DEPANNAGE SURVOLTEUR-DEVOLTEUR METRIX

J'ai ramené ce curieux appareil d'Emmaus la semaine dernière!imgp8867-1.jpgC'est un survolteur-dévolteur METRIX mod: 102, monté en rack 2U : il a un grand voltmètre et un grand ampèremètre en facade et divers réglages!

En haut à gauche un commutateur de mise sous tension et on sélectionne la tension de sortie désirée: 110V ou 220V.

Au milieu un disjoncteur thermique calé sur 5 Ampères, et à droite on sélectionne la mesure du courant: 0,5A; 1,5A; ou 5A

Au dessous deux gros commutateurs: 

Celui de gauche fait varier la tension de 10V en 10V et celui de droite c'est de 1V en 1V.

La gamme de tension de sortie s'étend de 0 à 150V pour la position 110V et de 40 à 300V pour la position 220V.

Voila pour les présentations!

J'ai branché l'appareil et l'appareil a priori fonctionne sauf quand je le passe en position 220v il y a un amorcage électrique et une odeur de bakélite cramée!

Bon! on arrête tout et on ouvre le bestiau:imgp8876.jpgLe cablage interne est assez propre, le plus gros de l'espace est occupé par 2 transformateurs à prises multiples, au milieu une plaquette de bakélite avec les shunts et résistances chutrices...imgp8879.jpgIci, on vois le cablage (assez touffu) des 2 commutateurs, et le gros shunt de la position 5A...imgp8880.jpgJ'ai ensuite démonté le commutateur de mise en route et effectivement il y a eu un amorcage dans les cales isolantes en bakélite!inter.jpgJ'ai essayé de le réparer en permutant les cales ...mais ça marche pas!

Alors on va procéder autrement: j'ai trouvé dans mon stock un gros inverseur à 3 positions et 3 circuits inverseurs, j'ai donc agrandi le trou et mis en place:imgp8883.jpgLe résultat est pas très beau, mais ça fonctionne:

J'en ai profité pour apporter quelques modifications au cablage d'origine car j'ai remarqué que ce commutateur commande la mise en route et les calibres d'affichage du volt-mètre, mais les 2 sorties 110V & 220V sont actives toutes les deux ensemble!

Alors pour augmenter la sécurité en cas d'erreur j'ai commuté avec le 3è inverseur les prises de sortie:cablage.jpg

Désormais on commute en position 110V et seule la sortie 110V est active et inversement pour le 220V...

 

Afin d'améliorer la présentation de l'appareil je vais lui refaire une facade centrale :imgp8886.jpgPremier essayage: c'est pas si mal et ça lui donne un air plus...moderne!imgp8892.jpgJ'ai mis 2 boutons semblables et remonté le rack..Prêt pour la mise à feu!imgp8893.jpgEt tout fonctionne corectement!

L'appareil est lourd et encombrant, mais il va s'avérer bien utile pour l'atelier pour tester les appareils.

Attention c'est des auto-transformateurs donc on est pas isolé du secteur, mais ça je le savais au départ!

Finalement , j'ai peint la façade couleur "alu" car la peinture d'origine "vert armée" était fanée et très rayée!

L'appareil a rejoins la table de dépannage posé sur le banc de mesures "rhode & schwarz"...imgp8905.jpgimgp8913.jpgIl prêt à être utilisé!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/11/2013