TESTEUR DE CONDENSATEURS H.T et B.T

 

en-tete.jpgVoici ma dernière réalisation:

Un testeur de condensateurs papier,polyster,  haute tension et basse tension!

Cet appareil va permettre de controler tous les condensateurs qui sont dans nos vieilles radios!

l'idée nest pas de faire une mesure précise mais de déterminer rapidement si le composants est bon ou pas bon en l'essayant dans des conditions proches du montage dans lequel il se trouve!

Le schéma utilisé n'est pas de moi , je l'ai trouvé sur le site allemand de Jogis: http://www.jogis-roehrenbude.de/ ou il était proposé dans le courrier des lecteurs.

Voici le schéma originaltester.jpgLe montage utilise pour visualiser la "mesure" un oeil magique EM800, il permet de tester l'isolement d'un condensateur sous des tensions allant de 15V à 200V, une seconde position du commutateur permet d'insérer le condensateur en test dans un pont de mesure afin de mesurer sa valeur approximative...les condensateurs a mesurer sont dans ce cas alimentés par le 6V 50Hz du transfo.

Le montage est simple, il n'utilise que des composants courants, l'alimentation est faite de deux petits transformateurs montés tête-bêche afin d'obtenir du 6V et du 220V isolé du secteur.

N'ayant pas de EM800 j'ai essayé de l'adapter à un EM84 comme celui que j'avais monté sur mon ampli BF à ECL82.

La grosse différence se situe au niveau de l'affichage : le EM800 possède une barre qui se déplace de haut en bas et l'EM84 a 2 barres qui se rapprochent l'une de l'autre...la sensibilité n'est pas la même mais dans le cas présent ça ne va pas changer beaucoup!...

Le schéma d'origine n'était pas très clair surtout au niveau des commutations, j'ai donc essayé de re-dessiner tout ça.

Voici  le schéma proposé (clik pour agrandir!)...:

 tester-condo.jpg

 

Le commutateur que je vais utiliser fait 12 positions je vais donc rajouter quelques diodes zeners, d'autre part souhaitant monter un peu plus haut en tension (300V) j'ai triché un peu sur le branchement du second transfo :

en realité j'ai branché la sortie 12V du premier sur la prise 9V du second: cela le survolte un peu mais j'obtiens apres redressement et filtrage plus de 300V sur la ligne haute tension!

Le chauffage du tube est pris entre 0 et 6v du premier transfo.

J'en ai profité pour rajouter un voyant Néon 220V pour bien "visualiser" la présence de haute tension sur le montage....

Voila le schéma est prêt reste plus qu'à approvisionner les composants.

L'amateur Allemand a réalisé son montage dans un ancien coffret de haut-parleur!...Tiens ça tombe bien !...Je crois qu'il m'en reste un:imgp7958-1.jpgJ'avais ça autrefois sur la plage arrière de ma voiture...Reste à le démonter: je vire les haut-parleurs et ne garde que la partie arrière!imgp7959.jpgEt voila mon coffret est pret !...Je vais monter les 2 transformateurs à l'intérieur.

Pour cela j'ai mis en pièces 2 alimentations universelles basse tension du genre de celles qui sont prévues pour fournir de 3 à 12V sous 0,5 à 1A: le secondaire du transformateur possède de nombreuses prises intermédiaires:

imgp7960.jpg3V, 4,5V, 6V, 7,5V, 9V, 12V...Tout cela est bien pratique!....Je récupère donc les transfos, le reste ne m'interesse pas!imgp7972.jpgLes 2 transfos sont collés à l'araldite au fond de la boite ...Oui je sais ils ne sont pas pareils le premier est donné pour 1A en 12V et le second pour 0,8A...mais vu l'intensité que je vais lui demander c'est suffisant!

Le branchement est fait entre les deux transfos:imgp8004.jpgPour la facade j'ai découpé une plaque de plexi à la dimension du coffret, elle va supporter tous les éléments, le cablage se faisant directement "à l'ancienne"...!...Pas besoin de circuit imprimé!

imgp7963.jpgimgp7975.jpgEt voila une petite idée de ce qu'on va mettre dans la boite:

L'oeil magique avec son support noval, 3 commutateurs rotatifs, un potentiomètre, 2 douilles bananes, 2 boutons poussoirs (attention l'un a un contact normalement ouvert et l'autre normalement fermé)...Puis les condensateurs et les diodes zeners!imgp7978.jpgJ'ai collé un brouillon de façade sur le plexi et j'ai plus qu'à percer les trous des différents éléments:imgp7998.jpgEt voila les éléments en place avec le début du cablage:

Afin de créer une progression dans les tensions d'essais j'ai utilisé 4 sortes de diodes zeners: des 15V, 24V, 33V, 36V...Elles sont soudées directement sur les plots du commutateur..

