REFAIRE UNE BOITE DE CONDOS.

boite-condos-7.jpgDans certains postes des années 30 on trouvait fréquemment des "boites" de condensateurs...!

Certaines marques comme Philips avaient des "blocs de condensateurs" d'une réelle complexité...

dans cet emballage métallique était groupé un certain nombre de condensateurs papier ou electro-chimiques.

Avant d'entreprendre le travail de restauration il est bien évident qu'il faut savoir ce qu'il y a dans la boite avec précision: Valeurs, cablage interne, tensions d'isolement....Celle que l'on voit en photo provient d'un PATHE 53 qui est en cours de restauration:boite-condos-3.jpgboite-condos-7-1.jpgSur celui-ci le couvercle métallique tient par sertissage et avec un tournevis plat on va ouvrir la boite...D'autres modèles nécessiteront la découpe au ras du couvercle avec une scie a métaux ou un disque à tronconner monté sur une mini-perceuse!boite-condos-11.jpgLà tout s'est bien passé et à l'intérieur les condensateurs sont tous alignés, le tout étant noyé dans un genre de paraffine...

boite-condos-13.jpgAttention au produit de remplissage certains sont toxiques et la plupart tachent bien les habits, alors on travaille dehors en prenant des précautions.

Ici c'est de la paraffine alors on va vider carrément la boite sans précaution particulière, si ça oppose quelque résistance on pourra s'aider d'un sèche cheveu pour faciliter l'opération!boite-condos-15.jpgboite-condos-17.jpgUn bon nettoyage du contenant: pour bien tout dégraisser l'idéal c'est 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante...On laisse refroidir et on sèche bien le fond et le couvercle...

les vieux condensateurs partent a la poubelle et les nouveaux vont prendre la place!

Tout d'abord il faut le schéma de branchement:condos-pathe53.jpgDans le cas présent c'est assez simple: il y en a 6 de 0,1uF 400V et 1 de 0,47uF 400V...soudés ensembles avec une masse commune!boite-condos-4.jpgLes remplacants sont beaucoup plus petits, Un gros  fil de masse en cuivre de 20/10è  traverse le couvercle et va servir de support a l'ensembleboite-condos-6.jpgIl reste plus qu'à souder 6 fils noirs pour les 0,1uF et un fil violet pour le 0,47uFboite-condos-8.jpgOn fait attention que les fils ne se touchent pas et, j'ai mesuré ça ne touche pas le fond non plus!

on va plonger le tout dans le couvercle rempli au 4/5è de paraffine chaudeboite-condos-10.jpgboite-condos-12.jpgOn laisse refroidir une bonne heure et le bloc de condensateurs est prêt, l'ensemble est déja bien compact mais j'ai fait 2 soudures de part et d'autre pour bien renforcer le tout.boite-condos-16.jpgUn petit coup de peinture alu sur le boitier et il est prêt a être remonté dans le poste!

Le fil de masse sera replié et soudé sur une cosse ronde prise sous les fixations du boitier...

Voila, ce bloc était simple à refaire, d'autres comme les Philips sont plus complexes et une bonne dose de patience sera nécessaire pour en venir a bout, voici un document de chez Philips qui donne la constitution du bloc en fonction de la référence du poste Philips correspondant:bloc-condos-philips.jpgMaintenant bon courage et...Amusez vous à refaire des "Blocs" de condensateurs!...

Commentaires (2)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 09/04/2016

Bjr,
je n'ai que le document qui est sur le site:
pour le télécharger, vous faites "click droit, enregister sous..."
cdlt
domi64

Hans Op den Camp
  • 2. Hans Op den Camp | 08/04/2016

Bonjour Radioman 64

Hier j'ai trouvé votre site en avec beaucoup d'interesse j'ai lis votre histoire : Refaire une boite de condos. Malheureusement le document de Philips qui donne la constitution du bloc n'est pas tres clair. Surtout les valeurs indiquées sont pour moi difficile a lire.
Meme ici en Hollande il nést pas possible d'obtenir un document comme vous avez publié dans votre site.

Cést pourquoi je vous demande ma question suivante: Voulez vous s'il vous plait envoyer á mon e-mail le document originel de Philips qui donne la constitution des blocs de condensateurs? Je suis reconnaissant de votre aide.

Avec mes salutations distingués

Hans Op den Camp (Pays Bas)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/07/2013