POSTE "ONDAX " 1957-58

J'ai acheté ce petit poste dans un vide-grenier, son look m'a paru sympatique mais il était en assez mauvais état:

les dorures sont a moitié effacées, la grille HP est oxydée et le vernis écaillé par endroits:

imgp6420.jpg

Tout d'abord pas de carton arrière pour l'identifier, et malgré mes recherches aucune trace de ce modèle sur le net ou dans mes docs...!imgp6421-1.jpgComme on peux le voir le chassis est très oxydé, il manque l'oeil magique, le cordon secteur est HS, et plusieurs lampes ont les références effacées.

On va voir que d'autres surprises vont s'annoncer:imgp6424.jpgJe sort le chassis de la caisse et ...C'est quoi ces bouts de ficelle qui dépassent?imgp6426.jpgEn retournant le chassis je me rends compte qu'une partie de l'entrainement cadran est défait..!

Sur ce poste il y a 2 ficelles cadran: une qui entraine l'aiguille derrière la glace en verre et une seconde qui entraine (simultanément ) l'axe du condensateur variable...et c'est celle-là qui est défaite: c'est évidemment la moins accessible!

Pour le reste : du classique, 3 condensateurs chimiques à remplacer dont un double et 5 ou 6 condensateurs papier/goudron...La routine !imgp6430.jpgLe dessus du chassis lui n'est pas beau du tout...2 lampes illisibles, et beaucoup, beaucoup d'oxydation.

imgp6432.jpgJ'ai donc décidé de procéder à un "grand nettoyage" avec pour touche finale un bon coup de peinture métal sur les toles apres les avoir passé à la brosse métallique...

Oui je sais ...! ça change l'apparence...comme dirait ma fille: " tu l'as maquillé comme une voiture volée..!"...mais après on a l'impression de travailler dans un espace un peu plus "clean"...!

imgp-6434.jpgimgp-6435.jpgBon! même si c'est pas parfait il est plus joli comme ça!...On remarquera que j'ai enlevé toute la contre-plaque avant en isorel car l'entrainement cadran y est fixée dessus....le chassis étant maintenant bien accessible j'en profite pour changer le gros condo chimique: c'est un 2 x 12µF 500V :imgp6438.jpgJe monte dans un tube alu 2 condensateurs de 22µF 400V et je les branche en isolant bien le fil négatif car il n'est pas relié au chassisimgp6439.jpgVoila tout est rémonté: j'ai réussi a remettre la ficelle sur le tambour du condensateur variable ...et l'entrainement fonctionne!

On retourne le chassis et il reste à remplacer les autres condensateurs:

imgp-6450.jpgVoila! quelques "taches" jaunes et bleu sont apparues: c'est les nouveaux composants qui ont pris leur place...Il y a aussi deux petits condensateurs chimiques: un de 50µF63V  et un de 100µF 63V: attention le 100µF a le positif au chassis (polarisation négative de la lampe finale).

Le cablage est un peu fouilli alors j'en ai profité pour isoler certains fils qui se touchaient...

imgp6455.jpgSur le dessus j'ai tout remonté , j'ai nettoyé les lampes, et j'ai mis un cordon secteur neuf!

Le jeu de lampes est assez curieux:

ECH81: Oscillatrice et 1re FI

6BA6: 2èFI

6AV6: détection

6BM5: ampli BF

EZ80: Redresseuse

EM85: oeil magique

Un mélange de lampes miniatures et noval: ils faisaient les fonds de tiroir chez ONDAX...!

L'oeil magique d'après son cablage était un EM85 mais n'en ayant pas j'ai modifié le cablage pour y monter un EM81 que j'avais en stock!

Tout est prêt pour les premiers essais sur mon alim variable après avoir branché un bout de fil dans la prise antenne car il n'y a pas de cadre incorporé:

imgp6446.jpgAttention ! toujours prendre des précautions au moment de la mise sous tension ...

 Des HAUTES TENSIONS sont présentes sur le circuit un peu partout...!


Une lampe cadran s'allume et un fort bruit de fond arrive ...Je tourne le sélecteur sur GO et France-Inter arrive clair et net...

Haute tension: 242Volts ...c'est bon!

L'oeil magique est un peu palichon mais hélas les EM81 c'était souvent le cas!

Les autres gammes fonctionnent aussi malgré quelques faux contacts dans le bloc d'accord...Le bouton de gauche est un réglage de tonalité ma foi assez énergique!

Pour ceux qui sont observateurs: entre la 1re photo tout au début et celle ci-dessus on remarque des petits "manques" sur la peinture du cadran:

Lors du démontage de la glace cadran je me suis aperçu -trop tard- qu'en fait elle était constituée de 2 plaques de verre fin...Sur celle de devant il y a la sérigraphie jaune et sur celle de derrière il y a le fond gris bleu!

Au démontage les 2 plaques se sont séparées et des petits fragments de la sérigraphie jaune sont partis en poussière...J'aurais du me méfier mais c'était trop tard...On ne fait jamais assez attention et la retouche des fragments disparus est assez aléatoire , c'est pour cela que je ne m'y suis pas risqué!

Reste a changer l'autre lampe cadran et on va nettoyer la caisse et les enjolivures:

imgp6459.jpgimgp6461.jpgEt voila...!

Après un bon nettoyage j'ai refais les dorures, et l'ensemble est déjà plus présentable.!

Il fonctionne correctement sur toutes les gammes il ne me restera plus qu'à lui trouver un carton arrière et une place sur les étagères...!

Commentaires (9)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 26/08/2016

bjr,
modèle courant sans grande valeur mais interessant pour s'initier a la restauration!
sa fiche:
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=22231&ori=ps
cdlt
domi64

israel
  • 2. israel | 26/08/2016

je viens d'acquérir un poste Ondax type Adante dans un état extérieur très moyen.

j'ai bien l'intention de le faire fonctionner apres avoir vérifier l'intérieur du chassis (condos a changer etc)

salutations

radio-man64
  • 3. radio-man64 (site web) | 14/06/2016

bjr,
pas de schéma pour ce poste: je me suis débrouillé sans!
cdlt
domi64

rodrigue
  • 4. rodrigue | 13/06/2016

bonjour
auriez vous le schéma de ce poste

merci
rodrigue

radio-man64
  • 5. radio-man64 (site web) | 16/05/2015

Bjr,
ces postes n'ont pas de valeur particulière!
J'ai payé le mien 10€ sur un vide-grenier...
cdlt
domi64

guenard
  • 6. guenard | 16/05/2015

bonjour
Je possède le même poste de radio que j'ai récupéré à ma grand-mère . d'après vous qu'elle est sa valeur. Il est dans son jus mais en état assez correct .Merci

alain gerard
  • 7. alain gerard | 18/04/2014

bonjours juste un petit mot pour dire que je possede un ondax le meme que le votre et moi je possede le carton donc le modele est ondax paris type langeais 1957 merci pour votre site a bientot alain gerard

david
  • 8. david | 05/10/2012

bonjour
très belle radio qui mérite d’être sauvé bravo
et vive notre passion pour la radio a lampe
bonne journée
David du 59

david
  • 9. david | 05/10/2012

bonjour
très belle radio qui mérite d’être sauvé
j'aime beaucoup votre site
cordialement
david

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/10/2012