.De l'autre coté c'est des condensateurs qui sont là aussi soudés au plus court.

Le cablage est assez complexe du fait des commutateurs mais avec un peu de méthode et des fils de couleur, ça progresse doucement!imgp8002.jpgL'avant et l'arrière vont être reliés ensembles...Il y a 2 fils pour le chauffage du tube et 2 fils pour la haute tension, le pont 110B6 et le condensateur de 47µF 400V étant collés a coté du second transfo!imgp8008.jpgL'inter secteur est fixé à l'arrière...au fond du boitier.imgp8006.jpgLe cablage se termine on va pouvoir passer aux premiers essais!...

 

ATTENTION!..

Une haute tension de 300Volts est présente sur ce montage!

On prendra les précautions nécessaires pour éviter tout contact avec les doigts!

Je teste les alimentations, puis je branche en montant la tension progressivement :imgp8012.jpgC'est bon signe: le témoin haute tension s'allume ainsi que l'oeil magique quelques secondes plus tard...

Je passe en position test d'isolement et je branche un condensateur neuf de 1,2µF160V:

L'oeil magique se ferme doucement jusqu'au 3/4, j'appuie sur Charge" l'oeil reste bien fermé m'indiquant ainsi que le condensateur a pris sa charge!

J'appuie ensuite sur "Décharge": cela coupe la haute tension qui est appliquée sur le condensateur...La charge initiale ne bouge pas=> Mon condensateur est bon!

imgp8023.jpgJe vais faire maintenant un essai avec un vieux condensateur papier/goudron démonté il y a peu de temps d'un poste de tsf: il est marqué 0,005µF isolé à 2000V...imgp8020.jpg La différence est évidente!...J'ai beau monter la tension d'essai au maxi: l'oeil reste désespérément ouvert...Même un coup de charge supplémentaire n'y change rien!

L'avantage de ce système c'est la vitesse à laquelle on peux tester les composants...

 ATTENTION AUX DOIGTS!!!  => car un condensateur en bon état peux rester chargé ...Un certain temps!

On remarquera sur le schéma les 2 résistances ajustables placées dans la cathode de l'EM84: elles permettent de régler la partie qui reste allumée, pour ma part j'ai laissé environ 3mm...

Voila les premiers essais sont concluants on va pouvoir terminer la facade!

Avec mon logiciel "Front Designer" j'ai préparé une facade que je vais plastifier et coller ensuite sur le plexi:tester-condos-final.jpg
l'ensemble est ensuite remonté dans le boitier:

Ma maquette a meilleure allure !..imgp8068.jpgimgp8070.jpgimgp8071.jpg

On va faire quelques tests:

Je me suis fait tout d'abord 2 petits cordons avec des pinces crocodiles isolées pour pouvoir brancher les condensateurs à tester plus commodémment:

En réalité j'ai coupé 2 cordons d'un vieux multimètre et j'y ai soudé 2 pinces croco...

imgp8066.jpg


Maintenant on essaie 2 vieux condensateurs de démontage:imgp8064.jpg

Avec ce 0,1µF 1000v =>  l'oeil magique reste grand ouvert...!imgp8059.jpgAvec celui-là c'est guère mieux=> ils peuvent partir à la poubelle!


Maintenant un condensateur neuf:

imgp8055.jpgAvec ce condensateur "moutarde" de 0,47µF 400V l'oeil est presque fermé...imgp8058.jpgUn condensateur WIMA de 2,2µF 160V testé ici à sa tension maxi => Oeil fermé...Charge impeccable...!

imgp8057.jpgJe passe en position mesure: Gamme 1µF...je trouve la fermeture maxi de l'oeil avec le potentiomètre "Valeur" sur 2,2...

C'est pas hyper précis mais le pont de mesure fonctionne!

A ce sujet l'auteur Allemand de l'article avais prévu des gammes de mesures de 10µF, 100µF, 1000µF avec des condensateurs chimiques polarisés!!!

