Dépannage & Restauration Alimentation 12V / 30A

Un ami m'a envoyé la photo de ce carton trouvé à la déchetterie locale:Alim01

 Bien que la photo soit pas très nette j'ai été immédiatemment interessé car cela ressemblais à une grosse alimentation !

Confirmation faite à l'arrivée à la maison:Alim02Un énorme transformateur vissé au milieu du chassis et deux cartes électroniques ...qui se baladent au bout de leurs fils..!

Le matériel à l'air costaud, la marque "ALINCO" c'est du sérieux!Alim03En facade: 2 grands appareils de mesure, des bornes de connexion , un réglage de tension ...Seul l'interrupteur secteur est cassé!

Imgp9068A l'intérieur ...C'est un peu en vrac, mais rien n'est vraiment cassé..!

Tout cela est très lourd (environ 10Kg) mais d'apres la graduation de l'ampèremètre elle serais prévue pour 20 - 30 Ampères!

Seul problème : il n'y avais pas pas le capot supérieur...C'était sans compter sur la tenacité de mon ami qui est retourné à la déchetterie et il a fini par le trouver!

Imgp9077Et voila!

L'alimentation est complète avec son capot: c'est ça la magie de Noel!

Je n'ai pas cherché à la brancher pour l'instant...Imgp9084On va faire d'abord le point sur ce qu'il faut changer ou modifier:

En premier =>  trouver un inter secteur???

Je vais débrancher le petit circuit qui est fixé en facade car les pattes des diodes Led sont cassées...et visiblement il a rien a voir avec le circuit de l'alim originale..!

On va ensuite tester les fusibles, les transistors du ballast (il y en a 4 fixés sur le gros dissipateur arrière), et vérifier les condos chimiques...Imgp9078

 Apres les vérifications d'usage, j'ai branché l'alimentation sur le secteur...

et CA FONCTIONNE..!

Un petit coup de produit KF dans le potentiomètre et il permet l'ajustage de la tension de sortie entre 9 volts et 14 volts:Imgp9094Imgp9093L'alimentation étant destinée au départ à fournir du 12V la plage de réglage est correcte.Imgp9097Imgp9098

Le circuit imprimé supporte le circuit intégré de régulation et...c'est une vieille connaissance!

Il s'agit d'un circuit LM723 : j'ai le même dans mon alim d'atelier variable...

Le schéma de celle-ci doit ressembler a peu de chose près à cela:

AlimCes alimentations étaient tres courantes dans les années 80 et le circuit intégré se charge à la fois de la régulation en tension et en courant.

Alors j'ai décidé de faire une petite modif car cette alimentation c'est du solide !

 

Si on augmentais la plage de variation en tension?

Le circuit LM 723 le permet aisément!

Après étude de la feuille de caractéristiques :

Pour une alimentation à tension fixe (ou ajustable) oon relie les pattes 5 & 6 du circuit intégré!

Mais pour une plage de variation plus étendue du circuit il suffit de créer un pont diviseur :Diviseur

Le montage est très simple!

En premier on va repérer sur le circuit imprimé le petit "strap" qui relie les pattes 5 & 6 et on le supprime:Imgp9088J'ai ensuite soudé sur le circuit imprimé les 2 résistances et le condensateur:Imgp9101La modif étant faite on va voir maintenant comment se comporte le circuit intégré:Imgp9103Imgp9104La tension varie désormais de 3 à 15 volts!...

L'intensité disponible est d'environ 15 à 20A suivant la tension de sortie...c'est déjà pas mal!

J'ai refixé le circuit de régulation dans le coffret:Imgp9106Imgp9108Et voila une alimentation prête à reprendre du service alors qu'elle était destinée à la déchetterie!Imgp9110Il reste à lui trouver un inter marche/arret :

En cherchant un peu j'ai trouvé celui-là:Imgp9115Un modèle simple et costaud ...Ca suffira!

Avec le logiciel "Front designer" j'ai refait une facade à l'alimentation: ça va boucher les trous en trop et lui redonner une meilleure apparence:AlimEt voila!...j'imprime sur un bristol et je plastifie la feuille et cela me donne une façade "très convenable"...!

La feuille plastifiée est collée sur la facade existante!

Il reste plus qu'à tout remettre en place!Imgp9124

 J'ai trouvé 2 boutons qui vont faire l'affaire!Imgp9133Et voila ...reste a finir le remontage...

La tole supérieure a été bien nettoyée et la peinture d'origine est bien revenueImgp9151L'ensemble une fois bien revissé est prêt à l'utilisationImgp9147Cette alimentation va rejoindre le plan de travailImgp9153Elle va me permettre de disposer d'un fort courant (>20A) pour tester les appareils!

 

 

Commentaires (4)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 23/06/2015
Bjr,
Vous avez chez "Conrad" tout une gamme de transformateurs d'isolement 220/220v !
Vous pouvez aussi utiliser comme moi 2 transformateurs monté tete beche : j'ai utilisé 2 transfos Legrand 220/48V
Cdlt
Domi64
carle yvan
  • 2. carle yvan | 22/06/2015
Meilleur technicien que moi , bravo ..J'ai un auto transfo 450va que je destine à mettre devant une alimentation Heathkit vintage en 110v.Mais je voudrai l'isoler du secteur.( conseils et ou trouver le Tr d'isolation ?Yvan F5lin . Orange.Félicitations pour le site .
ECKENSCHWILLER
  • 3. ECKENSCHWILLER | 10/12/2014
Les déchetteries recèlent bien des trésors ! Ce matériel était notamment destiné à l'alimentation d'émetteur/récepteur (CB et radioamateur) d'où le courant élevé de sortie. Une sympa petite alim de labo !
Manu
  • 4. Manu | 18/04/2014
Super bon travail,felicitations!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/01/2014