DUCRETET R024/VDSM 561M

Le hasard nous fait parfois rencontrer des postes identiques sous des marques différentes!

C'est ici le cas :Imgp9201

J'avais ramené cet été un poste "Ducretet-thomson" type R024 de 1961 et récemment à Emmaus je suis tombé sur un poste "La voix de son maître" qui est son frère jumeau (ou presque)...

Voici le Ducretet thomson R024

Imgp9202

Et voici La voix de son maître 561M

Imgp9207

A part quelques détails esthétiques il sont bien identiques!

Par contre le premier est en bien meilleur état, tous les tubes sont présents, il y a même le carton arrière..!

Les couleurs orange et jaune de la caisse font très "années 60"

Le second que j'ai ramené d'émmaüs est plus défraichi: pas de carton arrière, plus de lampes et le haut de la caisse est légèrement fendu.

Couleurs de caisse différentes: ici c'est gris et bleu foncé que l'on retrouve sur l'entourage des boutons.

A noter aussi que les cadrans bien qu'identiques au point de vue sérigraphie, n'ont pas la même dominante de couleur.

On est en 1961 et c'est les derniers postes à lampes qui seront commercialisés car les transistors commencent à envahir le marché...

J'ai également trouvé une forte ressemblance avec un poste du catalogue "MANUFRANCE" de 1960: le modèle présenté (celui du haut) possède en plus un oeil magique!

Manu633

On va voir aussi que les fabricants sont en train d'écouler les stocks restants, et, tout dans le choix des composants et dans la fabrication va dans ce sens.

Avant de me lancer dans la restauration j'ai tout d'abord cherché un peu de documentation :

Une fois de plus merci à DOC TSF :R024R0 R0R024Conv

Le schéma est intéressant et mérite qu'on s'y arrête un peu:

En premier ...le jeu de tubes utilisés: série U... pour les postes "tous courants" ...mais ici le constructeur a conçu un transformateur très spécial qui va d'une part nous isoler du secteur et possède un enroulement secondaire unique qui va fournir toutes les tensions nécessaires (chauffage et haute tension)...Histoire d'épuiser les stocks de tubes!

La technologie la plus moderne est utilisée: clavier de sélection à touches et grand cadre ferrite (hélas non orientable) pour la réception des émetteurs les plus puissants.

J'ai commencé par le poste Ducretet thomson :Imgp9208Le chassis est en bon état: très peu d'oxydation, tenu par deux équerres on vois le grand cadre en ferrite ...il fait 26 cm de long .

Le transfo est emboité dans le chassis et dépasse assez peu, à l'arrière différentes prises , un gros répartiteur de tension, et tout au bout à gauche un fusible un peu spécial...

Le châssis se démonte facilement: on enlève les 3 boutons en tirant dessus et on dévisse deux vis dessous:Imgp9215

Le cablage est fait "a l'ancienne" , un peu dans tous les sens mais il y a finalement assez peu de composants; alors on arrive à s'y retrouver!

Le dessous du poste est  assez aéré: à gauche le transformateur d'alimentation, à sa droite les deux condensateurs chimiques de filtrage (à changer), au milieu le clavier avec le bloc d'accord et à droite les potentiomètres de volume et tonalité.

A part  quelques condensateurs "goudron" bien fatigués cette restauration ne devrais pas poser trop de problèmes.Imgp9218Un gros plan sur les 2 chimiques à remplacer..!Imgp9219et un autre sur les condos "goudron"..!

Imgp9223

Un petit coup de torchon sur la glace cadran le temps que le fer à souder soit chaud et, comme d'habitude, on remplace tous les anciens condensateurs:

Imgp9237Et voila des petits "carrés" bleu, blanc et jaune ont pris la place des "vieux" condensateurs "goudron"..!

Dans les 2 tubes en carton il y a 2 condensateurs chimiques de 32µF 400VImgp9236Je mesure à l'ommètre quelques résistances: pas d'anomalie notable!

J'ai mis un fusible dans le porte fusible de l'arrivée secteur, et ....on va pouvoir faire un premier essai!

