PATHE 105 Portable 1947

Une petite valise est arrivée à la maison, un peu cabossée, pas très belle...elle va nous réserver quelques surprises:Imgp9443Imgp9444A l'intérieur un tout petit poste de radio qui a une gueule "bien sympathique"!Imgp9447Le poste c'est un PATHE 105 de 1947 dans sa version "portable" avec sa valise d'origine!Imgp9445Le coffret est en bois verni, visiblement en très bon état :Imgp9448Coté ébénisterie : rien à redire!...Je pense que au fil des ans la valise l'a bien protégé, malgré ses 68 ans il a une belle apparence...

Le cadran paraît bien pale et si on regarde de plus près il est au 3/4 éffacé!

On va voir plus tard ce qu'on peux y faire...

Imgp9453A l'arrière le carton est bien présent et il nous donne quelques indications sur l'appareil:Imgp9456Le modèle tout d'abord et la tension d'alimentation ensuite...

ATTENTION => C'EST UN POSTE "TOUS COURANTS" EN 110V..!

On prendra donc des précautions lors du branchement: transformateur d'isolement secteur obligatoire!

Imgp9457De l'autre coté du carton : la liste des tubes utilisés : C'est la série "rouge" transcontinentale encore très utilisée en cette époque d'après guerre!

ECH3, ECF1, CBL6, CY2....3 Lampes + une redresseuse , c'est les montages les plus basiques que l'on pouvais trouver...Souvenez vous! c'est quasiment le même montage que le "Royal Luxon" réparé l'an dernier...Imgp9458A l'ouverture ...Pas de mauvaise surprise!

L'ensemble parait en très bon état, pas d'oxydation, juste le cordon secteur qui part en miettes ...C'est relativement normal!

Une particularité de ce poste : Les 2 fusibles rivetés sur le carton arrière:Imgp9460De ce fait, si on défait le carton : on isole électriquement l'appareil du secteur: il y a pour l'instant deux bouts de fil de cuivre!...on va remplacer tout ça!

Il faut croire que les constructeurs commencaient à prendre conscience que ces montages "tous courants" étaient très dangereux!

4 Vis dessous et 3 boutons à dévisser et voila le chassis sorti de sa caisse: un tissus blanc protège et enveloppe complètement le haut-parleur de la poussière !

Imgp9461Imgp9463Chaque élément a sa place sur ce petit chassis : il s'agit ici d'une fabrication commerciale bien étudiée...Imgp9465On vois la grosse résistance bobinée qui dissipe la tension filament en trop...Imgp9472Et comme les lampes CBL6 et CY2 étaient trop hautes les supports ont été montés sur  entretoises pour les décaler vers le bas!

Le dessous du chassis est assez "compact" et nous réserve quelques condensateurs à remplacer:Imgp9468Tout cela est bien enchevétré: c'est l'inconvénient des petits postes!

Avant toute intervention, une visite sur DOCTSF m'a permis de récupérer un minimum de doc technique:Pathe105Pathe105Pathe105

Clik pour agrandir!

 

Avec ces schémas on va pouvoir intervenir sur le poste avec beaucoup plus d'efficacité!

 

J'ai repris le schéma et voici les composants à voir:Pathe105J'ai marqué en vert les composants à tester et en rouge ceux que l'on va remplacer impérativement..!

Le condensateur de 0,1µF sur l'arrivée secteur sera supprimé...

J'ai commencé le remplacement des pièces en partant du coté alim et en allant vers la HF!

Quelques plaquettes céramiques d'abord pour remplacer ces "affreux" condensateurs papier goudron, puis les deux petits condensateurs chimiques de 100µF63v et 22µF63v , puis 2 résistances de 330K et 1MΩ dont les valeurs étaient largement hors tolérance:Imgp9478J'ai démonté ensuite le gros condo chimique tubulaire et je l'ai vidé:

Imgp9476A l'intérieur j'ai préparé 2 condensateurs isolés à 400V ...

Mon casier est presque vide il ne me reste plus qu'un 22µF et un 10µF ...

Imgp9481Imgp9483c'est pas grave je complèterais le filtrage par un condensateur soudé à l'extérieur ...justement j'ai récupéré un 100µF 450v sur une alim à découpage qui va faire l'affaire!

 

 

 

 

Imgp9492Et voila!...Tous les condensateurs ont été remplacés, j'ai changé le cordon secteur, on va bientôt pouvoir essayer le poste!

Ah Si!...Une dernière chose il faut remplacer les deux bouts de fil de cuivre qui faisaient fusible derrière le carton: j'ai monté deux plaquettes fusibles neuves de 1A que j'avais dans mes stocks:Imgp9498et voila..! Pret au branchement!...

Je positionne le carton à l'arrière pour établir les contacts:Imgp9499Imgp9500

 

 

 

 

Et je branche l'appareil EN 110Volts sur l'alimentation isolée du secteur!...

Je monte la tension progressivement:Imgp9509Arrivé à 110V je consomme 0,3A sur l'alim : tout paraît normal: les tubes et les lampes cadran s'allument:Imgp9510Et j'ai un fort bruit de fond dans le haut-parleur!....C'est vrai il y a pas de cadre, il faut brancher une antenne:

Imgp9510 1Hé bien...ça fonctionne bien sur les 3 gammes d'ondes!...Quelques crachements dans le potentiomètre de volume vite résolus avec un peu de produit KF, idem dans le commutateur de gammes , et mon petit poste est parfaitement opérationnel.

J'ai remonté la glace cadran, dommage qu'elle soit partiellement effacée ...Mais j'ai lancé un appel sur les forums spécialisés ...On sait jamais!

Pour terminer voici une petite video du fonctionnement...

 Essais en PO/OC/GO sur antenne intérieure!

Reste à donner un petit coup de polish sur la caisse et à tout remonter:

Imgp9512

C'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de place...mais bon!...Ca rentre! c'est l'essentiel!

Et voila le PATHE 105 prêt à regagner sa valise après un petit "banc d'essai" tout l'après midi!Imgp9514Pour terminer j'ai remonté l'ancienne prise de courant avec une étiquette 110V :Imgp9519

Afin que les "générations futures" ne le branche pas en 220V.

Voila un petit poste de plus qui part sur les étagères...!

Je n'ai pas cherché a faire une restauration "parfaite" mais il méritais bien qu'on le remette en route!

Commentaires (2)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 12/05/2017

Bjr,
vous trouverez sur le site de "Radiofil" une liste de reparateurs!
cdlt
domi

rascalou
  • 2. rascalou | 09/05/2017

radiojman, bonjour,
j'ai un pathé 405 qui est en bon etat esthetique, je souhaiterai le mettre en etat de fonctionnement
certainement qu'il a été branché sur le secteur en 220 et que soit les fusible ou le transfo a fait "tilt".
Mes competences s'arretent a un changement de fusible ou celui de quelques composants simples,
donc ma question est toute simple : connaissez vous une passionné ou un reparateur serieux dans
le sud de la France qui pourrait s'en charger... Je suis sur Avignon !
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Bernard Rascalou

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/02/2014