Un PHRYNIS 501 de 1936

La description de cette restauration a été publiée dans le N°71 de "RADIOFIL" sous forme de roman photo!

 

J'ai ramené ce poste cet été, j'ai eu de la chance car il partait direct à la déchetterie!

C'est un modèle assez typique des années 30 et pour son age (Presque 80 ans) il est finalement en assez bon état!imgp8644.jpgIl a  une belle caisse en bois massif, peut-être du noyer? : et à cette époque là on faisait dans le "robuste"!

Il a eu un "accident" sur la partie haute: Un objet indéterminé est passé au travers du haut-parleur: il manque une barre en bois et la toile et la membrane du haut-parleur sont endommagés!

Au milieu un cadran rond type "aviation" hélas presque illisible, il est complètement jauni par les ans!

Enfin, un entourage doré sur lequel est marqué: "PHRYNIS 501"...p1050151.jpg

Au dessous 3 boutons en bakélite: gammes d'ondes/stations/volume.

 

La marque "PHRYNIS" est très peu connue et pour en trouver la trace il faut s'orienter vers les fabricants de phonographes au début des années 1900:phrynis.jpgPhrynis était donc un petit fabricant de phonos et d'accessoires de musique et il on vendu aussi dans les années 30 quelques postes de radio:phrynis-pub.jpg

pub-phrynis2.jpgLa marque "Phrynis" appartenais aux disques "ODEON" très connus à l'époque!

Je n'ai trouvé aucune trace du modèle "501" aussi on va le regarder de plus près!

imgp8645.jpgLe cadran est hélas presque illisible!imgp8653.jpgUn grand carton ajouré ferme la partie arrière, avec un peu de chance la poussière ne sera pas trop entrée à l'intérieur...p1050148.jpgA l'intérieur un superbe chassis couleur or, très peu d'oxydation, l'appareil est complet avec toutes ses lampes!p1050149.jpgLe grand haut-parleur à excitation de 21cm a été endommagé on va voir si on peux le réparer sinon il faudra le remplacer!p1050145.jpgIl est branché sur le chassis par une prise à 4 broches située en bas à gauche, le chassis et les blindages des tubes sont dorés: étonnant non?

On remarquera aussi le montage de la lampe redresseuse type "80" dont le support est encastré sur le transformateur.imgp8649.jpgA l'arrière une étiquette indique que l'appareil est fabriqué sous licence du "Consortium des Brevets Français Radio"...

Après démontage on vois que le dessous de l'appareil est en très bon état ..et toujours le chassis doré: après 80 ans, pas une trace d'oxydation!imgp8657.jpgQue ce soit le transformateur, le commutateur de gammes, ou bien même le potentiomètre de volume, les résistances(vertes)  tous les composants sont sur-dimensionnés: on faisait du costaud à l'époque!

En premier j'ai démonté le cadran et je l'ai scanné, la partie basse correspondant aux G.O est complètement effacée!cadran2.jpgLe cadran sera donc redessiné par ordinateur!

Après le cadran, j'ai démonté le haut-parleur:

Tout d'abord: test à l'ohmmètre: bobine OK, bobine d'excitation: OK...on peux continuer!

Un élement extérieur etait passé a travers la membrane, alors j'ai essayé de réparer les déchirures finalement assez ponctuelles!

Un morceau de sopalin imprégné de colle UHU (recto/verso) ...On met a sécher au soleil...et la membrane a retrouvé son intégrité...imgp8676-1.jpgimgp8677.jpgun peu de peinture grise

 

 

 

 

 

 

On vérifie le centrage de la membrane: OK ça frotte pas!

De l'autre coté un peu de peinture alu achève de donner a ce vénérable ancêtre une fière allure:

imgp8673.jpg

 

 

Reste maintenant à rechercher un schéma pour attaquer le dépannage:

Là, coté schéma, sous la marque "Phrynis":j'ai rien trouvé !...mais j'ai celui-ci qui y ressemble beaucoup:

Phrynis501

Seule différence: sur mon chassis, le tube 6B7 a été remplacé par une 6H8 plus récente, l'intervention est visible sous le chassis et a nécessité le remplacement du support américain par un support type "octal"...On vois que les soudures ont été refaites, le support de la "42" a aussi été remplacé, on le vois sur la photo: présence de vis de fixation alors que les autres supports sont rivetés!imgp8659.jpgL'intervention est ancienne, les dépanneurs n'avaient pas toujours la bonne lampe sous la main!..je suppose qu'il a du fonctionner longtemps ainsi!