Imgp9224Un premier essai sur mon alimentation isolée du secteur...Et ça fonctionne!

Les PO/GO sont bien reçues sur le cadre incorporé ...pour les ondes courtes il faut une antenne extérieure...

Les lampes cadran au départ ne s'allument pas puis en resserant les supports c'est bon!....Pas pour longtemps car au second allumage j'en ai une qui grille...

Je vais donc les remplacer toutes les deux: celles que j'ai mises éclairent un peu moins mais c'est largement suffisant!Imgp9239J'ai nettoyé le châssis, les supports de lampes, dégrippé les pignons du condensateur variable, un coup de nettoyant contacts dans le clavier et les potentiomètres, et une fois rebranché: c'est tout bon!

La caisse en plastique a été lessivée, reste à remettre le châssis en place!Imgp9246On remarque à l'intérieur de la caisse un papier d'aluminium qui est là pour faire un genre d'antenne pour les gammes OC!

Il est relié a une connexion du bloc d'accord.

Tout cela était déchiré: j'ai donc ressoudé le fil, recollé l'alu et renforcé le tout avec un adhésif et rajouté un bout de fil de cuivre fondu dans le plastique pour bien immobiliser le tout...Imgp9248Le fil noir est soudé sur la cosse de droite du bloc d'accord!Imgp9249On n'oublieras pas de ressouder les deux fils du haut-parleur...Imgp9254Le châssis a retrouvé sa caisse ...Imgp9252Un dernier test  ....Ca fonctionne!

Et voila un premier poste de terminé!...Les couleurs sont "originales" mais c'était la mode de l'époque: début des années 60!

Je ne remets pas encore le cache arrière car je vais avoir besoin du jeu de tubes pour essayer le second poste...

 Imgp9207

Le second poste ...le voici!

Il est pas en très bon état, la caisse se sépare en deux morceaux, le chassis ne tiens plus que par les boutons....et une fois ces derniers enlevés ...tout se démonte!

ATTENTION: contrairement au "DUCRETET" les boutons de celui-ci sont fixés par des petites vis!

Imgp9258Et là ...SURPRISE!...Une bestiole grise à 4 pattes avait fait son nid : du papier, et....plein de morceaux de ficelle!

Imgp9261hé oui! en retournant le chassis je vois qu'il n'y a plus de ficelle d'entrainement cadran!

Heureusement le reste du chassis est en bon état: il manque les lampes....Imgp9262Enfin presque toutes car il en reste une!Imgp9263Le dessous est très propre et j'y retrouve exactement les même composants que dans le poste précédent!Imgp9264Les condos à remplacer sont identiques donc on les change et on verra après!

Imgp9317Dans les deux tubes rouges j'ai collé deux condensateurs chimique de 32µF 400v...Imgp9319Et tous les condos papier/goudron ont fait place a des "plaquettes" céramique isolés à 250V et 400V

Imgp9315Tout cela possède un "air de famille" avec le poste précédent...

J'ai mesuré quelques résistances: tout a l'air OK on va pouvoir passer aux essais!

Je fais les vérifications habituelles et après avoir installé le jeu de tubes du précédent...Je tente un premier branchement:

Les tubes s'allument et j'ai un peu de bruit de fond dans le haut-parleur!

En remuant les tubes j'ai beaucoup de faux contacts dans les les supports...après nettoyage au KF contact...ça va mieux, et en GO je reçois France Inter!

Après nettoyage des contacts clavier...Tout fonctionne!...et il me paraît plus sensible que le Ducretet

Imgp9331

J'ai remplacé une lampe cadran, et il ne reste plus qu'à refaire l'entrainement cadran!

Imgp9334

Heureusement j'ai un modèle qui va bien m'aider car c'est toujours bien assez compliqué!

Imgp9199Et voila les deux postes fonctionnent (plutôt bien!) ...Après un dernier coup de "polish" ils vont rejoindre les étagères...

