PHILIPS 930A (Boite à Jambon)

Jambon01 2

Ce poste est devenu un symbole et il est recherché par de nombreux collectionneurs!

 

Grace à un échange avec un ami j'ai pu obtenir cet exemplaire qui est en bon état de conservation!...

Il s'agit d'un appareil assez bas de gamme que Philips a lancé en 1931 ...Son originalité tant esthétique que technique en a fait un tres grand succès et il a été par la suite décliné en de nombreuses versions...Pub philips01Philips 930 1933

Voici 2 publicités d'époque où Philips vantait la qualité et la musicalité de ses postes!

217655expo philips

Sur cette carte postale des années 30 : une photo d'une exposition de la marque "Philips" où le 930A est à l'honneur!

Le boitier tout d'abord d'une forme originale on l'avais surnommé "la boite à jambon" par analogie avec la forme des boites du jambon en conserve...

 Il est en "arbolite" ...Matériau très moderne pour l'époque qui s'apparente un peu au Formica...quasiment inaltérable et très facile d'entretien!

Juste un petit cadran gradué en chiffres (pas encore de noms de stations) avec en dessous le réglage des émetteurs...Les chiffres sont illisibles car le plexi est devenu opaque avec le temps!Imgp9623

Au milieu un interrupteur M/A, puis à gauche 2 boutons :

Le réglage de "réaction" à gauche en bas, les gammes d'ondes au dessus: PO1, PO2, GO.Imgp9622

Au milieu une tres grande grille cache la membrane du haut-parleur:Imgp9621A l'arrière un grand carton ajouré permet d'apercevoir les lampes...tiens! il en manque une..!Imgp9624Imgp9627La lampe manquante est la redresseuse type 506 ou 1801 : c'est une redresseuse biplaque à chauffage direct en 4 volts!

J'avais il y a quelques temps fabriqué ce genre de lampe à partir d'une AZ1 montée sur un support 4 broches. (voir sur le site!)

Au fond a gauche le support qui est un peu cassé c'est celui de l'ampoule cadran...pas grave!

Il n'y a plus le cordon secteur...On verra par la suite où il se branche!

Les autres lampes en place sont d'époque et avaient été testées par la personne qui m'a cédé le poste: il y a 2 tubes E448 (en gris) et un tube C443...

Le chassis est assez rouillé on va prévoir un bon nettoyage!Imgp9626Au fond on vois la membrane en papier du haut-parleur : il y a quelques accrocs qu'il va falloir réparer!

Au milieu le grand rectangle noir cache un répartiteur de tensions assez complet.

La restauration d'un tel appareil impose un certain respect de la technologie de l'époque aussi on va essayer de respecter le plus possible "l'état d'origine" des différents éléments et de faire en sorte que les pièces neuves rajoutées ne soient pas visibles!

Pour démonter le chassis: 4 vis dessous, et on défais les 3 boutons....Il y a aussi les fils de l'interrupteur et du haut-parleur à débrancher, mais ici ils sont absents!Imgp9631Et voilà ...on tire doucement le chassis...La caisse et le haut-parleur sont fragiles....et tout le bloc arrive d'un seul morceau...Imgp9632Le voici une fois retourné!

On vois un gros boitier en dessous au centre : c'est le bloc de condensateurs: la spécialité Philips:

Il a été déjà démonté et il est décablé du reste du chassis...

Au dessus une rangée de résistances et à droite le cadran de recherche des stations!Imgp9636Sur le coté droit derrière le cadran se trouve le transfo d'alimentation du poste avec des commutations pour tous les secteurs de 110V à 245V: on a l'impression qu'il a un peu "chauffé" : il va falloir le tester sérieusement!

De l'autre coté la bobine d'accord: là pas de Pb, mesurés à l'ohmmètre tous les enroulements sont OK!Imgp9638 1Au premier plan le bornier avec les fiches antenne, terre, P.U...Et dans le tube brun, les condos de liaison antenne.

On remarquera que la plus grande partie du cablâge est faite en gros fil de cuivre nu et étamé!Imgp9642En premier j'ai enlevé le bloc de condensateurs pour le refaire entièrement, ça fait de la place !...

Le bloc en question voici son schéma ...A ce sujet il existe deux versions de ce bloc : une est rectangulaire et l'autre de section carrée...Ici c'est la deuxième version qui est implantée:BoiteVoila ce qu'il faut mettre dans la boite!...C1 est isolé à 400V les autres à 250V minimum...ATTENTION: il n'y a pas de condensateurs chimiques!...Ce sont tous des condensateurs papier/polyester.

