UN MINI INJECTEUR DE SIGNAL

Ca fait un moment que je voulais faire un petit montage dans ce goût là !

J'ai donc essayé plusieurs montages mais aucun ne me donnais vraiment satisfaction..!

Puis j'ai trouvé celui-ci dans un cahier de TP d'électronique, et non seulement il fonctionne mais le peu de composants mis en oeuvre va me permettre de l'intégrer dans le boitier d'un stylo!injecteur-de-signal.jpgLe montage utilise les 4 portes Nand d'un circuit Mos type CD4011BCN pour produire un signal carré à fronts très raides de la fréquence que l'on souhaite.

Yrès peu de composants sont nécessaires: en plus du circuit intégré il nous faut 2 résistances et 2 condensateurs

Le premier condensateur associé aux résistances détermine la fréquence du signal, et le second condensateur isole la sortie (le condo est isolé à 400v).

Dans quoi on va pouvoir monter tout ça?

Après quelques recherches j'ai trouvé un vieux "surligneur" qui me paraît tout indiquéimgp8506.jpgimgp8508.jpg

 

Apres démontage j'ai enlevé la partie "feutre" et je me retrouve avec un tube noir et 2 bouchons!

 

 

J'ai ensuite découpé un petit morceau d'époxy double face , et al mini-perceuse avec une petite fraise j'ai découpé le cuivre et à gauche j'ai fabriqué un coupleur pour la pile bouton de 3 volts type AG2025 qui va se glisser à l'intérieur:

imgp8511.jpgCa passe juste, le point de soudure est relié au contact négatif de la pile , le + est pris sur la partie en cuivre supérieure!imgp8514.jpgOn vérifie que ça rentre dans le boitier!imgp8516.jpgUn bout de fil de cuivre servira de pointe de test...imgp8517.jpgEt voila ce que ça va donner une fois monté à l'intérieur!imgp8530.jpgAprès un premier montage infructueux je me suis rendu compte que les circuits MOS sont très sensibles à la chaleur et qu'il était difficilement envisageable de souder directement sur les pattes..!

j'ai donc fait une découpe dans la plaquette pour y coller un support de circuit intégré à 14 pattes afin de pouvoir y mettre le circuit une fois le cablage terminé...imgp8548.jpgLe montage est assez serré (la plaquette en est à son 3è essai) mais avec un peu de persévérance je suis arrivé à le faire fonctionner!

On aperçois à gauche le bouton poussoir monté dans le bouchon du tube...J'ai encore un condensateur qui me gène un peu mais ça fonctionne:

Un joli signal carré sur l'oscillo !oscillo.jpg

La plaquette vue de l'autre coté:imgp8551.jpgEt voila le CD4011BCN monté sur son support!

Et voila le circuit dans sa boite:imgp8557.jpgLe bouton poussoir est collé dans le petit chapeau en plastique, et j'ai sorti le fil de masse et j'y ai soudé une pince croco au bout!

Imgp8553 1

Et voici le dessin du circuit de plus près:

Imgp8554 1Clik pour agrandir! ...

Le circuit intégré CD4011 est parfois capricieux: sur les 3 que j'avais 2 ont fonctionné du premier coup et le 3è n'oscille que si je met le doigt dessus!...Va savoir pourquoi?

Je déconseille fortement de souder directement sur les pattes du circuit intégré: l'utilisation d'un support est indispensable!

Voila un petit montage de plus, bien utile pour le dépannage des postes à transistors!

Commentaires (2)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 22/05/2014

Bjr,
il y a eu des modifs a la mise au point mais la bonne valeur est c elle du schéma: 22Kohms!
Merci de me l'avoir signalé...j'ai modifié l'article!
Cdlt
Domi64

eska
  • 2. eska | 22/05/2014

Bonjour
J ai apprécié votre démo pour le signal tracer dans le stylo mais pouvez vous me confirmer qu une erreur semble s etre glissé dans le schema fait main qui indique une resistance variable de 4,7K alors que sur le schema precedent elle est de 22K
Merci par avance de me repondre par retour si possible
Clt Jean

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/05/2014