LED en alternatif

Une led peut être facilement alimentée en courant alternatif led.jpg. Il faut simplement ajouter au montage habituel une diode “normale” pour forcer le courant à ne passer dans la led que dans un sens.

Le montage de leds en parallèle est déconseillé par de nombreux auteurs. Lors du montage en série, on considérera que le courant est le même que pour une led seule, et que la tension aux bornes du groupe de leds sera multipliée par le nombre de leds.

Dans un montage en série, les leds devront être totalement identiques (même couleur, achetées ensemble) ; si l´on doit mettre en série des diodes de couleurs différentes, il faudra placer une résistance en parallèle sur celle qui paraîtrait trop lumineuse!

J'ai utilisé ce montage dans mon alimentation HT variable pour "visualiser" le 6,3V alternatif.

 

On peux aussi brancher une LED sur le 220v avec un montage spécial:

J'ai retenu celui-ci car il permet en plus de la faire clignoter:led-220v-clignotante.jpg

Attention le 220V est présent sur le montage, la valeur de C1 détermine la durée des éclats.

ou bien celui-ci si vous voulez un éclairage fixe:

led-220v.jpgCes deux derniers schémas extraits d'un site anglais très intéressant:

http://www.johnstaybank.esmartbiz.com/circuits/index.htm...

Le principe est toujours le même mais voici d'autres montages pour alimenter des LED en 220V:led-220.jpgLe premier est tout simple!

Le second permet l'allumage de 4 LED haute luminosité idéal si on veux éclairer un cadran d'appareil...

Le montage s'alimente directement sur 220V et la consommation est insignifiante.

Si on veux une lumière un peu diffuse il sera souhaitable de meuler un peu l'extrémité des LEDS avec un papier abrasif monté sur une mini-perceuse:led-01.jpgEt pour souder les diodes led: les prendre délicatement dans un étau ...et attention aux polarités:led02.jpg

Pour tous ces montages le condensateur d'entrée qui alimente le montage doit être choisi avec un isolement de 400V mini et 630v recommandé.

Prendre des condensateurs spéciaux type X2 à isolement renforcé du style utilisé dans les circuits d'antiparasitage secteur, dans ce cas la mention 275V AC est clairement indiquée dessus:450271-lb-00-fb-eps.jpgCelui-ci est un de 1uF mais toutes les valeurs sont disponibles chez les revendeurs de matériel électronique!

Et... toujours avoir à l'esprit que ce montage est branché sur le 220Volts !!!!

Commentaires (2)

Seb
  • 1. Seb | 01/01/2017
Merci beaucoup, je cherchait a faire temoint de tres faible consomation sur un bouton poussoir en 12v ac (sonnette). Grasse a vos exemples j'ai réussi.
nourdine
  • 2. nourdine | 02/06/2012
merci beaucoup pour ces 2 montages car il sont tres interessants

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/09/2015