Petit poste "ORIOL" 1947

Ce petit poste fait partie d'un lot acheté en 2011, avec 2 autres postes sans marque et incomplets...!

Celui-ci est de la marque "ORIOL"...Un petit fabricant parisien spécialisé dans les appareils bon marché...

Son look assez particulier mérite une remise en état:

D'après les documentations =>  il date de l'après guerre: 1946-47

voici quelques pubs d'époque prises sur le site "DOCTSF":

afficher-document-2.jpgoriol01.jpgoriol02-1.jpgLe poste que j'ai correspond à cette dernière publicité:

C'est le "Rimlock alternatif":imgp6464.jpgIl est dans un état très moyen, il manque les boutons , mais la caisse en bakélite marron fonçé est en bon état, juste une petite félure à coté de l'écusson qui a été recollée!

imgp6466.jpgA l'arrière le carton est présent, mais il n'y a plus de cordon secteur, un bout de fil avec une fiche banane sort du cache et on voit un répartiteur de tensions avec un porte fusible.

imgp6469.jpgBien qu'un peu oxydé l'intérieur est complet: les 4 tubes de la série "Rimlock" tous courants sont en place!...Le chassis est peint en marron avec l'écusson de la marque riveté au centre sur lequel est inscrit le N° de série...Pour moi c'est le 2920...

Il sort très facilement (2 vis dessous) :imgp6470.jpgTout est fixé dessus, même le haut-parleur qui n'est pas abimé, l'entrainement cadran est en place ...OUF!

Dessous c'est différent, le cablage est assez confus et on vois aussitot tous les condensateurs à remplacer:imgp6471.jpg2 gros condensateurs chimiques tubulaires marron et 5 ou 6 condensateurs papier/goudron qui ont bien bavé...!

On aperçois à coté du potentiomètre de volume les 2 bouts de fil restant de l'ancien cordon secteur.

A droite sur une embase en bakélite il y a une prise Antenne et devant le bloc d'accord à 3 positions:

PO/GO/OC...Tout cela est très classique et...simplifié à l'extrême...le cablage étant fait entre les supports de tubes et 3 bouts de barette à cosses.

Je me suis mis à la recherche d'un schéma hélas sans succès !...Alors j'ai cherché un poste d'une marque connue qui utilise les mêmes lampes et je suis tombé sur le schéma de ce Philips:philips-bx180.jpgIl y a de grandes chances qu'il lui ressemble car tous les constructeurs à l'époque avaient tendance à se "copier" entre eux!

Il y a donc 4 lampes de la série "Rimlock" :

Redresseuse: UY41

Ampli BF: UL41

2è FI/détection: UAF42

Oscillatrice/1re FI: UCH41

Le poste a un petit auto-transformateur qui lui permet de fonctionner sur des secteurs de 110V à 220V ... (la position 240V n'est pas cablée)

ATTENTION!...On est en présence d'un poste ayant un pôle du secteur relié au châssis =>

Donc Transfo d'isolement imdispensable pour les essais!

 

On va commencer par remplacer les 2 condensateurs chimiques de 50µF 200V, le condensateur chimique de 50µF 63V,  et tous les condensateurs papier/goudron!...Pour ces derniers les valeurs sont totalement effacées alors j'ai mis 15nF 400V pour les capas de liaison et 47nF 400V pour les autres, c'est des valeurs moyennes qui devraient convenir:imgp6474-2-1.jpg

Les nouveaux composants ont pris la place des anciens ...Ca fait un peu de couleur, j'ai pas cherché la complication vu le peu de valeur du poste: mon but est juste de le refaire fonctionner dans de bonnes conditions...

Bien qu'il y a peu de composants certains condensateurs n'étaient pas évident a changer!

Pour remplacer les 2 chimiques de 50µF 200V je n'avais plus de condensateurs tubulaires alors j'ai utilisé des composants plus modernes:imgp6475-2.jpg  

C'est deux condensateurs extra plats (15mm de haut et 35mm de diamètre) récupérés sur des alimentations à découpage de consoles Sony PS2..(Vive la récup...!)

ils font 68µF 400V chacun ...c'est dire si il y a de la marge!imgp6476-1.jpgJ'ai refais de nombreuses soudures coté bloc d'accord car il était un peu desserré et en tournant le commutateur des fils étaient dessoudés...Rien de grave heureusement!imgp6474.jpg

Voila! j'en ai profité pour souder un cordon secteur : un coté sur les fils du petit transfo et l'autre est relié au chassis à travers l'interrupteur marche/arrêt.

