L.M.T mod.1043 de 1936

Encore qui sort d'un grenier où il pourrissait lentement depuis plus de 50 ans!

Quand je l'ai eu il était pas au mieux de sa forme:imgp7328-1.jpgLe coffret est abimé sur le dessus, le tissus s'effiloche et l'oxydation commence à gagner un peu partout...imgp7332.jpgAprès avoir enlevé le carton on vois un beau chassis et l'appareil est complet avec toutes ses lampes!

Mais de quoi s'agit-il?

C'est un L.M.T modèle 1043 (gravé sur le chassis) qui doit dater de 1936!imgp7350-1.jpg

Ce poste a près de 77 ans !...

L.M.T veux dire "Le matériel téléphonique" c'est une très ancienne marque Française qui a fabriqué des postes de radio et des centraux téléphoniques dès le début des années 20...Par la suite elle est devenue la filiale Française du groupe Allemand I.T.T.

Ce poste possède un joli cadran noir et blanc imprimé sur la tole avec une vitre par devant...

J'ai commencé le démontage en dévissant les boutons (très oxydés) et...une fausse manoeuvre m'a valu de casser la vitre: va falloir en trouver une !

Apres quelques efforts et du dégrippant j'ai réussi à sortir le chassis du coffret...imgp7334.jpgVoici la bête! avec son grand cadran, on notera l'emplacement curieux du transformateur d'alimentation sous le chassis en bas à gauche, et les deux aiguilles rouges en bas du cadran commandées par 2 ficelles qui indiquent le volume sonore et la gamme d'ondes: c'est joli et original!

A propos de ficelle : celle du cadran qui entraine l'aiguille des stations ne fonctionne plus : on va s'amuser!imgp7337.jpgVue de dessus l'ensemble est pas trop sale, devant contre le C.V il y a la redresseuse marquée: U50 ? normalement ça devrait être une 5U4 ou 5Y3 ...on verra!

A gauche une 6V6 en ampli B.F de puissance , à sa droite une "75" en préampli B.F et détection...La petite lampe entre les transfos FI est une 6K7 et enfin à droite la lampe Oscillatrice est une 6E8MG...Voila! on a fait un peu le tour et après quelques recherches j'ai trouvé un schéma très proche que j'ai en partie redessiné et adapté avec les valeurs relevées sur le poste...poste-lmt-mod-1043-1.jpg

Cela va bien m'aider pour la suite des opérations!

On va maintenant faire le point sur le travail à faire : d'abord un coup d'oeil sous le chassis:imgp7341.jpgA droite le commutateur de gammes est en bon état!...Il ya de nombreux condensateurs papier/goudron à remplacer, les deux chimiques à remplacer, à gauche le transformateur d'alimentation, il est bien planqué, pas mal d'oxydation, je vais resuivre son cablage!

Un élément plus délicat à remplacer...c'est le support du tube 6V6 qui est bien cassé:imgp7346.jpgcar dessous on peux pas dire que ce soit très accessible...Des fils dans tous les sens, des composants soudés ensembles très courts, et par dessus une grosse self en équilibre précaire...et au milieu de tout ce bazar des fils avec plus de 350V de haute tension...Ils avaient pas peur chez L.M.T...!imgp7344.jpgL'entrainement cadran est à revoir aussi:imgp7347.jpgLe fil utilisé est un minuscule filin d'acier qui est détendu ...et ça patine!...

J'ai coupé le cordon secteur car le cablage est à refaire les fils ayant leur isolant qui tombe en miettesimgp7342.jpgLa profondeur du chassis étant assez importante à cause de l'épaisseur du transfo (environ 10cm) tout cela n'est pas très aisé et on va procéder par étapes...

