TRANSFORMATION D'UN MULTIMETRE

Cette étude est de Christian Laffargue (F1FFE):

 

AFFICHEUR de TENSION et D'INTENSITÉ pour ALIMENTATION

La base de cet affichage provient d'un multimètre que l'on peut se procurer au rayon bricolage de toute petite ou grande surface
multi0.jpg

Il vous en coûtera à peine plus de 3 Euros, soit environ le prix de la pile 9 Volts dont est équipé l'appareil, cette pile ne vous servira pas dans ce montage.

Et la précision ? Me direz vous... Bonne question... Rassurez vous ces petits appareils n'ont aucune honte à avoir de ce côté là !

Ayant eu l'occasion d'en tester de multiples exemplaires, j'ai pu constater qu'il n'y a rien à redire, ils tiennent les performances annoncées par le constructeur.

Le point faible serait la fragilité du boîtier, une chute de quelques mètres leur est fatale !
Ils ne pardonnent pas non plus la mise sous 220 Volts alors que le commutateur est positionné sur un calibre Ohmmètre ou Intensité... Vous auriez pu faire attention !


 Le commutateur de gammes ne sera pas utilisé. Les mesures de tension et de courant se feront sur le calibre 200mV

A chacun d'ajuster ensuite un shunt ou une résistance série!
L'appareil s'ouvre en deux demi coquilles, le circuit imprimé restant solidaire de la face avant. On rencontre plusieurs modèles : les plus anciens sont équipés d'un circuit intégré ICL7106 (sur support dil 40) sous l'afficheur, d'autres, avec le même circuit imprimé ont été équipés d'une puce «collée» sur un support mince à la place du 7106 et enfin, sur les derniers modèles, la puce a été déposée sur le circuit imprimé.

J'ai tous ces modèles sur mes étagères... la modification s'applique à tous, avec parfois des précautions particulières suivant la densité des pistes imprimées.

Déposer la carte, faire attention à l'afficheur qui reste solidaire de la carte. Repérer les liaisons effectuées par le commutateur rotatif en position 200mv, relier entre elles les pistes correspondants à ce calibre .multi.jpgLes traits rouges indiquent les pontages a effectuer avec un peu de soudure!

 

Maintenant le «jeu» va consister ( avec beaucoup de précautions ) à donner un coup de cutter de chaque côté du circuit imprimé pour rabattre de 90º l'afficheur par rapport à la carte.multi2.jpg

 



Le circuit en verre époxy mince se sectionne très facilement après avoir «marqué» assez vigoureusement chaque côté avec une pointe de lame neuve. On peut choisir l'endroit ou ça fait un minimum de dégâts... On n'est pas à 2 ou 3 mm près...

Pour ma part, j'avais relevé, sur un bout de papier, le tracé des différentes pistes. On peut également faire une photo pour s'y retrouver par la suite (je n'y avais pas pensé ! ).

Câbler avec de petits bouts de fils de câblage TOUTES les pistes sectionnées recto et verso... ne pas en oublier, dans cette zone toutes les pistes servent !
Cette astuce de montage permet de diminuer l'encombrement de l'afficheur pour l'insérer sur la face avant du coffret de votre alimentation. Une découpe laissera passer le petit rectangle de plastique jaune de l'afficheur LCD donnant à votre montage un aspect «pro». La carte de l'électronique étant en position horizontale dans le coffret.

Je n'ai pas encore trouvé de solution pour rigidifier cet ensemble, peut être qu'un paquet de colle thermo fusible fera l'affaire... Il faut savoir que l'alimentation de l'affichage ne peut pas être la même que celle à mesurer, donc, dès à présent, il faut penser à la réalisation d'une petite alimentation autonome de 9V (sous quelques mA). À moins que l'on choisisse la solution de la pile qui sera vide lorsque vous en aurez besoin...
Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.      Christian LAFFARGUE F1FFE   Bonne bidouille !

 

J'ai aussitot recherché dans mes stocks si j'avais pas quelque multimètre qui traine et...j'en ai trouvé deux!

Je ne saurais pas vous dire leur provenance (vide-grenier ou Emmaus) ...J'ai fait donc quelques essais:

J'ai un gris et un jauneimgp5646.jpg
Voici les deux circuits, j'ai démonté le gris de son boitier juste pour la photo car après il part à la poubelle vu qu'il ne fonctionne pas!

Le jaune (à gauche) fonctionne parfaitement mais contrairement à la description de Christian l'afficheur fait partie intégrante du boitier , pas question de sortir le circuit imprimé sinon on se retrouve avec une lame de verre et des morceaux de mousse conductrice qui sont une vrai galère à remonter!

J'ai donc décidé de le garder tel quel et de coller le boitier derrière la facade de mon appareil (j'ai de la place!)imgp5648.jpgPour qu'il se plaque bien contre la facade j'ai coupé la partie du commutateur qui dépassaitimgp5656.jpgVoici donc un "voltmètre de tableau prêt à être utilisé, on va souder un fil noir sur Com- et un fil rouge sur VmA

On le positionne définitivement sur le calibre désiré : pour moi c'est 500Volts alternatif, car il va me servir à "visualiser" une sortie 110Volts.

On fait un test en le branchant sur le transfo 110Volts:imgp5657.jpgCa marche aussi en 220V

imgp5659.jpgLe multimètre affiche un petit symbole HV  (High Voltage)

Attention!... Ce genre de multimètre n'accepte pas des tensions supérieures à 600V

 

Ces bricolages permettent de récupérer des appareils à très bas prix et leur trouve une nouvelle utilisation dans le cadre de différents montages personnels.

j'ai utilisé finalement le multimètre que j'avais dans le rack de l'alimentation 110/220V, il me sert à mesurer le courant consommé (calibre 10A) de la partie basse tension!

On remarquera que même si ils sont identiques extérieurement ces petits contrôleurs sont bien différents à l'intérieur et il faudra adapter la "bidouille" en conséquence....

Leur précision est largement suffisante pour tous les usages courants.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/09/2015