DES "VALVES" DE REMPLACEMENT

C'est suite à l'article de Pierre sur le Forum "CFP-RADIO" que j'ai entrepris de réaliser des "Valves" Tout silicium afin de remplacer ces lampes redresseuses qui sont souvent défectueuses!

Mon idée est de fabriquer un tube de remplacement pour chacun des supports :

4 broches, transco, octal, noval, rimlock, miniature!

Cela évidemment pour les postes secteurs classiques car pour les postes "tous courants" on verra plus tard, c'est plus compliqué!

J'ai commencé par le support transco car j'en avais un sous la main : la valve la plus répandue c'est la "1883"...valvula1883.pngVoila son schéma de branchement : on remarque que la cathode est reliée à un coté du filament!

La lampe quand à elle ressemble à ça:1883.jpgLe circuit de remplacement?...C'est celui de Pierre, j'ai juste rajouté un néon de 220V avec des résistances en série car il est branché entre les 2 anodes et il y a près de 700V...!

1883-1.jpg

=> Les 2 résistances de 330 ohms limitent l'appel de courant du à la résistance interne très faible des diodes...

=> Les 2 condos de 10nF 400V atténuent le "bruit" interne des diodes silicium...

=> Les deux résistances de 33 Ohms créent un point milieu virtuel , la sortie haute tension se fait sur un des deux cotés.

Il y a très peu de composants, le montage se fait directement à l'intérieur du culot transcontinental:imgp8421.jpgimgp8423.jpgLa bande carton autour va être recoupée et je vais coller dessus le bouchon en plastique d'un tube de "Doliprane" (Aspro ça marche aussi!)...

Le tube en plastique est retaillé à mi-hauteur et dans le fond j'ai fait un trou pour la lampe au néon!imgp8433.jpgUn petit bout de fil très souple (nappe informatique) relie le néon au support...On emboite le tube sur son bouchon (ca reste démontable au cas où...,?)... et un petit coup de peinture métallisée:imgp8448.jpgJ'enlève le scotch de masquage et voila mon "erzatz" qui est a peu près présentable:imgp8451.jpgUne petite étiquette sera la touche finale!imgp8457.jpgEt si on essayais pour voir si ça fonctionne?

J'ai repris mon "ARESO" de 1940 : il a justement une "1883" en tube redresseur:imgp8460.jpgLe voici en fonctionnement!

On remplace la valve par la version "tout silicium":imgp8461.jpgimgp8463.jpgPas de changement au niveau du fonctionnement : une mesure de la haute tension me donne 10 volts de plus avec mon "erzatz"!...Et celui-ci il est inusable!

On va continuer avec les autres supports!

A suivre!

Commentaires (5)

André Pirmez - Renard
  • 1. André Pirmez - Renard | 15/04/2017
Bonjours
Les diodes 1N 4001 supportent 1000 V,,,sous 1 A, on dépasse à peine la moitié en général ,,,
Les plus courantes restent les BY 127, en 1250 V 1,2 A p c q très employées anciennement, mais plus grosses en dimensions,,,
Cordialement
André
topson
  • 2. topson | 17/01/2014
bonjour,

c'est génial ce montage fallait y penser.
actuellement je restaure en ce moment un receiver trio
http://forum.vintage-audio-laser.com/tsf-postes-radio-petits-appareils-vintage-f191/discussion-generale-t729-340.html
je me suis rendu compte que le tube redresseur 5MK9 est devenu tres rare.
Auriez vous une idée de montage a base de diode au sillicium pour remplacer cette lampe qui devient introuvable.
Merçi
radio-man64
  • 3. radio-man64 (site web) | 02/12/2013
Bonsoir,
j'ai mis des 33ohms 1/2Watt mais si vous en avez vous pouvez mettre des 33ohms 1W ...inutile de mettre plus puissant le courant qui passe dedans est très faible!
cdlt
Domi64
onré alexis
  • 4. onré alexis | 02/12/2013
Bonsoir,

J'ai repris votre schéma et j'aimerai connaître la puissance admissible de la résistance 33 Ohms que vous avez utilisé.

Merci, cordialement
Onré Alexis
Schoser
Bonsoir Domi,

Très bien fait ton montage de Valve Inusable !
- J'Achète................ !!![i][/i]

Amicalement,
Schoser

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/08/2013