 

Commentaires (6)

BOIDUN François
  • 1. BOIDUN François | 28/03/2016
http://hifiman64.e-monsite.com/pages/hifi-ancienne/realistic-dx302.html...j'ai bien vu ... en attendant mieux peut être, avec ce petit R024 Ducretet branché antenne haute exterieure je suis bien content, et surtout c'est super que mon petit montage écouteurs vous ait plu...
Bien cordialement... Francois...
radio-man64
  • 2. radio-man64 (site web) | 27/03/2016
Bsoir,
Beau boulot!
Pour les ondes courtes que j'ai toujours écouté avec passion l'utilisation d'un vrai récepteur de trafic est une évidence:
J'ai commencé avec un sommerkamp FR50, puis un récepteur des surplus type AR88 RCA (que je regrette beaucoup avoir vendu)!
J'ai racheté il y a quelques années un récepteur réalistic DX302 avec lequel l'écoute des ondes courtes est un vrai plaisir:
http://hifiman64.e-monsite.com/pages/hifi-ancienne/realistic-dx302.html
il faut une bonne antenne mais le monde entier est à notre portee!
cdlt
domi64
François BOIDUN
  • 3. François BOIDUN | 25/03/2016
Bonjour ou plutôt bonsoir radio-man64, il est 21:51 ce vendredi 23 Mars 2016 j'ai bien installé sur mon R024
Ducretet Thomson des écouteurs comme vous me l'avez dit en basses fréquences,c'est à dire des écouteurs qu'on branche sur les postes transistors, je suis très heureux ça fonctionne, pour moi humble amateur,c'était quand même un petit travail délicat, j'ai fait en sorte de pouvoir déconnecter le haut parleur pour écouter avec les écouteurs, si je ne veux plus écouter avec les écouteurs je les déconnecte et je remet avec l'interrupteur le haut parleur...Le plus difficile a été de trouver le Jack pour les écouteurs, j'en ai trouvé un sur un vieux ampli que j'avais, comment n'y ai je pas pensé plus tôt....Sur la bande des grandes ondes aujourd'hui en cet après midi la réception était très bonne... pas de réception pour la Russie...
...ni même en cette soirée déjà bien avancée..

Bien cordialement et sincèrement, merci beaucoup pour votre aide... le cadran lumineux l'aiguille les sifflements de ces bon vieux postes de radio c'est fascinant, capter sur les ondes courtes parfois c'est un enchantement... j'en suis sûr, pas tous les soirs on entend le morse... des sons magnifiques vraiment étonnants... en balade je suis passé devant l'émetteur d'allouis.fr inter...
François BOIDUN
  • 4. François BOIDUN | 21/02/2016
Bonjour ou plutôt bonsoir il est 22:50...
Je suis très heureux je viens de voir sur ce topic mon petit poste R 024 ducretet, en effet en haut à droite du schéma on voit bien le haut parleur relié aux 2 jacks qui permettent de brancher un second haut parleur,comme vous me l'avez indiqué je peux y brancher des écouteurs mais en basses fréquences ...ce sera un petit travail délicat quand même il faut pouvoir permuter écouteurs ou haut parleur, et après je pourrai voyager sur les ondes courtes,sur ce petit poste on peux simultanément enfoncer les touches OC ET BE ça fait une troisième bande OC... parfois sur les ondes courtes... voyages voyages... c'est surprenant tous les sons que l'on peut capter, des sons magnifiques,des sons des voix des chants qui viennent de très loin qui deviennent presque imperceptibles et qui reviennent en force...c'est un enchantement que de capter la nuit en ondes courtes,je crois avoir capter du morse bien que le morse il me semble n'est plus de mise aujourd'hui dans la radio...

Bien cordialement merçi beaucoup...
radio-man64
  • 5. radio-man64 (site web) | 13/02/2014
Bjr,
c'est des 6,3V 0,1A dispos chez Conrad, Elecdiff, ou sélectronic..
Cdlt
Domi64
Janpi
  • 6. Janpi | 11/02/2014
Bonjour
je suis à la recherche des 2lampes qui eclairent le cadran sur le poste R024 ducretet Thomson pourriez vous me dire les references de ces 2lampes à vis et sur quel site je pourrai les trouver ;le poste fonctionne tres bien
merci a l'avance pour votre aide
cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/02/2014