REFAIRE DES CONDENSATEURS PAPIER/GOUDRON

Vous les connaissez bien si vous avez déjà ouvert un poste à lampes:

condos-pg.jpgCe sont les condensateurs papier/goudron qu'il va falloir remplacer systématiquement dans tous les postes de TSF qui nous passent entre les mains!

Ils se présentent sous plusieurs formes:

1- Un tube en verre recouvert ou non d'une étiquette (parfois l'étiquette est dans le tube), à l'intérieur une matière couleur aluminium, et à chaque extrémité un produit noir et collant qui fait penser à du goudron...

2- Un tube en carton verni avec la valeur marquée dessus...On trouve aussi sous cette forme certains condensateurs chimiques.

Pourquoi faut-il les changer?

Un condensateur est constitué par deux feuilles métalliques séparées par une matière isolante et enroulées dans un tube en verre ou en carton.

A l'époque on a utilisé comme isolant du papier paraffiné et, avec le temps, cette paraffine a généré une matière acide qui a attaqué la feuille d'aluminium accélerant ainsi la destructtion progressive du condensateur.

Pour les remplacer on utilise désormais des condensateurs à isolant plastique, mial, ou polyester beaucoup plus performants.

Dans la majorité des appareils que je répare je procède à cette substitution !

Toutefois on est parfois amené à réparer des appareils plus anciens et plus rares où on souhaite à tout prix garder le "look" des composants de l'époque...

C'est l'objet de cet article !

 

J'ai donc tout d'abord récupéré une poignée de ces anciens condensateurs et je les ai mis dans une vieille casserole avec un peu d'eau à bouillir sur le gaz!

10mn après je pouvais (avec précautions) sortir les condensateurs de leur tubes de verre ou de carton car la matière noire et goudronneuse avait en partie fondue:imgp7125.jpgimgp7122.jpg

 

J'ai pris les condensateurs un par un dans l'eau chaude et j'ai tiré avec une pince ou bien poussé avec une tige en plastique pour les faire sortir du tube:

On en récupère ainsi 7/10 les autres étant soit totalement récalcitrants, soit j'ai cassé le tube ...

Au bout d'un moment voila la récolte:imgp7123.jpg

Et après nettoyage complet:imgp7126.jpg

Je me retrouve alors avec quelques tubes en verre de dimensions différentes ainsi que des tubes en carton verni là aussi de plusieurs tailles.

Avec l'ordinateur je me suis préparé quelques étiquettes:imgp7127.jpgPuis, en tenant compte du diamètre des tubes j'ai procédé à quelques "essayages":

imgp7129.jpgJ'ai commencé par ceux qui vont aller dans les tubes en verre: ça ne pose aucun problème...Si les fils d'origine sont trop courts : on les rallonge!

J'ai donc découpé et enroulé/collé des étiquettes sur les condensateurs, et enfilé le tout dans les tubes...

Pour fermer les tubes et donner l'apparence des condensateurs d'origine, je suis allé dans un Brico...machin me chercher du joint silicone noir mais je n'en ai pas trouvé (Pourtant ça existe!)...Alors j'ai acheté du joint silicone transparent que j'ai coloré en noir avec un peu de peinture (gouache)...Voila le résultat:imgp7137.jpg

J'ai poursuivi les essais avec 2 condensateurs au papier métallisé (mial) qui ont le marquage bien visible donc pas besoin de rajouter d'étiquette intérieure:

imgp7131.jpg

Puis un de 0,1µF plaquette où j'ai prolongé les fils et entouré d'une étiquette....

 

Voila les premiers condensateurs "papier/goudron" de fabrication maison!!!

Une photo de groupe:imgp7135-1.jpg

J'ai fait une autre série avec les condensateurs au papier métallisé car le "look" me parait sympathique:

imgp7149.jpgimgp7151.jpgimgp7154.jpg

Le résultat est assez intéressant, les condensateurs utilisés ont des valeurs entre 1nF et 68nF et les tensions de service sont entre 63V et 1500v suivant les modèles!