Le chassis est bien sale et rouillé donc en premier: gros nettoyage et...un ptit coup de peinture vont faire la différence!

imgp7362-1.jpg

 Je n'ai pas l'habitude de peindre systématiquement les chassis des postes ...je trouve que ça fait un peu "Maquillage" mais, dans le cas présen,t c'est ça!....ou bien travailler au milieu de la rouille et de l'oxydation ...ce qui n'est pas très agréable..!imgp7367-1.jpg

 

 

On va faire un tour dessous le chassis: là aussi on y vois plus clair!...J'ai démonté les deux gros condensateurs chimiques :

Le second a du être rajouté car le trou a été fait "à la hache"...!


imgp7372.jpg

 

J'ai commencé par le plus délicat: le remplacement du support octal de la 6V6:imgp7378-1.jpg
J'ai monté un support neuf de bonne qualité, l'ancien a été décablé après avoir fait un schéma des connexions...
J'ai donc refait le cablage du support, j'en ai profité pour changer les condensateurs et 3 résistances ...Il me reste à remettre une grosse self qui est entre les broches 3 & 4 du support du tube.

Cette self était en équilibre sous le chassis tenue par 2 bouts de fils ...J'ai cherché un moyen de la fixer mais rien n'était possible alors je l'ai démontée, changé le condensateur de 4700pF qui est en série avec et monté le tout dans un tube d'un vieux condo: le tout sera bien isolé et le boitier sera collé sur le chassis (j'ai un trou de trop!)....
imgp7379-1.jpgimgp7380-1.jpg

 

 

 

 

 




imgp7383-3.jpgimgp7386-4.jpg

 

 

 

 

 

L'isolation est faite par un plastique épais enroulé à l'intérieur et le boitier est remplis de joint silicone...N'oublions pas qu'elle est reliée au potentiel de la haute tension!

Le boitier est collé à l'araldite à l'endroit du trou du second condo. chimique:

imgp7393.jpg

A cet endroit là j'ai de la place, le trou restant sera pour le condensateur chimique..!..

Dessous, le cablage a été refait avec des "erzatz" de condensateurs papier/goudron (voir la rubrique sur le site) car dans un poste aussi ancien je préfère garder le "look" de l'époque!

Faut avouer que ça en jette!

Le cablage est très serré mais je ne peux pas faire autrement...J'ai intégré la 330 ohms de cathode dans le tube du condensateur de 47µF 63V  pour gagner de la place...et j'ai bien séparé les fils qui sont sur la haute tension!imgp7388.jpgimgp7390.jpgEt voila le cablage de la lampe finale est terminé, on va se pencher maintenant sur l'alimentation!

j'ai donc "préparé" un gros condo chimique composé d'un assemblage de condensateurs:condos-1.jpg

En tête de filtrage deux 68µF 400V sont montés en série ce qui me donne a l'arrivée un condensateur de 34µF 800V (j'ai rajouté 2 résistances d'équilibrage de 470K...C'est la valeur maxi que ce type de valve peux supporter!

En sortie de filtrage un condensateur de 68µF 400V ...Les valeurs sont plus élevées qu'à l'origine : le filtrage n'en sera que meilleur...imgp7399.jpgLe tout est bien isolé avec du scotch les fils sont attachés, dans le tube j'ai mis un carton isolant, le tout est remonté, serti, et collé avec le couvercle:imgp7404.jpgMon repérage est fait par les couleurs de fils:

Rouge/noir => 34µF800V

Orange/noir => 68µF 400V...

.J'avais récupéré plusieurs condos avec des gros tubes en démontant des anciens chassis, et c'est bien pratique pour faire -comme ici- des condensateurs "sur mesure"...!

Voila le condensateur "multiple" est en place:

imgp7427-1.jpg
imgp7426.jpg

 

 

 

 

 

C'est vrai qu'il est assez imposant mais ne gène pas les autres éléments!...

Dessous j'ai continué le cablage:imgp7423.jpgJ'ai recablé le répartiteur de tension, et j'ai mis un cordon secteur....En voulant vérifier la continuité des fils du primaire du transformateur, j'ai constaté que l'interrupteur du potentiomètre de volume est HS ...J'ai regardé dans mon stock: 500Kohms log...J'en ai un!...Je l'ai mis en place...imgp7422.jpgJ'ai poursuivi le remplacement des condensateurs papier et chimiques...C'est un peu fastidieux car il m'a fallu en fabriquer plusieurs: mise en tube verre ou carton et scellé au mastis noir!..Mon schéma est assez juste car je retrouve bien les mêmes valeurs sur le chassis.imgp7419.jpgOn va pouvoir passer aux premiers essais!

