VIBREUR POUR AUTORADIO

VIBREUR POUR AUTORADIO

Remplacer un vibreur sur un autoradio à tubes !

Ce montage n'est pas de moi j'en ai juste fait une traduction approximative !


Il y a quelques temps j'avais trouvé aux " puces " un vieil autoradio à tubes. Au moment des tests je me suis rendu compte que le vibreur du bloc alimentation ne fonctionnait plus. J'ai bien essayé de le démonter et nettoyer les contacts mais cela n'a fonctionné que quelques minutes : il fallait donc changer ce vibreur, ou construire un équivalent…

Voyons d'abord comment ça fonctionne :vibreur-01.jpg

 
Un électro-aimant attire une lame souple avec 2 contacts de part et d'autre : Au repos le contact K1 est établi mais dès qu'une tension est présente K1 est coupé et K2 est établi alors le cycle inverse recommence et cela à une fréquence d'environ 50Hz ou plus d'où le nom de vibreur! Cela provoque une tension alternative  induite dans l'enroulement primaire du transformateur, tension que l'on retrouve au secondaire du même transformateur à une valeur beaucoup élevée (250V). Cette tension alternative sera redressée par une valve ou une diode et fournira ainsi la tension anodique des tubes de l'autoradio.


Remplacement du vibreur par un convertisseur statique à transistor Mosfet de puissance:vibreur02.jpg
 
La tension batterie arrive sur R1/C1 et alimente une bascule bistable formée des deux transistors T1 et T2 (BC546B). La fréquence d'oscillation est fixée par R4, R5 et C3, C4 elle est d'environ 55Hz avec les valeurs du schéma, cette tension est envoyée sur la " Gate " du transistor MOSFET de puissance canal N genre SUP70N03 en boitier TO220.Sa diode de délestage intégrée supprime les pics de commutation. Le montage est très simple mais véhicule des courants importants aussi si il est réalisé sur une plaquette à trous il faut prévoir des fils de section suffisantes.


Réalisation :  vibreur03.jpg
Le montage sera inclus dans le boitier d'origine du vibreur, les fils d'entrée/sortie soudés directement sur les broches d'origine. Une plaque d'alu de la même dimension que le circuit imprimé servira de dissipateur au transistor de puissance :  vibreur04.jpg
 il faudra bien isoler le tout du boitier métallique, il est possible de l'inclure dans de la résine polyester. Ce " vibreur statique " devrait durer plus longtemps que le précédent et permettre une nouvelle jeunesse à l'autoradio !...

Traduit de l'allemand d'après une réalisation originale de :


http://www.antik-radio.de/radio/projekte/projektframe.htm

J'ai trouvé un second montage encore plus simple sur un forum Anglais:vibreur-a-2n3055.jpgparts.jpgrh.jpg
lh.jpgLes résistances sont des 3 à 5 watts bobinées, les boitiers des 2N3055 sont isolés avec des micas et rondelles plastiques, le radiateur en alu est découpé pour rentrer dans le boitier d'origine!

A tester!

Commentaires (3)

Pedro León Villaescusa
  • 1. Pedro León Villaescusa (site web) | 31/07/2015

Me podía decir que vibrador montaba la autoradio Philips Mº NX 570/572 V de 6 voltios y donde lo podía conseguir . Gracias de antemano.
Un saludo.
PedroLeón

radio-man64
  • 2. radio-man64 (site web) | 10/02/2014

Bjr
Si c'est un vibreur a simple contact vous pouvez essayer le montage pris sur le site Anglais...
Le montage Allemand consomme moins de courant!
cdlt
Domi64

françois scellier
  • 3. françois scellier | 09/02/2014

Bonjour Mann 64,
merci tout d'abord pour votre site,quelle richesse pour moi qui veut entamer la restauration d'un autoradio Becker Le Mans de 1958;je suis tombé sur votre site en cherchant un vibreur Kaco C306;je vais donc suivre vos conseils mais étant profane en é lectronique je souhaiterais faire le vibreur américain beaucoup plus facile à réaliser et installer dans l'ancien tube;
pouvez vous confirmer ce choix ou faut-il d'entrée réaliser le modèle allemand?merci pour votre réponse éclairée
françois

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/10/2012