POSTE "LE REGIONAL" 59R

On m'a fait cadeau de ce poste l'été dernier, d'un look bien sympathique... il mérite que l'on s'interesse à lui de plus près!Imgp8955Tout d'abord la marque: "LE REGIONAL" ...

On pourrais croire qu'il a été fabriqué au fin fond de la campagne...Hé bien NON!

Cette société a été crée en 1932 à Neuilly/seine et a construit des appareils de radio jusqu'en 1970.

La Socièté "Le REGIONAL" est restée très populaire pour sa grande variété de postes vendus à petit prix..!

Le modèle présenté date de la fin des années 50 (1959) ...Le design est assez original, on le vois très bien dans une cuisine avec des meubles en "Formica" comme on faisait à l'époque.

Le boitier est en plastique bicolore rehaussé ça et là de quelques dorures.

Les 4 boutons permettent les réglages de tonalité, volume, stations, et orientation du cadre incorporé.

Un clavier central à 3 touches sélectionne les gammes d'ondes: PO/GO/OC:Imgp8957J'ai enlevé les caches arrières (un derrière et un dessous)...Un chassis en tole étamée supporte tous les éléments:Imgp8961A gauche l'imposant cadre à air avec des bobinages qui peuvent pivoter a l'intérieur, sur le devant: le condensateur variable et un grand haut-parleur SIARE de 16 cm à aimant permanent ...à droite le transformateur d'alimentation...

Derrière, riveté sur le chassis , l'écusson de la marque:Imgp8962C'est bien le 59R  et son N° de série c'est le 227489...Ok il est pas rare!

La série de tubes est est très classique pour l'époque:

En HF/oscillatrice: ECH81

Ampli FI: EF93

Détection préampliBF: EBF80

Ampli BF de puissance: EL84

Valve: EZ80

Oeil magique : EM81

L'appareil m'a paru en très bon état pour son age...

Hélas la suite va nous réserver quelques surprises...!

On regarde sous le chassis, et visiblement des condensateurs ont été changés:Imgp8965Un gros condo chimique a même "poussé" au milieu du chassis sous le clavier, les soudures ont été faites avec un "très gros" fer , j'ai un assemblage curieux avec un vieux condo goudron et une capa au mial ...Des fils sont dessoudés ...Et quoi encore?

Imgp8977J'ai gardé le meilleur pour la fin: le transformateur d'alimentation est complètement cramé!


Il y a du boulot pour tout remettre en ordre et espérer le faire "chanter" un jour...Encore un cadeau "empoisonné"!

Avant d'aller plus loin j'ai donc recherché un transformateur d'alimentation dans mes stocks et par chance , j'en ai trouvé un qui devrais convenir..!Imgp8986Les toles sont moins hautes et plus larges mais sur le chassis il y a un double percage, et, de ce fait il s'y encastre parfaitement:Imgp8981Imgp8988Voila le nouveau transfo en place : on dirais qu'il est d'origine!

A l'intérieur, il reste à visser les 4 écrous ...et à faire le repérage des sorties:Imgp8989Pour cela j'ai branché le nouveau transfo en 220V et mesuré ce qui sort sur les différentes cosses.

Ensuite reste à tout recabler, en faisant attention de pas faire d'erreurs!Imgp8990Certaines cosses ont changées de place d'où l'importance d'un schéma de branchement clair et détaillé...

On remarquera que sur le transfo de remplacement, l'enroulement "chauffage valve" a une prise à 5V: dans le cas présent on se branche sur le 6,3V pour la EZ80...

A ce sujet le branchement que j'ai trouvé était assez fantaisiste...C'est peut-être pour cela que le transfo avait cramé...De toute manière je prévois de changer la lampe!

Et voila, le transfo est remplacé: on va voir le reste du schéma.Imgp8993J'ai aussi supprimé les deux condos qui étaient entre le chassis et les fils du secteur....Leur utilité est très discutable, et en cas de fuite on se retrouve avec la phase du secteur sur le chassis!

Pour la suite des opérations j'ai essayé de trouver un schéma de l'appareil: Pas facile!

J'ai trouvé celui du modèle 57M qui y ressemble beaucoup et je l'ai "retravaillé" en cherchant les différences ...Cela me permet de proposer un schéma très proche de la réalité:

 Regional 59R

J'ai rajouté sur le schéma le numéro des broches des tubes: cela m'a bien été utile pour rectifier le cablage!

Etape suivante: les condensateurs  chimiques...

Toujours la même méthode, on vide les condos existant et dans les tubes alu bien nettoyés je me suis "refabriqué" les deux condensateurs nécessaires:

un condo double de 2 x 22µF400V avec la masse isolée et sortie sur un fil noir, et un second condensateur de 22µF400V...

Imgp8997Ils ont évidemment tous les deux leur place sur le chassis!

L'étape suivante, c'est le remplacement des condensateurs goudron qui restaient, et la vérification des composants:Imgp8999J'ai remplacé aussi 4 résistances qui à la mesure étaint très loin de leur valeur!

L'appareil est prêt pour un premier essai...Imgp9007On branche sur l'alimentation secteur....Les lampes s'allument...Pas de son!

Après quelques recherches je remarque que le cablage de la résistance bobinée derrière le haut-parleur est pas bon!...On recable tout ça, et ...2è essai...

La haute tension est correcte: 275V en sortie de la valve et 246V apres les résistances chutrices...Je monte le volume et...je reçois France Inter clair et net!

Les autres gammes fonctionnent aussi, rien ne chauffe anormalement..!Imgp9005J'ai changé aussi une lampe cadran qui était grillée...L'oeil magique réagit bien sur les stations, mais il manque un peu de luminosité...Comme tous les EM81..!Imgp9014

Voici entouré en rouge tous les composants remplacés:Imgp9000Il faut rajouter à la liste un tube EZ80 et un tube EL84...qui était complètement pompé..!

Un bon nettoyage au KF du clavier et des deux potentiomètres termine l'intervention!

Le chassis est désormais opérationnel, reste à nettoyer la caisse...

L'appareil est un bas de gamme!

cela se ressend à l'écoute car la sensibilité est très moyenne et la qualité du son (malgré un grand haut-parleur) laisse un peu à désirer!

On est loin des postes Philips et des récepteurs allemands .

Mais revenons à la caisse en plastique:

Pour l'instant elle trempe dans un bain d'eau savonneuse...

Après un bon décrassage la caisse est revenue à l'atelier...Quelques retouches au feutre "doré" :Imgp9024Le chassis est remonté a l'intérieur...Derniers essais...Imgp9025Pas de Pb ça fonctionne toujours, le chassis est vissé sur les traverses et il ne reste plus qu'à revisser le fond et le carton du dessous!Imgp9031Et voila une restauration de plus qui se termine,  ce poste "Le Régional" a des formes et des couleurs bien sympatiques!

Commentaires (1)

Jean-Pierre VENEMBRE
  • 1. Jean-Pierre VENEMBRE | 18/02/2014

Bien mené. Félicitations !
Il m'est souvent arrivé de procéder de la même façon.
Après, on est satisfait...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/12/2013