Pour cela, je vide la boite...

Philips 930a bis 6

Philips 930a bis 7

Imgp9646Imgp9644Un coup de scie à métaux au ras de la soudure du haut du boitier et j'enlève tous les anciens condensateurs!

 

 

 

 Le bac en tôle sera ensuite bien nettoyé...

 

 

Puis je prépare une plaquette de bakélite cuivrée pour y souder les condensateurs neufsImgp9657Imgp9662, cela va constituer un ensemble assez rigide qui va être introduit dans le bac métallique ...

 

 

 

 

 Auparavant je vais isoler tout le pourtour et le fond avec du carton bristol, puis, une fois les condensateurs en place, je soude les fils de couleur sur les condensateurs d'une part et sur le couvercle d'autre part

Je termine en remplissant le bac de paraffine au 3/4 de la hauteur...

Imgp9666 1Imgp9670 copie

 

 

 

 

 Une fois la paraffine prise je ressoude le bord du bac en tôle avec un gros fer à souder!

Et voila le bloc de condensateurs refait à neuf...Prêt à être recablé:Imgp9677Il me faut maintenant le schéma de l'appareil:

j'ai pris celui de la Doc de service Philips :Doc service philips 930adoc.service.philips.930a.pdf (2.32 Mo)

et j'y ai rajouté les références et les valeurs des composants:

Voila le schéma du poste!...Clik pour agrandir!

Schema 2

Comme on peux le constater, il s'agit d'un appareil  simple utilisant la technique de la "super-réaction" très en vogue à l'époque!

Voici le plan de cablage du poste:930a cablage du poste

là-aussi pris sur la doc-service et redessiné par mes soins!

 

Le schéma de cablage du bloc de condensateurs le voici:Le dessin de la doc service a été refait avec les connexions de la boite de condos carrée!...et coté cablage voici le résultat:930a 1

Imgp9702La boite est refixée sur le chassis avec 2 vis...Tous les fils sont ressoudés, j'en profite pour y rajouter les deux fils qui vont vers le haut-parleur!

On va ensuite s'intéresser à la plaquette des résistances:Imgp9641Voici à l'origine les résistances qui équipent l'appareil: hélas lors de la mesure à l'ohmmètre je n'en ai pas une seule qui correspond a la valeur marquée dessus !...il va falloir les changer toutes ...mais comment faire pour garder le "look" de l'époque?

Tout d'abord si on les regarde d'un peu plus près on constate qu'elles sont faites d'une couche de carbone(??) déposé sur un tube de verre:

J'ai donc gratté ce carbone ...inséré une résistance moderne de la bonne valeur dans le tube ainsi décapé ...Soudé chaque extrémité sur les cosses de part et d'autre puis j'ai peint à la gouache noire le corps de la résistance et collé dessus une étiquette de la valeur prévue:Imgp9683Imgp9684

 

 

 

 

Imgp9686 1Imgp9690 1

 

 

 

 

 

Et voila mes résistances remplacées :Imgp9701Imgp9703

Le résultat est pas trop mal pour du "bricolage!"Imgp9706Le cordon secteur se branche tout simplement sur un bornier à l'arrière du chassis...On fera attention à la position des cavaliers : par sécurité on les positionnera en "245V".

 

La première phase de la remise en état est terminée on va pouvoir faire quelques essais sous tension..!

 

Tout d'abord montage d'une ampoule cadran de 6,3V 0,1A dans le culot de la lampe d'origine qui était cassée..elle sera légèrement sous-voltée, c'est très bien!Imgp9766Et...premiers essais de mise sous tension sans les tubes:Imgp9765Rien ne chauffe exagérément!....pas de C/C ....consommation normale!...On va laisser sous tension une petite heure en surveillant la température des différents éléments!

J'y vais prudemment car j'avais un doute sur le transfo qui donnais l'impression d'avoir chauffé...A priori il est bon!

 

Mesures:

Le secteur est en position 245v

Circuit filaments 4,3V alternatif

Circuit haute tension: 2 x 218V alternatifs

Consommation négligeable sur l'ampèremètre de l'alimentation secteur calée à 220V pile!

Je mets en place le tube redresseur et le tube BF:Imgp9774Je mesure sur la sortie HT 190V ce qui est à peu pres conforme aux tensions données par Philips.

Il faut maintenant, que je trouve un haut-parleur de remplacement car le vendeur m'a bien précisé que celui d'origine est coupé...donc inutilisable pour l'instant!

