RADIO-PHONO RADIOLA RA329A

Ramené ce week-end d'un vide-grenier je n'ai pas pu résister au plaisir de le démonter:

imgp6199-1.jpgC'est un combiné radio-phono RADIOLA RA 329A acheté Dimanche en même temps que 2 transistors Optalix: voir leur restauration => rubrique "postes à transistors"...

L'objet est assez élégant dans sa coque grise et crême recouvert d'un couvercle rouge foncé!

Il date de 1960 l'époque des Yéyé, et des surprises-Party..!

Sur le devant un cadran rond comme sur le "PHILETTA" réparé précédemment:imgp6217.jpg puis 2 boutons (volume & tonalité) et un clavier à 3 touches: PU/PO/GO.

Le clavier a été réparé et une touche noire n'est pas du tout d'origine!

On ouvre le couvercle et...Le tapis caoutchouc n'est plus qu'un souvenir...Il part en miettes, et les morceaux qui restent sont collés à la colle néoprène!imgp6218.jpgimgp6219.jpgJe jette un coup d'oeil sous le plateau :imgp6220.jpgLa mécanique et le galet d'entrainement sont en bon état: une tirette permet de débrayer le mécanisme et l'autre de changer de vitesses: 16/33/45/78 tours.

Le répartiteur de tensions est sous le plateau: je vérifie ...Il est en position 240V...!

Le bras du tourne-disque est spécifique à la marque:imgp6221.jpg  Radiola et Philips c'est la même maison!...Ici on  utilise une cellule stéréophonique piezo à 2 saphirs: un pour les microsillons et un pour les 78Tours.

L'appareil n'est pas stéréo mais un bouchon de raccordement (à gauche) permet de brancher un second ampli, comme ça se faisait à l'époque: Bouchon en place les 2 canaux de la cellule sont reliés en parallèle, l'écoute se fait en mono, on enlève le bouchon on a une prise pour brancher un ampli : un canal sur l'électrophone , le second sur l'ampli extérieur!

Après ce premier examen je défais 4 vis en laiton et j'ouvre le dessus...imgp6222.jpg

Tiens, tiens... je suis pas le premier à vouloir le réparer: 2 condensateurs chimiques tout neufs sont montés sur la partie alimentation... Et des condensateurs ont été changés ça et là...

imgp6223.jpgLe montage des condos a été fait  "à la sauvage" en se servant des cosses des anciens condensateurs, et le tout est un peu en équilibre!

Pour le reste on vois un chassis très compact : à part la valve dans un coin, les lampes sont montées à l'horizontale et attachées avec des clips en acier.

On utilise ici des tubes "tous courants" série noval mais le poste n'est pas un "tous-courants", car un transfo d'alimentation conventionnel nous isole du secteur.

Voici le schéma emprunté à "Doc-TSF", le reste de la doc est dans la rubrique "téléchargements" du site:ra329-1.jpgConcernant l'alimentation on remarque aussi que les filaments des tubes sont montés en série et branchés sur un 1/2 secondaire haute tension!...

L'alimentation haute tension se fait par la valve UY 85: le + 150V alimente la lampe finale UCL82 et à travers R12 on alimente le reste du poste en 117V.

Le moteur du tourne disque lui, est branché directement sur les prises du primaire secteur permettant ainsi la commutation aux différentes tensions du réseau.imgp6225.jpg

La partie radio est très classique:

UCH81 en oscillatrice et 1re FI et UBF 80 en 2è FI et détectrice...Le tout arrive sur le clavier qui sélectionne à la fois les gammes d'ondes (PO/GO) et la mise en route du pick-up, un cadre ferrite est fixé contre la partie avant, il n'y a pas de prise "Antenne"...imgp6233.jpgJ'ai dans un premier temps ressoudé et refixé les condensateurs chimiques avec un collier rilsan , puis j'ai changé 2 condensateurs papier qui me paraissaient douteux: j'ai pu ainsi faire une première mise sous tension:

Je branche l'appareil sur mon alim secteur variable, et je monte doucement la tension en surveillant l'ampèremêtre:

 Toujours avoir à l'esprit que des tensions dangereuses sont présentes sur le chassis!

Tension normale aux bornes de C7 et de C8...Pas de souci l'ampli BF fonctionne ainsi que la radio tant en GO qu'en PO...

La partie radio, très basique, n'est pas très sensible, d'autant qu'il faut carrément orienter l'appareil pour avoir la meilleure réception:

En GO j'ai France-Inter, et en PO 2 radios Basques et Espagnoles!

L'appareil avait visiblement été "revu" il y a peu de temps!

On passe à la platine TD:

J'ai d'abord décollé les morceaux du tapis rouge...Ca tiens bien la néoprène...!

Ensuite, j'ai découpé un plateau en caoutchouc à la bonne dimension , une bonne lubrification du mécanisme et...CA TOURNE!...!

Ca tourne même à la bonne vitesse: c'est costaud ces vieilles mécaniques!imgp6236.jpgimgp6235.jpgPar contre la puissance BF en pick-up est assez  faible: la tête est  fatiguée mais je n'en ai pas!

J'ai essayé de changer le saphir : c'est pareil...l'arrêt automatique fonctionne: pas de problème!

Il me reste à changer la touche clavier:imgp6239.jpgJ'en ai trouvé une qui ressemble un peu plus aux 2 autres...J'ai remonté le cadran en intercalant des rondelles de feutre et le cadran tourne gentiment!

 Un petit coup de nettoyage avec du produit "rénovateur plastique" et c'est pas si moche:imgp6249.jpgLe socle en plastique crême est assez fragile car la matière est devenue cassante avec l'age, le tapis en caoutchouc gris pris sur une vieille platine vinyl passe assez bien dans le décor...Voila tout fonctionne correctement, seul bémol => la tête de lecture  ....Si un jour j'en trouve une je la remplaçerais!

On remet le couvercle:imgp6241.jpgLe look est très "sixty's" ...On s'y habitue!imgp6243.jpgSympa ce petit combiné...Fin prêt pour sa prochaine surprise-party...!

 

Commentaires (2)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 31/08/2012
Réponse de Domi64
Bonjour,
Merci de vos encouragements!
Je n'ai pas eu de pb de fixation cadre mais sur le combiné radio/phono le dessus en plastique crême était fendu dans les coins et il a fallu reboucher et consolider la plaque...Coté sonorité j'ai trouvé mieux ! ...Par contre j'aime bien leur esthétique!
Cdlt
Domi64
david
  • 2. david | 30/08/2012
bonjour
bravo pour vos trouvailles
je possède également deux postes Philips et radiola comme le votre
j'adore ces modèles je les trouve très jolis
de plus ils ont une très bonne sonorité
le plus gros problème se sons les joints qui tiennent la barre en ferrite qui sont très souvent desséchés et cassants
aviez vous remplacé le condensateur d' isolement
bravo pour votre site
bonne journée
David

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/12/2012