Je fais un premier test à l'ohmmètre aux bornes du secteur: ...RIEN...C'est coupé quelque part!

Après quelques mesures je me rends compte que des fils du transfo qui vont sur le répartiteur de tension sont coupés au ras:imgp6477-1.jpgJ'en profite pour remplacer le fil de cuivre qui était monté comme fusible (il devais bien tenir 10A) par un morceau de fil fusible...

On refais la mesure et...j'ai une résistance assez élevée (environ 3000 Ohms) aux bornes de la prise: ça me parait beaucoup...En remuant les lampes cette résistance varie...pas mal!

Alors je démonte toutes les lampes et je nettoie bien les broches et les supports qui sont pleins de faux contacts: ces supports "Rimlock" ça vieillit très mal ..!

Après remontage ça va beaucoup mieux alors on va pouvoir brancher le secteur!

je branche un fil d'antenne dans la prise arrière...

Je branche le poste sur mon alimentation ISOLEE DU SECTEUR  en 110v et tout en ayant un oeil un peu partout je monte progressivement la tension:

imgp6487-1.jpgLa lampe cadran s'allume, puis toutes les autres lampes.... J'étais commuté en ondes courtes et tout d'un coup j'ai "radio Pékin International" qui me "gueule" dans les oreilles...Je passe en PO et j'ai ma radio Basque habituelle et en GO j'ai France-Inter...tout va bien!

Je mesure 165V sur le premier chimique et 145V sur le second...Ca paraît correct!

Quelques crachements dans le potentiomètre et le commutateur de gammes vite résolus avec un peu de produit KF...imgp6488.jpgPremier remontage dans son coffret bakélite histoire de voir ce que ça donne:

J'ai passé un coup de dorure sur les grilles, un peu de "rénovateur plastique" sur le coffret et je lui ai trouvé 3 boutons qui vont bien dans son style!

L'aiguille est un peu penchée faut retendre la ficelle: J'ai donc cherché une solution simple car je ne voulais pas refaire l'entrainement cadran:imgp6506.jpg

j'ai fait un genre de W avec un bout de fil de cuivre soudé sur l'aiguille et maintenant elle se déplace bien horizontalement, j'en ai profité pour la peindre en rouge  et l'indicateur de gammes en blanc ...reste à tout refixer dans la boite:imgp6493.jpgAprès un bon nettoyage tous les éléments ont repris leur place, j'ai enlevé le fil qui trainait derrière car il était relié au chassis et sur ce genre de poste c'est très dangereux...imgp6497-1.jpgLe chassis est revissé par en dessous sur 2 cornières qui sont vissées sur le boitier.imgp6495.jpgIl reste à remonter le carton arrière ...Pour une fois que je l'ai et voila un petit poste reparti à chanter pour quelques années...!

Total de l'opération: j'ai changé 7 condensateurs papier/goudron, 3 condensateurs chimiques, un cordon secteur et un fusible:imgp6510.jpg

J'ai rajouté 3 boutons que j'avais en stock et voila le résultat!...imgp6516.jpgJe ne pensais pas le réparer mais c'est vrai qu'il est sympa ce petit poste et avec une bonne antenne la réception est très correcte!

Un de plus qui part sur les étagères...

Commentaires (3)

BOCCHIA
  • 1. BOCCHIA | 11/01/2014
bonjour pour ma part je fabrique le condo j'extres ce qui ce trouve a l'interieur du condo cartouche et avec des condo nouvelle generation je reforme le condo le tout remonter dans le cartouche je remonte l'ambase fileté et les fils de ht et masse passe par le centre et sa fonctione nikel salutatiion charly
radio-man64
  • 2. radio-man64 (site web) | 05/02/2013
bjr,
pour le marquage des condensateurs rendez-vous ici:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/condensateurs/marquage.html
cdlt
Domi64
malaboeuf henri
  • 3. malaboeuf henri | 05/02/2013
merçi pour tous ces precieux conseils, mais je cherche toujours des renseignements sur le marquage des condensateurs anciens et leurs remplacements
cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/12/2012