On va suivre la procédure habituelle et commencer par le remplacement des condensateurs chimiques!

 

Celui qui est vissé sur le chassis est enorme!...Tant mieux j'aurais de la place à l'intérieur pour les condos de remplacement!imgp8681.jpgMéthode habituelle on le dessertit, on le vide, on nettoie le tube intérieur:

imgp8682-1.jpgimgp8683.jpg

 

 

 

 

 

 

BEUUUARK ! pas tres beau tout ça!...Direct poubelle!

La valeur initiale du condensateur d'origine c'est 2 x 8µF 500V

Je vais donc mettre a l'intérieur deux condensateurs de 10µF :

Le premier sera constitué de deux 22µF400V en série et le second sera un de 10µF400V suivant le schéma suivant:

 

condos02.jpg

J'ai donc entre le noir et le rouge un condo de 11µF 800V et entre le gris/rouge et le noir un condo de 10µF 400vimgp8686.jpgLes deux résistances de 470K servent à équilibrer les tensions lors de la mise en série de deux condensateurs...

Le montage sera bien isolé et remonté dans le tube: ça va!...il y a de la place!

imgp8688-1.jpg

Un peu de colle, on ressertit le tube et on remonte le tout sur le chassis!

imgp8690.jpgimgp8689.jpg

 

 

 

 

Durant toutes ces manipulations je me rends compte que de nombreux fils ont un isolant caoutchouc(en couleur) qui, dès qu'on le touche part en miettes!...C'est gai!

Il va falloir refaire une bonne partie du cablage, c'est ce qui fait le charme de ces très vieux postes: on est jamais au bout de nos surprises!

j'ai donc démonté un transfo FI d'où sortait le fil qui était relié à la grille de la 6A7imgp8692.jpgmais dès que je bouge un peu les bobinages l'isolant des fils qui passent au travers du chassis part en morceaux:imgp8747.jpg

Hé oui! ...et c'est pareil dans tous le chassis!..Tous les fils recouverts d'un caoutchouc de couleur s'effritent lamentablement!

J'ai commencé par le démontage du transfo F.I...:imgp8754.jpgEt tous les fils sont remplacés par des fils (de même couleur mais à isolant plastique!...

J'ai presque fini le recablage du chassis:cablage-dessous.jpgJe ne m'attendais pas à ça!

Après avoir remplacé plus de 70% des fils de cablage du poste, je vais maintenant remplacer les deux condos chimiques restant sous le chassis et les 12 condensateurs papier!

Même méthode que sur le poste "LUXON" : je vais faire des tubes en papier trempés dans du vernis "acajou" ...imgp8760-1.jpgimgp8759.jpgJe colle une étiquette "look ancien" dessus et le condensateur moderne sera placé a l'intérieur et fermé avec du "rubson" coloré en noir!

En attendant de recevoir les condensateurs qui me manquent j'ai un peu avancé sur le coffret:imgp8770.jpgLe tissus a été remplacé, les traverses refixées , et apres un premier poncage il me reste plus qu'à le revernir!

A l'intérieur le haut-parleur (réparé) est refixé en attendant le chassis:imgp8775.jpg

 Après ponçage et revernissage, la caisse a une allure plus ...sympathique:imgp8779.jpgimgp8780.jpgOn va laisser sécher 24H avant de continuer, la teinte est un peu plus foncée , cela me "gomme" beaucoup de défauts!

Et voila...après 48H de séchage :caisse.jpgApres la caisse....Le cadran!

Le voici, entièrement redessiné par ordinateur:41923cadran inconnu 6 2 retouche

 Il est d'abord imprimé sur un adhésif transparent.

J'ai utilisé du film plastique autocollant  type "Sattleford digital imaging" compatible impression jet d'encre épaisseur 120µ acheté chez "Pearl diffusion"

Il est ensuite collée  sur un plexi découpé à la dimension...Pas facile car il faut éviter de faire des "bulles" l'adhésif étant très fin, et l'impression fragile!

Imgp8918 2

Le fond est volontairement un peu opaque car il est éclairé par derrière!

Voila le cadran prêt à être utilisé:

Imgp8920 1

 Et voila ce que ça donne une fois percé , vissé et mis en place!

Imgp8924

Imgp8934L

Le résultat est pas trop mauvais !...Je me rends compte qu'il faudra bien nettoyer l'arrière plan qui va être éclairé par les 4 ampoules cadran.

