Le TESTEUR DE COMPOSANTS d'Hervé

La réalisation de testeurs de composants d'origine chinoise a inspiré beaucoup de monde:

Il faut dire que ces appareils se révèlent vite indispensables sur la table de l'amateur électronicien!

Voici la mise en boite de celui d'Hervé, avec comme on va le voir une solution originale pour l'alimentation!

 

INTÉGRATION D'UN MODULE CHINOIS DE TEST DE COMPOSANTS.

Ayant commandé et reçu un testeur de composants chinois commandé sur e-bay, voici la méthode que j'ai choisi pour le mettre en boîte.

Ayant à disposition un coffret de rasoir Braun, je choisis de l'y intégrer.

1 1

Il faut dire aussi que j'y ai apporté des modifications au module…

Tout d'abord, j'ai choisi de déporter l'affichage par rapport à la platine principale en soudant des “rallonges” récupérées sur une vieille chaîne Hi-Fi bonne pour la déchetterie ! Le pas des prises est exactement celui des broches de l'afficheur. Donc, je n'ai rien dessoudé et je peux remettre le module dans sa configuration d'origine !

Après essais, ça marche “nickel” !

J'ai tout fixé sur le couvercle du coffret avec des vis et des colonnettes. Bien sûr, il a fallu mettre des cales de bonne épaisseur pour que les composants du testeur ne touchent pas le couvercle !

J'ai aussi adapté une prise sur les sorties de test.

MODIFICATION DE L'ALIMENTATION :

Pour les essais, j'avais acheté une pile 9 volts. Mais après, j'ai pensé à une adaptation plus “sioux” : un élément de batterie Li-Ion 3,6V suivi d'un convertisseur 3,6V-9V !

Disposant de deux de ces modules de récupération, récupérés de vieux lecteurs CD Sony 8 cm :

2 1

, que j'avais modifié pour qu'ils soient à la fois élevateurs et abaisseurs de tension :

3 1

, en coupant une piste imprimée, en déplaçant une diode CMS et en y soudant un petit fil et un condensatuer de filtrage, je décidai d'utiliser ce module pour la conversion 3,6V-9V !

Il me fallait aussi remplacer les 2 résistances CMS notées 822 et 272 par un potentiomètre ajustable de 10 k pour régler la tension. J'ai aussi remplacé la résistance 6,2 ohms par une 1 ohm CMS. Modification effectuée d'après ce schéma :

4 1

Détail de la modification du module convertisseur.

Si vous ne disposez pas du module que j'ai utilisé, vous pouvez parfaitement en fabriquer un d'après ce schéma tiré du datasheet du composant :

5

Le montage s'est effectué sans grosses difficultés. Il a fallu aussi trouver des ressorts de contact pour la batterie et un interrupteur marche/arrêt ; ressorts prélevés avec leur support plastique sur un vieux lecteur CD hors d'usage et interrupteur récupéré d'on-ne-sait-où !

6 1

Les  ressorts de contact de pile et l'interrupteur sont collés à la cyanoacrylate au fond du coffret et le module est collé avec un rien de colle thermofusible. N'utilisant plus la prise 9V, je l'ai collée dans un coin avec un peu de colle thermofusible pour éviter qu'elle ne se ballade partout et cause des courts-circuits !

Essais après réglage du module convertisseur :

7 1

OK ! On peut continuer…

J'ai aussi soudé en parallèle sur la prise existante une autre prise d'un pas différent pour tester des composants au pas “exotique” ! J'ai aussi ajouté une LED branchée avec sa résistance en sortie 9V pour signaler que le convertisseur fonctionne (Des fois que j'oublie de l'éteindre !).

Essais du testeur :

* Une self que j'ai rebobiné :

8 1

* Une ancienne résistance agglomérée :

9 1

* Et un condensateur CMS que j'ai maintenu avec la pince brucelle à gauche le temps de la mesure :

10 2

 

Par la suite, je vais voir pour y adapter un circuit imprimé pour tester des CMS, surtout des condensateurs dont la valeur n'est jamais marquée ! À voir pour le brancher sur une des prises !

Pour ça, il faudra aussi prévoir une pince plastique pour maintenir les CMS en place lors du test.

 

Une précision pour terminer:

on trouve facilement chez les vendeurs Chinois des petits modules "boost converter" qui permettent de transformer le 3,6V d'un accu en 9V.

Il y a aussi des petits modules "régulateurs de charge" qui permettent de charger l'accu Li-Ion a partir d'une prise USB 5V.

Merci à Hervé pour cette sympatique réalisation et ...à bientôt!

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/03/2017