité du matériel de ce cours, et pour la partie "documents" je possède ceux diffusés par Michel Marignan sur son site "eurelec.net" actuellement disparu.

Le programme du cours

Il y a deux options: avec la FM ou bien sans la FM!

Dans les deux cas les groupes de leçons 1 à 35 sont communs.

Pour le groupe AM on a des groupes de leçons 36 à 42

Cours am eurelec

N'hésitez pas à télécharger et à agrandir cette image: elle est en haute résolution!

Pour le cours FM les groupes de leçons sont différents (et les envois de matériel aussi!) et ils sont numérotés de 36 à 52:

Cours fm eurelec

La construction du récepteur super-hétérodyne est différente:

ce sera un poste AM dans le premier cas et un poste AM/FM dans le second cas: c'est celui qui nous interesse...

Je vais donc pouvoir me glisser dans la peau d'un étudiant de 1959 et vous proposer cette étude pas à pas, leçon après leçon, au rythme d'un envoi de matériel par mois , ce qui correspond à 4 à 6 groupes de leçons.

Passons maintenant à la présentation du matériel ==>        PRESENTATION DU MATERIEL

Commentaires (14)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 15/08/2016
bjr,
j'ai testé une dizaine de liens au hasard et...tout fonctionne!
la méthode la plus rapide:
Avec Firefox on "surligne" le lien en tenant le bouton gauche de la souris appuyee puis on fait un clik droit:"ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
cdlt
domi64
Jean-François
  • 2. Jean-François | 08/08/2016
[Bonjour M. Radioman,
J’ai acheté une vieille radio à lampes dernièrement et j’aimerai la réparer. Malheureusement mes connaissances en électronique sont faibles. J’ai trouvé sur votre site (qui est génial d’ailleurs …) les leçons d’Eurelec.

Mon problème est que lorsque je veux télécharger les premières leçons, il apparaît un message d’erreur suivant " Ce lien ne fonctionne plus-Contactez le propriétaire de cet élément pour obtenir un nouveau lien", ce qui n’est pas le cas pour les groupes de leçons supérieurs à 22.
Merci de votre aide!
Jean-François
radio-man64
  • 3. radio-man64 (site web) | 10/05/2016
Bsoir,
Je connais l'existence de ce cours mais je ne l'ai jamais eu entre les mains!
Cdlt
Domi64
Lucas Cicero
  • 4. Lucas Cicero | 06/05/2016
Bonjour à tous !

Très belle initiative que de remettre ce cours au goût du jour !

Je ne suis pas de la génération qui a connu ce cours, mais mon père oui. Ce dernier m'a ramené une fois la totalité de ces cours quand j'avais 12 - 14 ans.

Les cours en question étaient intitulés "cours radio stéréo" et datent du début des années 70.

Ayant déjà fouillé tout Internet, je ne trouve aucune trace de ces cours.

Je fournis ainsi le programme scanné :

Image

Image

La page de garde de chaque cours était comme ceci :

Image

Je recherche toute informations complémentaires concernant ce cours. Je recherche surtout le numéro 25 qui m'est manquant.
radio-man64
  • 5. radio-man64 (site web) | 28/02/2016
j'ai envoyé l'info à Michel Marignan pour qu'il recherche la page manquante!
Je vous tiens au courant
Cdlt
Domi64
radio-man64
  • 6. radio-man64 (site web) | 28/02/2016
Bjr,
Mes liens proviennent de l'ancien site officiel "eurelec.net"
Si vous avez telechargé les lecons preliminaires sur le lien que je donne:
http://1drv.ms/1OyYNtd
Je n'ai pas trouvé d'anomalies ni de page manquante!