Le pont est alimenté par le 6,3V alternatif pris sur le premier transfo...Alors pour éviter tout problème j'ai supprimé la gamme 1000µF et pour les gammes 10, 100µF j'ai mis des condensateurs "non polarisés"du genre de ceux que l'on trouve dans les filtres d'enceintes!...

La précision du pont de mesure dépend des condensateurs installés sur le commutateur: ici on est à +- 10%...C'est largement suffisant: Les modifs ont été faites sur le schéma proposé ci-dessus et à l'intérieur voici le cablage final:

imgp8074.jpget le testeur terminé:

imgp8069.jpg

On remarquera enfin une dernière chose:

Le commutateur de "TEST" a 3 positions au lieu de 2 sur le schéma car quand j'ai fais la commande il n'y avais que des commutateurs 4 circuits 3 positions de dispo!

J'avais donc fais le montage en laissant la position centrale "non cablée"...

Alors en discutant sur un forum spécialisé je me suis rendu compte que je pouvais rajouter une fonction supplémentaire :


Ce qui nous amène à la version finale du testeur:

On va utiliser cette position du commutateur pour mettre en circuit une résistance qui va "DECHARGER" le condensateur en test..!

 Cela permet de le débrancher sans risques car toucher les fils d'un condensateur chargé à 300V : ça fait très mal!


Maintenant on fait comment?

voici le schéma final (enfin j'espère!) de l'appareil:

tester-condo-modifie-1.jpg

On remarquera donc l'ajout d'une résistance de 4,7K 2W sur les plots centraux du commutateur de test...et j'en ai profité pour corriger le branchement (un peu spécial) des deux transformateurs!

Sur le plan pratique, il y a juste une résistance à rajouter qui va décharger le condensateur en passant sur la position centrale..:

imgp8077.jpg

j'ai mis une résistance bobinée de 3w...

Désormais l'appareil présente toutes les sécurités voulues!

J'ai finalement refais la face avant pour tenir compte des dernières améliorations:tester-condos-final-1.jpgimgp8078.jpg

Ce testeur au prix de revient ridiculement bas permet de tester et même de mesurer sommairement les condensateurs que nous utilisont couramment et cela dans des conditions réelles d'utilisation...

il ne servira peut-être pas tous les jours mais en cas de doute il nous apportera un précieux diagnostic!

Commentaires (5)

BOUSMAT
  • 1. BOUSMAT | 12/06/2016
Bonjour,
Je vais seulement commencer à réaliser ce testeur de condensateurs (faute de temps).
Je vais utiliser au maximum de composants de récupération et j'ai une dernière question.

Sur le schéma il n’est pas indiqué les tensions d’isolement de tous les condensateurs.
Quelle est la tension mini des condensateurs utiliser ?
Merci d'avance.
Cordialement
radio-man64
  • 2. radio-man64 (site web) | 27/07/2015
Bsoir,
Ce montage est à utiliser "tel quel" et il fonctionne parfaitement!
On peux utiliser la haute tension fournie pour "regenerer" un condo chimique et on en appreciera les progres sur l'oeil magique...
Cdlt
Domi64
BOUSMAT Djamel
  • 3. BOUSMAT Djamel | 23/07/2015
Bonjour,
Votre montage est intéressant, même si il existe d'autre montages sur le net, c'est le seul à utiliser un tube EM84 ce qui est très pratique pour coté visuel et c'est aussi ce qui m'intéresse.
Par contre il n'y a pas de galvanomètres pour visualiser la tension et l'intensité maxi qui passe dans le condensateur à tester.
Si je devais ajouter deux galvanomètres pour mesurer la tension et l'intensité (en mA) ou pourrais-je les mettre sur ce montage ainsi qu'un réglage pour limiter l'intensité à ma convenance?
Peut-on aussi, avec ce montage, reformer (régénérer) un condensateur?
Veuillez m'excuser pour autant de questions à la fois mais je souhaiterais réaliser cet appareil avec un maximum d'options.
Merci pour votre attention.
Cordialement
radio-man64
  • 4. radio-man64 (site web) | 10/02/2015
bjr,
L'EM87 est une version plus récente de l'EM84 il conviens donc parfaitement!
Vérifiez toutefois son brochage...
Cdlt
Domi64
campo30
  • 5. campo30 | 08/02/2015
Bonsoir,
pour le montage que vous proposez,vous utilisez comme indicateur une EM84.
Quelles modifications je devrai apporter au schéma pour qu'il fonctionne avec une une EM87.
Je vous remercie de votre attention.
Salutations

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/06/2013