Ajout d'un fréquencemètre sur générateur HEATHKIT IG102

Il y a quelques années j'avais acheté sur Ebay ce petit générateur HF à tubes:

C'est le modèle Heathkit IG102Imgp6201L'appareil était proposé "en l'état" et j'aurais du me méfier car si l'aspect extérieur était à peu près correct, il avais été monté par un sacré bricoleur au point que je me suis demandé si il avais fonctionné un jour???Imgp6203Des fils dans tous les sens, des soudures sèches, et surement des erreurs car l'appareil ne fonctionne pas...C'est ça le problème des kits!

Le schéma et la doc de l'appareil sont dispos sur le net:Heahkit signal generator ig 102 completeHeahkit signal generator ig 102 complete (3.49 Mo)

J'ai en premier changé les deux condensateurs chimiquesImgp6204 L'alimentation fonctionne...mais le générateur ...que dalle!

Le vendeur n'ayant pas voulu me le reprendre...De colère,  il est parti dans un placard..!

C'est l'an dernier, en discutant avec Pierre W. qu'il me dit: Si tu veux, je vais y jeter un coup d'oeil!...Pas de Pb je te le laisse le temps qu'il faut!

L'automne dernier, j'ai récupéré mon générateur ...En état de marche..!

Je ne sais pas le temps qu'il y a passé, ni les composants remplacés mais je tiens ici à le remercier, car ce n'étais surement pas évident de le faire fonctionner!

L'appareil étant désormais fonctionnel, j'ai changé en premier les deux prises de sorties (exotiques) et je les ai remplacées par deux prises PL259:S7008287Les prises "Heathkit" sont très spéciales et je n'ai pas les cordons d'origine!

J'ai donc démonté la façade:Imgp6209Puis j'ai agrandi les trous pour y visser deux embases PL259:Imgp6212J'ai de multiples adaptateurs por ce type de fiche!

Voila mon générateur prêt à prendre le service, le seul reproche qu'on peux lui faire c'est le manque de précision des graduations, et, comme tous ces appareils à tubes un certain manque de stabilité...à froid.

J'ai donc décidé de lui adjoindre un petit fréquencemètre digital qui va mesurer la fréquence de sortie avec un peu plus de précision!

 

La première chose à faire c'est de monter une prise "fréquencemètre" sur le générateur Hf!

J'ai donc repris le schéma:Schema modifie

On peux voir que la sortie du signal HF se fait sur l'anode de la 6AN8 via un condensateur de 10nF...j'ai donc rajouté un 2è condensateur de 10nF 250V qui va aller sur ma prise extérieure...

S7300333On vois sur cette photo le 10nF d'origine et le 10nF rajouté (blanc)...S7300330

Il va sur un cordon blindé avec une prise RCA qui sera branché dans la prise d'entrée du fréquencemètre...

La modif du générateur HF est terminée!

L'idéal serais d'utiliser un fréquencemètre qui monte à 100 Mhz car le générateur va jusqu'à 80Mhz ...cela se trouve chez les vendeurs spécialisés pour une centaine d'euros!

On trouve également chez les vendeurs "chinois" d'EBAY des modules fréquencemètre pour environ 40$

Kit frequencemetre

Mais, toujours dans l'esprit de réutiliser le matériel que j'ai sous la main et qui est devenu obsolète j'ai retrouvé dans mon bazar un kit que j'avais monté dans les années 75-80..!

A cette époque là je travaillais sur Bordeaux et j'étais souvent client de chez "Electrome" qui vendais toute sorte de kits.

Il y avais (entre autres) un kit fréquencemètre 5Mhz (le ELCO 91) à circuits intégrés TTL ....Vous allez me dire 5Mhz ...c'est un peu juste ! mais pour l'usage auquel je destine le générateur (le réalignement des postes de tsf) finalement cela peux suffire!

Et la précision ???? me direz-vous...Hé bien ce fréquencemètre utilise comme référence le 50Hz du secteur qui, d'après EDF est très stable!

Alors on va tenter le coup!...Histoire de le rendre un peu présentable, j'ai refais le cablage du coffret :

Imgp0018 1Il n'y a pas beaucoup de place libre!...On vois la quantité de circuits intégrés TTL série 74.xxx,Imgp0027 1 l'alimentation 5Volts est assurée par un circuit intégré 7805 monté contre la face arrière avec un radiateur!

Dans le coin en haut à gauche j'ai rajouté la prise d'entrée avec un potentiomètre qui va régler le niveau d'entrée!Imgp0024 1Le voila vue de derrière ....Imgp0022 3Et devant je n'ai que le commutateur de gammes et l'afficheur digital...Imgp0029 1Voila le fréquencemètre prêt à reprendre du service, ...Il n'a que 3 afficheurs mais au dela de 1Mhz même si le premier chiffre est absent le comptage continue jusqu'à 5 Mhz...!

Frequencemetre 1Frequencemetre 1

Les 2 "facades" avant et arrière sont imprimées sur un papier photo puis plastifiées!

Imgp0012 3

Imgp0016 5Et voila les deux appareils couplés ensembles avec le générateur règlé sur 455Khz !

Attention ! pour faire la mesure il faut etre en "HF pure non modulé"e sinon si on est en "HF modulée" le fréquencemètre s'affole et affiche n'importe quoi!

Et voila un ensemble qui va permettre quelques réglages simples sur nos postes de TSF!

Commentaires (2)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 09/09/2016

bjr,
je n'ai aucune info sur ce genre de modif!!!
cdlt
domi64

Jean-Luc
  • 2. Jean-Luc | 08/09/2016

Bonjours,
je possède un Heathkit IG102, j'aimerais pouvoir choisir de changer la forme du signal en carré.
si c'est possible et comment?
merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/05/2014