 Imgp9781

Premiers essais de réceptions sur mon haut-parleur de remplacement:

Attention!... il est pas question de brancher un haut-parleur moderne sur ce poste!

N'oublions pas que nous sommes en haute impédance donc on va subsistuer au haut-parleur d'origine un ensemble transfo de sortie/haut-parleur:Imgp9840Les fils du poste sont branchés sur le PRIMAIRE du transformateur et j'ai rajouté le condensateur C7 de 10nF !

Coté réception:...Ben...c'est pas terrible...un genre de "motor-boating" sur toutes les gammes et pas de réception!

On va donc continuer les investigations et les mesures:

La résistance R1 de 1MΩ est coupée!...mais elle est où R1..?

Imgp9710 2Elle est planquée dans une gaine isolante fixée contre le chassis derrière le commutateur de gammes!

On la remplace (même méthode que les autres)  et j'en profite pour vérifier les composants du circuit d'entrée antenne...C6 2Le condensateur C6 fait 209pF au lieu de 160pF...à changer!

Condo 1Le condensateur triple du circuit antenne:2 valeurs sont OK mais la troisième a varié: à changer!

Je vérifie aussi le condensateur variable:Cv01Il varie de 25 à 957 pF : il est bon!

Mon controleur RLC mesurant les inductances j'ai mesuré aussi le bobinage principal et j'ai:

82µH => PO1

341µH => PO2

1544µH => GO

Tout cela en commutant les gammes ce qui me permet de tester à la fois le bobinage et le commutateur (j'ai évidemment débranché tous les autres composants)...Les mesures sont OK!

Reste donc à tout recabler...avec des condensateurs neufs:Imgp9796Celui d'origine est démonté:à l'origine  il contient 3 condensateursde 15, 40, 170 pF

Imgp9801Je vais donc le vider et mettre cet assemblage à l'intérieur, le tout sera remis en place et ressoudé!Imgp9812J'ai également remplacé C6 et je refais un essai:Imgp9779L'appareil fonctionne: le réglage de réaction agit assez violemment mais la réception reste faible!

Si je permute les 2 tubes A4110 (E438) la réception n'est pas la même, preuve que l'un des deux est fatigué!

Suite aux conseils de Pierre (Forum CFP-RADIO) j'ai tenté le remplacement d'un tube A4110 (E438)  par un tube plus récent : Une triode PC88...!

Le montage est simple, juste un culot d'adaptation à réaliser!Imgp9813Il y a 5 fils à brancher entre les 2 supports et on va pouvoir essayer!Imgp9805Ouh-là ...le changement est très net, la réception en PO1 et PO2 est bien meilleure...la lampe est beaucoup plus nerveuse!Imgp9804Reste qu'en GO la réception est faible mais cela est du à ma petite antenne et surtout aux mauvaises conditions géographiques....pas de miracle possible avec ce genre de poste qui sont tres peu sensibles!

J'ai fait (avec un vieux bouton) une bague d'adaptation entre les 2 culots ...J'en ai profité pour rajouter dans le circuit filament une résistance bobinée de 0,5Ω (2 x 1ohm en //) car la PC88 est chauffée en 3,8Volts et la E438 en 4 volts...Imgp9820Reste à coller l'ensemble pour faire un adaptateur très pratique d'usage!

et voila l'ensemble en fonctionnement:Imgp9832La PC88 fonctionne bien et j'ai une sensibilité en réception que je n'ai pas avec les deux lampes d'origine!Imgp9828

 

Le chassis est désormais opérationnel...Voyons maintenant le haut-parleur!Imgp9631 1Imgp9716Imgp9719

 

 

 

 

 

 

Comme on peux le voir sur les photos il s'agit d'un système assez particulier ....le mécanisme est situé sur un étrier métallique coté intérieur de la membrane ...

Le bobinage se trouve au milieu: il va falloir tout démonter!Imgp9736Et voila le coupable : c'est un petit bobinage en fil très fin (0,04mm) qui est coupé!Imgp9752Hé oui!...4/100è de mm c'est le diamètre du fil!

Rebobiner ça!...Une vraie galère il doit y avoir 3000 ou 4000 tours de fil!.

J'ai donc trois options:

Refaire le bobinage...Mouaisss...!

Trouver un bobinage pas coupé ou bien un haut-parleur identique en bon état...Les recherches sont en cours !

En attendant on va passer à la dernière étape la réfection de la caisse!

Chez Philips les montages et assemblages sont souvent assez curieux, mais ...tout se démonte:Imgp9853

Je commence par poncer et repeindre le socle en bois:Imgp9862

Puis les deux cerclages seront dérouillés et repeints en noir

Imgp9866On va attendre 24H de séchage avant de tout remonter!

