ARESO-DELRADIO 1940

Histoire de ne pas perdre la main au retour des vacances j'ai donc "attaqué" ce poste qu'un voisin m'a donné..!

Il date de 1940 sur le carton arrière il y a marqué "DELRADIO" mais j'ai trouvé exactement le même sur le site "Doctsf" et il est sous la marque "ARESO".

A l'époque beaucoup de petits fabricants utilisaient le même schéma , les postes se trouvaient aussi en "KIT" chez de nombreux fournisseurs!

Une fois le chassis monté on trouvais une jolie caisse et l'assemblage était fait!...

N'oublions pas qu'on était en période de guerre...

Comme on va le voir celui-ci est très simple: 4 lampes + la valve, 3 gammes d'ondes, pas de cadre, il faut une bonne antenne extérieure!imgp6277.jpgAucune marque d'un grand fabricant, 3 boutons (volume, stations, gammes d'ondes)...Le haut-parleur fait environ 17cm de diamètre.

Le coffret est en bois verni, la grille et le tissus du haut-parleur sont en bon état!imgp6278.jpgUn oeil magique dans le coin gauche permet l'accord sur les stations...Une grande rayure au milieu du cadran: on va voir si on peux trouver une solution!imgp6280.jpgA l'arrière le carton avec la marque "DELRADIO" , on remarque aussi une prise PU, une prise antenne, une prise Terre, et le répartiteur de tensions.

Par contre le cordon secteur a été coupé au ras et il manque le porte-fusible sur le transfo...

imgp6281.jpgLe poste est monté sur un chassis en tole bleuté et l'ensemble parait en assez bon état pour son age...

Les tubes:

Valve: 1883

Ampli BF: EBL1

FI/détection: ECF1

Oscillatrice/1re FI: ECH3

oeil magique: EM4

Tous de la série "TRANSCONTINENTALE" qui venait d'apparaître à l'époque:

On trouvera ce genre de montage jusqu'à la fin de la guerre:

areso-413-1940-1.jpgMontage simplifié à l'extrême utilisant un tranformateur d'alimentation traditionnel, une valve biplaque, le filtrage est assuré par la bobine d'excitation du haut-parleur...On remarquera que le négatif des condensateurs chimiques est relié à la masse à travers une résistance de 100ohms ce qui crée une polarisation de -6V pour la lampe finale.brochtransco.gif Le tableau ci-dessus résume le brochage de toutes les lampes "TRANSCONTINENTALES"

imgp6285.jpgUne fois démonté le chassis est assez poussiéreux mais pas oxydé du tout.imgp6287.jpgimgp6290.jpgimgp6291.jpgLe bloc d'accord avec son commutateur paraît bien oxydé!

Donc pour résumer:

Il faut changer les deux condensateurs chimiques, changer une dizaine de condensateurs papier/goudron, nettoyer les contacts du bloc d'accord...et après on verra!

On commence par les chimiques:imgp6296.jpgJ'ai "vidé" le 2 x 12µF et j'y ai mis deux condensateurs de 22µF 400V scotchés ensembles et recablés a l'identique...Attention le négatif est isolé de la masse donc on sortira le négatif sur un fil noir séparé isolé du chassis...

Ensuite, Le  40µF/50V qui est sur la cathode de la EBL1  a été remplacé par un 50µF63V glissé dans le tube de celui d'origine...Attention il est branché avec le positif relié au chassis!

J'ai remplacé ensuite les 10 condensateurs papier/goudron...j'en ai plus dans le poste que sur le schéma!...

J'ai viré le 5nF qui était sur l'entrée secteur à coté du cordon d'alim que j'ai remplacé...imgp6358-1.jpg

Après un coup de KF dans le potentiomètre et le commutateur on va tenter un premier branchement...

Je teste auparavant le haut-parleur...Bonne inspiration !

Je me rends compte que la bobine d'excitation est coupée...Heuresement j'ai un autre haut-parleur identique et je le monte à la place...

j'en profite pour vérifier le transfo de sortie...OK ...On continue..

Gros nettoyage du chassis, j'ai marqué au feutre les références des lampes pour éviter les inversions..imgp6349.jpgimgp6351.jpg      imgp6352.jpg

Attention dans ce type de poste la haute tension avant filtrage est proche de 400V => ALORS PRUDENCE...!