Arrivé à ce stade j'ai remis le châssis dans la caisse pour avoir "une petite idée" du résultat final: Hé bien avec mes petits moyens je trouve cela pas moche du tout!Imgp8947

 

 

Imgp8941Les parties extérieures ont bien avancé alors on va revenir au châssis pour finir de remplacer les condensateurs

Après un peu d'attente j'ai enfin reçu les condensateurs qui me manquaient!Alors j'ai repris les tubes en carton fabriqués le mois dernier...

 

Imgp9530

Les condensateurs neufs sont montés à l'intérieur et les extrémités sont fermées par du "rubson" coloré en noir:

Imgp9531

Une journée de séchage et on va pouvoir continuer le câblage!

J'ai remplacé la plupart des condensateurs papier:Imgp9545Les remplaçants font bien "couleur locale"..!

Il y a aussi 4 grosses résistances carbone de couleur verte, et à la mesure ...Déception!...Aucune n'a la bonne valeur...

J'ai donc essayé de trouver une solution pour les remplacer toujours en restant dans le "look" initial:Imgp9538J'ai enroulé une résistance neuve dans un papier de couleur ...Un peu de colle, un peu de dorure, on ferme les bouts avec du "rubson" noir ...et ça va le faire!Imgp9546Et voila mes 4 résistances!...J'ai fait aussi " à l'ancienne" le condo chimique de 10µF63V et tout cela est prêt à être remonté!

Imgp9550Et voila tous les composants (critiques) ont été remplacés...reste à lui mettre un cordon secteur, mais pour cela faut démonter le support du transformateur d'alimentation car une fois de plus les fils sont en mauvais état:Imgp9607Tous les fils bleus du répartiteur ont l'isolant qui part en poussière...Comme je peux difficilement accéder à ceux du bas je vais les "gainer" avec un morceau de tube plastique:Imgp9609Voilà..! plus de risque de court-circuit...!Imgp9611Sous le châssis le fil orange va sur l'interrupteur du potentiomètre de volume.Imgp9612

J'ai ressoudé un cordon secteur....Prêt pour les premières vérifications avant la mise sous tension!

Je monte progressivement la tension sur le poste et ....Ca ronfle...beaucoup!

D'autre part le potentiomètre est visiblement HS...Je vais donc remplacer le potentiomètres et, en le démontant je me rends compte que les 2 fils blindés qui arrivent dessus sont partis en poussière!Imgp9618

 Je change donc le potentiomètre, les fils blindés qui arrivent dessus et je rebranche:

Là la partie BF fonctionne mais toujours un fort ronflement...Je rajoute un condo de 47µF450V en sortie de la bobine d'excitation ...et tout reviens dans l'ordre!Imgp9619

J'ai de la réception en PO ...c'est déjà ça!Imgp9615

 Ca fait plaisir de l'entendre "causer"!...

Pour les autres gammes: visiblement des Pb de commutateur car il est encore très oxydé...Apres un bon nettoyage :

Ca va beaucoup mieux et j'ai enfin de la réception sur toutes les gammes!

Quelques mesures:

Chauffage valve: 5,2V

Chauffage tubes 6,1V

Haute tension: 325V avant filtrage et 238V après filtrage...

Tout cela est dans les tolérances!

on va remonter le chassis dans la caisse et voila une dernière photo:Phrynis

 

80 heures de travail pour un résultat ma foi assez sympathique!

 


 

Commentaires (2)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 18/12/2015
Bjr,
Oui cette restauration m'a occupé durant plusieurs mois!
Si vous avez quelques photos du votre je peux les rajouter sur mon site:
domi64@gmx.fr
cdlt
domi64
Mark Vervaart
  • 2. Mark Vervaart | 17/12/2015
bonjour,

J'étais entrain de chercher sur la lampe 6B7 quand j'ai tombé sur votre site. Je ne crois pas mes yeux! Le Phrinis 501 a exactement les memes composants et schema que le TECALEMIT Super 55 que j'ai restauré!! Le meme hautparleur, le meme type de affichage..... tous!

J'ai fait les memes choses que vous: restaurer l'affichage par PC et imprimer sur transparent, collé sur plexy. Changé le capa chemique par une moderne, dans l'ancien tube alu. Sauf, moi je ne suis pas marié avec le looks ancien à l'intérieur. Je préfère des couleurs de cables claire et moderne (rouge pour HT, jaune pour filamments, jaune-vert pour terre, etc).

Et ca sans le savoir de vous....marant! Si vous m'envoyez un mail, je vous envoie ma petit rapport avec photos.

merci pour le schéma, je le cherché quenque temps dejà.

Mark Vervaart

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/12/2015