N'ayant pas de haut-parleur dans l'immédiat je suis contraint de trouver une solution de substitution:

J'ai donc repris la facade du poste pour y monter un haut-parleur inversé de 21cm qui s'encastre juste dans l'ouverture:Imx 4Il est tenu en place par quelques pattes métalliques !...Au fait avec quoi j'ai fait les pattes ?Plaque m talDans la boite de condos que j'ai vidé il y avais une plaque métallique perforée dans laquelle j'ai découpé à la cisaille les pattes qui vont me servir a fixer le haut-parleur Audax!

Une fois le haut-parleur fixé on va remonter par dessus la membrane du vieux haut-parleur du poste 

Attention! Suite à une discussion avec Pierre (forum cfp-radio) on va mettre sous les fixations une petite entretoise de 8 à 10mm afin que l'air puisse passer et qu'on ne risque pas de l'abimer avec l'onde arrière du haut-parleur (surtout si on veux la ré-utiliser!)...Imx 1Puis on va remettre en place l'armature et la feuille d'arbolite qui constitue le corps principal du poste:Imx 2On remonte les entretoises en emboitant le tout avec précautions et voila mon coffret qui reprends sa forme initialeImx 1Le tout est revissé sur le socle en bois en intercalant les plaques de renfort...

 3 remarques:

J'ai changé le petit plexi de la fenêtre des stations qui était devenu opaque avec le temps..il est collé avec 4 morceaux d'aluminium adhésif!.

Les fils noirs du nouveau haut-parleur sont reliés au bornier du haut-parleur d'origine!

J'ai collé au milieu de la membrane du vieux HP la rondelle d'origine...tout cela fait que la modif est totalement invisible!

J'ai donc remonté le chassis dans sa caisse:


Imx 1On aperçois le transfo  rajouté derrière la lampe BF : il est bien évident que si j'arrive à trouver un haut-parleur d'origine je le monterais à la place!

J'ai isolé avec un morceau de carton épais l'arrière de l'interrupteur car il a tendance a toucher le chassis !

je n'ai pas repeint le chassis (cela fait plus "authentique"!!!...J'aime pas trop le coté "maquillage" surtout sur ces postes anciens!

Imx 25

Le cadran est désormais bien visible...

Voila le poste terminé en fonctionnement sur l'établi!
Imx 21On est arrivé au bout de cette restauration!

Des solutions de remplacement ont été indispensables pour la mener à bien et pour pouvoir le faire fonctionner correctement...

Et maintenant, il va retrouver sa place dans le séjour!

 

Crédit photos: Photos perso + photos du net, merci à doc-tsf pour les pubs et les schémas!

Commentaires (6)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 07/06/2017
bjr,
pour l'arbolite j'ai utilisé du polish voiture et la peinture noire c'est de la laque pour métaux (Valentine)...
cdlt
domi
tougeron
  • 2. tougeron | 06/06/2017
Bonjour Monsieur,

Tout nouveau possesseur de ce très joli modèle je suis parvenu sur votre site que je trouve très intéressant et vous félicte pour le travail accompli et les explications généreuse qu'on peut y trouver.
Je me permets de vous demander conseil pour ceci: quel produit de nettoyage conseillez-vous pour l'arbolite et quel genre de peinture noire peut-être utilisée pour le cerclage et les pieds.

Merci infiniment.

Jean-Michel Tougeron
tonnelier jean pierre
  • 3. tonnelier jean pierre | 27/12/2014
Bravo superbe dépannage et notice très détaillée cela donnera sans aucun doute envie à certaines personnes de se lancer dans la restauration d'un tel appareil.
J'ai réparé le mien avec des transistors...article publié dans le Radiofil n° 4, bonne continuation, et chapeau. JP
F Cheneval
  • 4. F Cheneval | 12/09/2014
Bravo ,je rencontre les mêmes problèmes avec le mien .ton expérience va m'être très utile
Charly
  • 5. Charly | 07/04/2014
Bravo ! Superbe travail, je suis impressionné !

En fait il faut maitriser à la fois l'électronique, la menuiserie, et que sais je encore ?

Charly
J-F GARENNE
  • 6. J-F GARENNE | 06/04/2014
Chapeau, Dominique. Enorme travail, mais la récompense est au bout. Je suis très content pour toi et je pourrai consulter ton site le jour ou j'entreprendrai le mien.
Cordialement.
J-F.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/05/2014