Par contre il existe des versions pirates du cours ...Et là c'est pas étonnant!
Cdlt
Domi64
vives
  • 7. vives | 22/02/2016
bonjour monsieur,
ce sera donc suivre ce cours purement théorique, le reste il faudra se procurer des appareils de mesure ,j'avais bien trouver un carton complet proposé sur eBay,le livre pratique de l'électronique de eurotechnique ,mais voilà ce coffret traite des alarmes et non de la radio , oui parce que sur une publicité eurelec avait rassembler ,"le livre pratique de l'électronique" mais traitant de la dernière radio stéréo HI FI ,il y a de quoi s'y perdre!! je n'ai plus leur catalogue dommage...ainsi que les maths de E.T.N.
faillite aussi qui n'était autre que les éditions Chiron
bien cordialement
robert vives
radio-man64
  • 8. radio-man64 (site web) | 21/02/2016
bjr,
Je ne vends aucun matériel!
J'ai eu la chance de trouver ce cours de 1961 qui n'avais pas été utilisé , c'est dans un but documentaire que je le présente!
Apres chacun fait ce qu'il veux...
Cdkt
Domi64
radio-man64
  • 9. radio-man64 (site web) | 19/02/2016
bsoir,
tous les liens ont ete testes et fonctionnent!
testé avec internet explorer, firefox, google chrome!
un copier coller dans la barre d'adresse du navigateur et le téléchargement démarre immédiatemment.
cdlt
domi64
sjc04
  • 10. sjc04 | 21/01/2016
Bonjour,
Je viens de découvrir par hazard en navigant sur le net cette magnifique initiative. Ancien de l'école EURELEC, j'ai l'impression de me retrouver dans les années 1963/1964, devant les cours, le fer à souder à la main ; j'avais 13 ans. J'étais fanatisé par la RADIO / TSF. A 14 ans j'ai abandonné l'école traditionnelle et commencé des études par correspondance au prés de l'école centrale d'électronique pour avoir de meilleures bases en mathématiques. Je voulais à tout prix faire carrière dans l'électronique. Puis après le service militaire les évènements ont changé le cours de mes ambitions. J'ai trouvé un poste de Représentant automobiles CITROEN et tout en "bossand " j'étudiais et je bidouillais des montages. Ensuite marié je me suis dirigé vers un poste de commercial en assurances et là, le travail devenant de plus en plus prenant j'ai du faire passer mes ambitions et ma passion au 2ième degré. En 1969 la tentation était encore bien présente et j'ai préparé et réussi l'examen de RADIOAMATEUR 2e classe (F1RYE). Puis de nouvelles responsabilités de Directeur d'agence m'on totalement éloigné de ma passion. Aujourd'hui retraité après 38 années dans la même entreprise, il me reste encore quelques activités d'amateur apiculteur , d'oléiculture et de Président bénévole de Coopérative oléicole.
J'ai toujours conservé les cours d'Eurelec ainsi que la plus part des montages ( alim, controleur, générateur et peut être le lampemètre). Je n'ai plus retrouvé les différentes feuilles d'examen.
Félicitations pour ce que vous faites.
Très cordialement.
jcs04
Dani58
  • 11. Dani58 | 02/12/2015
Bonsoir,
Incroyable iniciative et remarquable altruisme que de vouloir partager ses fameux cours Eurelec que mes parents n'avaient pas voulu me payer lorsque j'étais en 1ère au lycée. Au milieu de cette barbarie et cette stupidité ambiante, il y a (et il faut chercher) des gens sensés, des gens qui ont envi de communiquer, des gens sympas et honnêtes et cela me rassure encore sur le genre humain car sinon il y a de quoi déprimer par moment.
Ensuite je suis devenu prof de gym et les sports étaient mes passions de l'époque ... vieillissant comme tout le monde je me suis redécouvert le plaisir intimiste d'écouter une émission sur France Inter, de la musique classique sur Radio classique ou France Culture ou du Jazz tout cela au moyen d'un petit poste Grundig Prima Boy 208 (ayant une excellente sonorité pour sa petite taille) acheter dans une brocante.
Depuis je me suis acheté en cachette de ma femme 2 autres transistors (multibandes) Grundig et Siemens dont je suis ravi.
C'est en regardant sur le net que je suis arrivé à votre excellent site et aux précieuses infos qu'il contient. Et puis découvrir la possibilité à nouveau de suivre ces cours Eurelec ... m'entousiasme à l'avance. Mais une question comment fait -on si l'on part de rien.. sans matériel je veux dire ... peut-on se procurer du matériel compatible??
Merci pour votre retour
MARIGNAN
  • 12. MARIGNAN | 21/10/2015
Bonsoir.
Belle initiative que ce cours, bravo.

