POSTE "ROYAL LUXON" TOUS COURANTS 1949

Ce joli poste m'a été apporté un ami, et a première vue il est en bon état apparent, en plus il a une jolie caisse avec de la marqueterie et 2 oreilles..!imgp8333-1.jpgDe marque "LUXON" petit fabricant parisien comme il y en avais beaucoup après guerre!

D'après "Doctsf" ce serais le modèle: "ROYAL LUXON" ...imgp8332.jpg

Il date de 1949 et comme on va le voir présente certaines particularités...

Tout d'abord apres un nettoyage sommaire on démonte le carton arrière:imgp8330.jpgUn haut-parleur de dimensions respectables: 21cm... mais le chassis est...disons ...assez vide:

Pas de transformateur d'alimentation en vue, juste un répartiteur de tensions sur l'arrière du chassis, et, au bout:   une curieuse lampe:

C'est une régulatrice CELSIORimgp8337.jpg (voir article sur le site)imgp8335.jpgimgp8334.jpg 5 lampes en tout : c'est une réalisation très économique!

Hé oui..!... on a affaire à un poste "TOUS COURANTS" avec les dangers que cela représente et les précautions à prendre!

Le jeu de tubes utilisés est du type "Transcontinental" largement utilisé depuis la fin des années 30, et pour les postes tous courants on utilise les lampes suivantes:

ECH3, ECF1, CBL6, CY2...et la régulatrice Celsior R30N.

Le schéma est très classique et on le trouve sous de nombreuses marques: je l'ai pris chez "Cibot-Radio" mais à l'époque beaucoup de revendeurs parisiens montaient des postes semblables!luxon.jpg

J'ai rajouté les valeurs des composants (trouvées sur le poste) sur le schéma : on voit que tout cela est très simple!

Une petite remarque: s'agissant d'un poste tous courant; les prises ANTENNE et TERRE sont isolées du châssis par des condensateurs!

Sur le devant un joli cadran "MIROIR" du plus bel effet avec le nom des stations imprimés en couleurs:imgp8339.jpgL'entrainement cadran fonctionne parfaitement;: c'est déjà ça!

Dessous le châssis...on a de la place!imgp8341.jpgUn effort a été fait coté cablage (fils en angle droit), les composants à changer sont comme d'habitude les 3 condensateurs chimiques, et une dizaine de condos papier/goudronimgp8342.jpgA droite le petit bloc d'accord (bien blindé) permet la réception de 3 gammes d'ondes: PO/GO/OC....Du coté HF le cablage est plus serré: fallait cabler court!

 

La première étape est comme toujours le remplacement des condensateurs chimiques:

N'ayant pu ouvrir ceux d'origine, j'ai fabriqué 2 condensateurs cartouche au look "ANCIEN"

(voir article sur le site):imgp8344.jpgimgp8354-1.jpg

 

 


 

 

 Et voila mes deux "chimiques" en place, je continue la restauration par le remplacement des autres condensateurs...en voici l'inventaire:

1 condensateur chimique de 25µF 50v

10 condensateurs papier/goudron à remplacer par des "plaquettes" et des condos "polyester" isolés à 250V ou  400V, cela suffit bien car sur ce genre de poste la haute tension ne dépasse guère 150Volts!

dessous-1.jpg

Je n'avais pas envie de mettre des pièces "modernes" dans ce poste voulant garder jusqu'au bout le "look" ancien alors j'ai continué mes petits "bricolages"...!

j'ai préparé 10 tubes de papier kraft (enroulés et collés sur un gros feutre)...je les ai ensuite trempés dans du vernis "acajou" et une fois secs j'y ai collé des étiquettes d'époque:imgp8414.jpg

Et voila: devant on vois les condensateurs "modernes" et derrière les tubes prêts à recevoir ces derniers, les valeurs étant clairement indiquées dessus...

une fois les tubes remplis je ferme chaque extrémité avec du rubson noir (ou coloré en noir) et j'ai ainsi mes 10 condensateurs "look ancien" que je vais monter dans le poste!

imgp8417.jpgDeus condos papier/goudron de 100pF et 500pF sont remplacés par 2 condensateurs mica (plaquettes marron)...

Une journée de séchage et on va monter tout ça sur le chassis du poste...

Après une petite heure de cablage, le dessous du chassis a changé...mais pas tant que ça car mes condos font bien "rétro"!imgp8567.jpgUne vue coté HF:imgp8568.jpgEt une vue coté alim:imgp8569-1.jpgOn vois bien l'arrivée du cordon secteur, et le support de la régulatrice Celsior!

Maintenant que tous les condos sont changés on va tenter un premier branchement:

Je teste le cordon secteur inter fermé: 310 Ohms! c'est bon! pas de coupure!

J'ai mis les lampes en place car c'est un tout-courants et ...les filaments sont en série!

Attention !  Afin de prendre aucun risque:  tous les branchements qui vont suivre se font sur mon alimentation secteur variable et isolée du réseau électrique!

imgp8564.jpgJe monte la tension secteur tout doucement et...les lampes s'allument...j'ai du bruit de fond dans le haut-parleur...imgp8561.jpgSur cette photo on vois les lampes allomées et la régulatrice qui rougit bien: c'est curieux ces lampes!

imgp8584.jpgDans la pénombre on vois les filaments verticaux de la régulatrice Celsior qui rougissent: Ne pas toucher la lampe: elle est très, très chaude!

Je commute en Go et j'ai France Inter clair et net, en PO quelques stations espagnoles, et en OC plein de stations étrangères...Il fonctionne plutôt bien ce poste avec mon bout d'antenne de 3m de long..Par contre le cadran n'est pas éclairé... on va voir ça..:

=> 2 lampes cadran à remplacer et ça fonctionne!

J'ai également des faux contacts et des accrochages et en bougeant légèrement les lampes dans leur support je me rends compte que ça proviens de la ECF1 (entre les 2 transfos FI):defaut-tube.jpgj'ai resseré le petit fil qui entoure l'embase et collé le tout à l'araldite: une fois tout remonté les faux contacts et accrochages ont disparus:

c'est une panne très fréquente sur ce type de tube!

Le poste est prêt a regagner son coffret après un dernier brossage du chassis!

imgp8585.jpg

Il ne reste plus qu'à le remonter dans sa caisse:imgp8589.jpgJ'ai fait plusieurs essais pour les boutons: a l'origine un miroir était encastré au centre mais il n'en restais qu'un et en piteux etat!

J'ai essayé de la peinture noire, puis argent, puis dorée ...et finalement de l'avis de tous c'est cette dernière qui va le mieux!

Des retouches de peinture dorée ont été faites sur les décors : l'ensemble est assez sympathique...imgp8591.jpg

A l'arrière le répartiteur est positionné sur 240V mais j'ai laissé l'ancienne prise (qui ne rentre pas dans les prises actuelles) pour éviter un branchement dangereux.

imgp8595.jpgJe lui ai remis son carton arrière, mais comme beaucoup de petits constructeurs il ne comporte aucune indication!

Voila un poste "tous-courants" de plus terminé, on a pu voir tout au long de la restauration les particularités et les dangers de cette construction d'un autre age!imgp8587.jpg

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/08/2013