Le joint silicone adhère bien au tube en verre, mais l'ensemble reste démontable.

 

On va faire maintenant quelques essais avec les tubes en carton verni...et quelques condensateurs électro-chimiques...

Là c'est facile, après quelques "essayages" on étiquète les tubes:imgp7143.jpg

Le positif est bien repéré sur l'étiquette!

Il ne me reste plus qu'à mettre les condensateurs dans leurs tubes respectifs en faisant attention à la polarité .

Puis, on remplis avec un mélange joint silicone + gouache noire..

.On lisse un peu avec le bout du doigt et voila:imgp7145.jpgimgp7146.jpgIl ne reste plus qu'à les mettre à sécher en attendant une prochaine utilisation...

Avantage de cette méthode: un coup de cutter dans le joint silicone et on change facilement le composant qui est à l'intérieur...Pas besoin de le faire "re-bouillir"...!

On peux aussi colorer le joint silicone par exemple en rouge et en bleu pour rappeller de manière significative les polarités d'un condensateur chimique:imgp7160.jpgimgp7161.jpg

Voila encore une autre façon de donner l'illusion... J'ai mis de coté des tubes, des étiquettes, et du joint silicone pour une prochaine restauration....

Commentaires (6)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 10/02/2015

bjr,
Je pige pas trop le sens de votre question??
Les condensateurs sont définis par une tension de service marquée dessus et par un paramètre important surtout pour les fortes valeurs c'est l'ESR.
Cet ESR doit etre controlé pour etre sur que le condensateur est utilisable: sur le site je décris un montage de testeur d'ESR...
Le testeur universel de composants (kit chinois) mesure aussi cette valeur.
Cdlt
Domi64

jaco
  • 2. jaco | 09/02/2015

merci et compliments pour ce site destine aux neophytes mais passionés et avides de savoir comment ça marche est frissonner de plaisir quand la vielle carcasse et capable de reveiller le quartier avec europe1 en mono et capter une station de "radio MOSCOU INTERNATIONAL" et en français s'il vous plais .Pour ce qui est des condo j'en étais resté au rapport "tension appliquée/tension de service/capa restituée en condo alternatifpour les moteurs par exemple.La tension appliquée n'aurai pas d'influence sur la capacité du condo en tension ondulatoire des tubes radio? es-ce cela ou je me goure lourdement? pourriez vous m'éclairer sur ce point noir (QUI N'EST PAS CLAIR) pour moi. Par avance Merci.

radio-man64
  • 3. radio-man64 (site web) | 19/01/2015

bjr,
la plupart des condensateurs anciens etaient marqués isolé a 1500v parfois 3000v...!
a cette époque on maitrisais mal la tenue en tension d'un condensateur d'où cette surestimation!
de nos jours on met des 400v et cela suffit!
cdlt
domi64

jaco
  • 4. jaco | 18/01/2015

pour un 1500v 50nf tu pensse pouvoir le remplacer par un 400v en 50nf?

radio-man64
  • 5. radio-man64 (site web) | 25/03/2014

Bjr,
Il faut savoir que les valeurs des condensateurs dans un poste à lampes n'on rien de critique!
Si le condensateur est en "découplage" c'est a dire avec un coté sur la masse un 0,1µF 400V ira dans tous les cas!
Si le condensateur est en "liaison" entre les étages du poste (relié à la grille) un condensatur de 22 à 47nF 400V ira dans tous les cas...
Si il est placé sur un curseur de potentiomètre une valeur de 10 à 22nF 63V ira aussi dans tous les cas!
Avec ces valeurs un poste fonctionnera à coup sur!
Cdlt
Domi64

christ42
  • 6. christ42 | 25/03/2014

Bravo et un grand Merci l'Ami
Mon prob..; comment retrouver la valeur d'un condo devenu illisible ( goudron coulé )?... en attendant toutes mes félicitations... ça c'est du travail d'artiste
Christ42

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/09/2015