Pour la petite histoire, j'avais, il y a plusieurs années, monté un serveur de téléchargement avec tous les cours Eurelec en pdf (le serveur était mon propre PC sous Linux, que je laissait branché 24h/24, car je n'avais pas les moyens de payer un hébergement conséquent qui coutait cher il y a 10 ans). Puis ce serveur a été attaqué (piraté), et j'ai dû le fermer. Si j'ai bonne mémoire, 350 cours complets ont été téléchargés en 6 ans (Radio 1961, TV de 1961 et Radio-Stéréo des années 79).
La totalité des cours Eurelec que vous pouvez télécharger ici sont ceux que j'avais numérisé à l'époque, car ancien élève Eurelec mais pris par mes études de médecine (je suis médecin mais bientôt à la retraite) je n’avais pas pu continuer, et quand j'ai voulu reprendre la société avait fait faillite. J'ai donc retrouvé les cours Eurelec papier (Ebay, vide-greniers, etc), et les ai numérisé.
Ces cours numérisés en pdf, je les mets gracieusement à la disposition de mon ami Domi, qui peut les utiliser comme il le désire, mais je ne souhaite pas que ces cours soient à nouveau placés en téléchargement ailleurs qu'ici, sans me le demander auparavant. C'est une question de politesse par rapport au travail considérable en heures de travail que cela représente.
Ce cours était accompagné de son matériel pédagogique réparti en 9 séries, il concernait essentiellement l'électronique en général et surtout la réception radio basée sur l'emploi des tubes électroniques, avec toutefois 10 leçons d'introduction aux transistors, dont l'emploi, bien que répandu, n'était pas encore universel. Il existait à cette époque un autre cours plus spécialisé dans les transistors, que je possède aussi (mais pas le matériel).

ATTENTION : vous trouverez sur le net et ailleurs des copies de piètre qualité de ces cours. Ils ont tous comme origine mes premières scannérisations, souvent modifiées par leur fournisseur voire falsifié (du genre changer le nom de l'auteur), avec parfois des erreurs. Je vous déconseille de les télécharger, d'une part parce qu'ils ne sont pas légaux, d'autre part parce qu'ils ont des erreurs.
Pour être certain de l'originalité des documents, il doit y avoir en haut à gauche la mention :
Document Eurelec.net – Janvier 2005
(ou autre date entre janvier et Mars 2005).
De plus, même si c'est le cas mais que les fichiers ne viennent pas de ce site, alors il s'agit d'un document piraté et dangereux, pouvant contenir un virus.

Bonnes expés à tous.
Michel MARIGNAN
Eurelec.net (site fermé mais qui sera ré-activé bientôt).
gegene
  • 13. gegene | 15/10/2015
super presentation ,je suis amateur de radio ,ayant apprit avec F5JT qui a disparue en 2014 malheureusement ,
je ne connais pas grand chose a part changer tous les condos et les lampes defectueuse et certain fil le reste ,je demande k apprendre merci d'avance
F11JNM GEGENE
GARENNE
  • 14. GARENNE | 15/10/2015
Salut Domi,
Belle initiative que cette mise en route du cours EURELEC, qui devrait intéresser beaucoup de monde , jeunes ou moins jeunes. Beaucoup d'anciens professionnels on effectivement appris avec ces cours. C'est le cas de l'ancien agent PHILIPS de mon patelin qui m'a légué ses cours et une partie des matériels qu'il a construits.
Je me souviens, étant adolescent, avoir suivi les premières leçons (je dois avoir encore le fer à souder en quelque part, si çà t'intéresse). J'ai aussi monté le contrôleur universel, dont j'ai fusillé le galva suite à une mauvaise manip . Puis, faute d' argent, car cela revenait cher, j'ai abandonné.
J'ai eu l'occasion, bien des années après, de satisfaire enfin cette première passion.
Félicitations pour ton site qui devient de plus en plus fourni dans tous les domaines.
Bien cordialement.
Jean-François.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/12/2015