Poste "RADIAX" ? à identifier...

J'avais ramené ce joli poste il y a un an et demi , il proviens d'unn lot acheté dans le dépt 32...Je l'avais mis de coté car il lui manque les boutons et aussi 2 tubes...

Je l'ai repris en ce début d'année afin d'essayer de le faire revivre!

imgp6849.jpgVoila l'appareil tel que je l'ai ramené: joli coffret en bois peint en vert avec dans l'entourage avant une imitation "peau de lézard", au milieu de la grille du haut-parleur un écusson doré représente un cavalier à cheval...

L'oeil magique est intégré dans la glace cadran et l'ensemble est rehaussé par un pied en bois doré!

Aucune marque apparente nulle part...

Après quelques recherches je me suis rendu compte que ce genre de déco a été reprise par plusieurs petites marques:

Les plus probables sont: Lirar, Radio-Sylviane, Radio-Volca et Radiax...

Cette dernière me semble la plus proche avec ses modèles Corvette et Corvette Export qui y ressemblent beaucoup!

Après ces quelques recherches on commence le démontage:imgp6808.jpgQuelques difficultés pour le sortiir de la caisse mais avec un peu de patience....imgp6802.jpgOn vois le chassis qui est en assez bon état, pas d'oxydation, et..la ficelle cadran fonctionne: c'est déjà ça!imgp6813.jpgimgp6812-1.jpg j'ai rajouté les 2 tubes qui manquaient (c'est les 2 à droite du transformateur) : en suivant les schémas des postes qui me paraissaient les plus proches:

j'ai mis une 6AV6 en détection/préampli BF, et une 6AQ5 en ampli BF de puissance...La suite va nous reserver quelques surprises!

Il y a beaucoup de poussière: gros nettoyage à prévoir!

Le dessous du chassis montre un cablage assez aéré avec de nombreux condensateurs à remplacer:imgp6814.jpgimgp6816.jpgEn premier les 2 condensateurs chimiques: un gros tube vissé sur le chassis de 2 x 16µF 400V et un tubulaire perpendiculaire au transfo de 50µF 50V..

J'ai compté aussi 11 condensateurs papier/goudron: 8 de 0,1µF, 2 de 10nF, 1 de 5nF...tous isolés à 1500V : je les remplace par des condensateurs polyester neufs isolés à 400V .imgp6827.jpgPour le gros chimique: méthode habituelle : on vide le tube et on met des neufs à l'intérieur...Le négatif commun sera isolé car il n'est pas relié à la masse:imgp6833-1.jpgTout est remonté à l'intérieur et le tube est recollé a l'araldite, on laisse sécher 1/2 journée et ...Il est bon pour le service!imgp6835.jpgPendant ce temps tous les condensateurs sont remplacés par des neufs...imgp6837.jpgEt voila le chassis avec ses nouveaux composants, j'en ai profité pour mettre un coup de produit KF dans les 2 potentiomètres et dans le commutateur du bloc d'accord!imgp6843.jpg

Le cordon secteur a été remplacé et j'ai viré le condensateur papier/goudron qui était entre l'arrivée secteur et le chassis...Le condensateur de 50µF 50V a été remplacé par un modèle "militaire" neuf, attention il a le positif au chassis car il est branché sur le circuit de polarisation négative de la lampe BF!

imgp6844-1.jpgLe dessus du chassis est nettoyé:imgp6838.jpg

Maintenant que tous les composants critiques sont remplacés on va pouvoir passer aux essais sous tension!

Je ne propose pas de schéma pour cet appareil car aucun de ceux que j'ai trouvé ne correspond vraiment...Alors on va essayer de s'en passer!

Attention, des "hautes tensions" sont présentent sur le chassis donc on prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter de le manipuler sous tension!

imgp6846.jpgJ'ai remplacé les 2 lampes cadran placées de part et d'autre de la glace cadran...

Je tente un premier branchement en montant doucement la tension secteur et...RIEN!

La haute tension est bien présente, la tension de chauffage aussi, les lampes s'allument...mais l'ampli BF ne fonctionne pas!...

J'ai démonté le haut-parleur pour le tester: OK, le transfo de sortie: OK...Les condensateurs OK, les résistances: OK...reste plus que la lampe : j'avais mis une 6AQ5, c'est celle qui me paraissait le plus plausible...Eh bien non!

Il y a peu de tubes ampli BFen série miniature 7 broches alors j'ai testé une 6BM5 que j'avais sous la main et... BINGO! ...ça marche...!

Non seulement l'ampli BF fonctionne mais je recois quelques stations en PO/OC/BE...

Ces 2 fiches prise sur le site Radiomuséum précisent bien que la 6BM5 est différente de la 6AQ5:6bm5.jpg

6aq5-1.jpgC'est sur que sans schéma on a vite fait de se faire des farces!...La tension de polarisation négative était de -1V avec la 6AQ5 et elle est remontée à -6,5V avec la 6BM5, ce qui est beaucoup plus conforme..

Le jeu de tubes du poste sera donc: ECH81, 6BA6, 6AV6, 6BM5, EZ80, EM34.

 

Tant qu'on est dans les mesures :

Haute tension sur cathode EZ80 = 289V

Haute tension après bobine d'excitation = 235V

Sur la plaque de la 6AV6 = 92V

Chauffage des tubes = 6,35V alternatif...

Tout cela paraît beaucoup plus normal!

Il y a encore un Pb en GO résolu par un bon nettoyage en profondeur du commutateur de gammes...à la brosse à dents et au KF!

Un petit passage au générateur HF (Réglages FI) lui a redonné du "TONUS" et le fonctionnement est désormais correct sur toutes les gammes!

Le remontage est assez délicat car ça passe juste dans le coffret...

On emboite le chassis au 3/4 puis on met en place les 2 plaques rondes sur les axes du commutateur de gammes et du bouton tonalité...On glisse la glace cadran dans ses rails et enfin on pousse le chassis à fond dans ses emboitements...Pas facile! j'ai failli casser la glace cadran au moins 10 fois!imgp6861.jpg

J'ai trouvé un jeu de 4 boutons identiques qui vont "faire l'affaire" car de toute façon je ne sais pas à quoi ressemblais ceux d'origine!

imgp6850.jpgEt voila le résultat..!...Coffret nettoyé, dorures lustrées au polish, il a une autre allure!

imgp6857.jpgL'oeil magique EM34 est un peu faible mais il fonctionne et réagit franchement sur les stations reçues!imgp6863.jpg

Voila tout est en place et les indications apparaissent dans les petits guichets au dessus des boutons!

Bien que sans marque définie, je le trouve assez joli et il va rejoindre les "copains" sur les étagères!

Commentaires (1)

daniel F5JOU
  • 1. daniel F5JOU | 22/05/2016
Bonjour
je viens faire subir la meme cure de jouvence a un modele Treguier de RADIO VOLCA.
Seule difference : l'etat deplorable de la facade que j'ai completement demontee, decapee et repeinte !
Caisse revernie, il retrouve une presentation honorable...apres remplacement de toutes les capas et de quelques resistances qui avaient enormement derivees.
l'amenagement interieur est tres proche du votre sauf:
CV different ce qui explique la difference de cheminement du cable de l'aiguille.
Pas de potar de tonalite
BF avec 6AQ5
le schema etant introuvable, j'ai applique la meme recette en utilisant un schema VOLCA assez proche, le BREST.
Sachant que les emissions en AM vont cesser definitivement en 2017 (parait-il), nous sommes des masochistes ....
Cordialement
Daniel

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/01/2013