Premier essai :

J'ai mis un porte-fusible sur le transfo en position 240V...je branche sans les lampes...sur mon alim variable avec une "charge de 75W" ...Tout parait Ok le transfo ne chauffe pas...

Je le branche en direct sur le transfo variable et cale le secteur à 220V ...Je mesure 348V sur chaque 1/2 secondaire HT....Ca paraît correct...

Attention aux doigts car ça fait près de 700V ...!

imgp6354.jpgJe mets en place la 1883 et l'EBL1 ...je rebranche ...léger bruit de fond dans le haut-parleur...C'est bon signe...!imgp6357.jpgApres mise en place de toutes les lampes ...Ca fonctionne, l'oeil magique s'allume...En GO je recois France Inter...Faiblement...!

Mesure de la haute tension avant filtrage: 358V...après filtrage 242 volts ...Polarisation: -8,45v ....

En PO/OC le poste n'est pas très sensible mais j'ai encore des faux contacts dans le bloc d'accord...imgp6356.jpg

On vois une grosse rayure en haut de la glace cadran: un petit malin a essayé de la faire glisser sans enlever la lampe d'éclairage et cela a griffé la peinture:

J'ai retouché le cadran avec un peu de peinture noire...tant pis pour les inscriptions mais ça se vois presque plus!imgp6374.jpgimgp6376.jpg

Pas facile à prendre en photo vu que ça fait des reflets, mais le fait de passer un coup de peinture noire sur l'arrière de la glace cadran m'a en plus supprimé toute les traces de "piqures" où la peinture était partie!

Voila le résultat vue de devant:imgp6525.jpg

Cet après-midi j'ai démonté le bloc d'accord:

Il faut en premier faire un schéma détaillé du branchement des fils, puis on démonte le bouton, le bout de tole blanche qui indique la position, l'écrou de fixation et l'ensemble viens par l'arrière...Je démonte l'axe central et les entretoises prises dans les 2 tiges filetées de fixation.

Auparavant j'ai repéré la position des différents éléments mobiles entre eux avec quelques traits de crayon feutre indélébile.imgp6368.jpgAvec une brosse à dents et du produit KF j'ai bien frotté toutes les parties qui font les commutations...et ça en avait besoin car tous ces blocs d'accord sont montés avec des contacts, au départ argentés, mais ça s'oxyde, deviens tout noir et...bonjour les faux contacts!imgp6364.jpgimgp6363.jpgJ'ai tout remonté en faisant attention de ne pas couper de petit fil puis bien réaligné les pièces mobiles...imgp6366-1.jpg

j'ai recablé ensuite le bloc dans le chassis:

Je rebranche le poste et...La réception est bien meilleure: toutes les stations ondes-courtes sont revenues, les PO fonctionnent et en GO je reçois France Inter...!

J'ai désormais les 3 gammes d'ondes qui fonctionnent correctement!

J'ai changé aussi les 2 résistances de forte valeur (1,5MΩ)  qui sont sur le support de l'oeil magique EM4 et maintenant il réagit franchement sur les stations puissantes...imgp6372.jpgJ'ai nettoyé les boutons: ils sont plus joli comme ça!

Voila! la partie électronique commence à fonctionner correctement on va pouvoir rénover la caisse!

 

Comme on le vois sur la première photo, la caisse n'est pas très belle : utilisation d'un bois plaqué sans grand intérêt, alors on lui a fait une bonne "teinture" couleur acajou, les boutons ressortent mieux ainsi que l'entourage du cadranimgp6520.jpgCela luui donne un air plus "moderne"...Le flash accentue la teinte en réalité il est un peu plus foncé!

Enfin il a servi de test à mon "DOCK-TSF " (voir le sujet) j'ai pu ainsi brancher mon baladeur MP3 sur la prise Pick-up:imgp6518.jpget ca fonctionne plutôt bien mais il faut débrancher l'antenne car sur ce poste il n'y a pas de commutation radio/P.U.

Voila on arrive au terme de cette restauration: ce genre de poste est très courant dans les brocantes et vide-greniers et avec un peu de soin et le remplacement de quelques composants on peux les remettre en route assez facilement!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/12/2012