Attention!.. toujours avoir à l'esprit que des HAUTES TENSIONS sont présentes sur de nombreux points du chassis!

 

Tout d'abord on essaie le transfo à vide sans la redresseuse:imgp7429.jpg

Mesure de la haute tension alternative: 385V ...Ok c'est normal...faut pas y mettre les doigts!

imgp7430.jpgTension de chauffage filaments: 6,8V alternatif : Normal il y a que la lampe cadran de branchée...

Je remet les lampes et je fais un premier essai en montant la tension secteur tout doucement...Les lampes s'allument, consommation normale...mais haute tension redressée  un peu faible à peine 200v après filtrage...et...très peu de B.F...Pas de corut-circuit ...je pense que la redresseuse est un peu epuisée!

Léger bruit si on met le doigt sur la grille de la 6V6 mais c'est tout...!...

Je remplace la lampe redresseuse U50 par une 5Y3GB équivalente...et la haute tension remonte à des valeurs plus normales: j'ai 342V avant filtrage et 241V après filtrage!....Mais toujours BF très faible!

.Je suis le cablage de la 6V6 que j'ai refait , aurais-je fait une erreur???

.Je vois que j'ai oublié de brancher une résistance qui alimente la lampe "75" préampli BF...

2è essai ...Ca va mieux! l'ampli fonctionne....mais je n'ai pas de réception!

Je remonte vers la 6E8MG et je me rends compte que son boitier est froid ...pas normal ça!...

C'est un piège ces tubes qui sont recouverts d'une enveloppe métallique: on vois pas le filament!...

En réalité elle est mal enfoncée dans le support!...Ouf ça y est!... Le bébé pousse ses premiers vagissements (en ondes courtes) : Radio Chine international!...et en français en plus..imgp7435.jpg

C'est toujours un instant de magie quand ces vieux postes (77 ans quand même) se remettent à chanter!

La réception est forte et claire en OC et PO mais rien en GO ...va falloir voir les contacts du bloc d'accord...et l'entrainement cadran est à refaire:

ce qui n'est pas le plus marrant: j'ai d'abord essayé de remettre en place le filin d'acier d'origine mais il s"est recassé à nouveau à un autre endroit...

Alors j'ai tout démonté et j'ai refais l'entrainement avec de la "ficelle à roti" et ma foi ça a l'air solide et surtout ça ne patine plus!imgp7451.jpgimgp7452.jpg

Vue de devant le cadran nettoyé et remonté!...j'ai remplacé une lampe cadran grillée!imgp7447.jpgVoila le poste fonctionne sur les 3 gammes (en GO j'avais des faux contacts sur le gros commutateur à galette )...J'ai rapidement retouché les réglages FI au générateur HF et la réception est très bonne!

Reste à mettre une glace cadran:imgp7453-1.jpgUn morceau de plexi transparent va faire l'affaire, il est fixé sur les cotés avec 2 bandes de plastique noir car il est juste en largeur, mais j'ai mesuré avec la caisse ça devrait aller...

Il me reste maintenant à rénover la caisse!...

Après poncage et 4 couches de vernis couleur acajou, elle est présentable...imgp7548.jpgimgp7550.jpgLa teinte est plus foncée qu'à l'origine mais ça gomme un peu les défauts du bois...imgp7552.jpgA l'arrière tout a repris sa place ...Reste à remonter le carton du fond...

p4170056.jpgEt voila, encore un ancêtre de revisé...!

Vive la radio ancienne!

Commentaires (1)

Cosson

Bonjour,
vous avez fait un sacré travail.
Félicitation.
Sabinus

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/03/2013