Le Minicassette BEVOX 2000


Encore un appareil trouvé à Emmaus!imgp7738.jpgCe petit lecteur/enregistreur de cassettes BEVOX2000 est assez original , aussi on va le découvrir ensemble!

De même taille que le "Minicassette" de chez Philips il est juste un peu plus épais...la disposition des éléments est différente: on trouve la trappe pour mettre la cassette sur la partie haute, le haut-parleur est au milieu et les touches de commande en bas...imgp7742.jpg

Malgré son appellation il date de la fin des années 60, car Philips a sorti son premier "Minicassette" en 1965 et les japonais et les chinois se sont, par la suite, empressé d'en faire des copies plus ou moins bien réussies..

Ici on est en présence d'un appareil bas de gamme mais de fabrication très robuste:

Coté prises il cache bien son jeu car on va trouver sur le devant:imgp7763.jpg

A gauche sous le clavier: Une prise Haut-parleur extérieur, une prise "radio" pour le brancher sur une chaine HIFI, et a droite: une prise "Micro" et une prise télécommande d'enregistrement...

De l'autre coté, derrière la trappe à piles:imgp7764.jpg

Une prise permet de le faire fonctionner avec une petite alimentation extérieure en 6 volts!

Le clavier de commande permet une utilisation simple et intuitive de l'appareil:imgp7765.jpg

Le réglage de volume se fait par une grosse molette graduée de 0 à 9...A droite un voyant indique si les piles sont bonnes !

 

L'ouverture ne pose pas de problèmes:imgp7743.jpgTous les éléments sont immédiatement très accessibles:

Les ressorts des 4 piles 1,5V R14 sont dans le couvercle, on vois la prise d'alimentation extérieure.

Le circuit imprimé supportant toute l'électronique se trouve sur le devant et juste dessous on apercois le moteur et le gros volant d'entrainement de la cassette!

imgp7745.jpgLa courroie est en bon état, de couleur orangée j'ai cru au départ que l'on avais mis un élastique à la place???..

Mais non il s'agit bien d'une courroie plate, vraisemblablement d'origine...

Elle est de bien meilleure qualité que celles de chez Philips qui elles on tendance à se "liquèfier"...

Je défais 3 vis et continue le démontage:imgp7746.jpgEt voila , sans rien dessouder j'ai accès à l'intégralité de l'appareil!: là aussi une courroie orange ronde permet l'entrainement de la bobine réceptrice!

Celle là aussi est en bon état!

Un bon nettoyage: pinceau + Air comprimé et je vais faire un premier essai:

imgp7749.jpgBranché en 6V sur mon alimentation régulée , le moteur tourne et entraine la bande mais le son qui sort du haut-parleur est absolument infect...

On va donc s'interesser de plus près a l'électronique...Si il y a bien une partie qui n'est pas accessible c'est celle-ci:

 imgp7753.jpgLes composants sont très serrés les uns contre les autres et, suivre le circuit c'est mission impossible!

La construction date bien des années 60 car ici il y a exclusivement des transistors au germanium...Les équivalents japonais des AC125, AC126, AC128 européens de l'époque!

On remarque aussi les 2 transformateurs BF: transfo driver et transfo de sortie!

Maintenant il va falloir trouver la panne:

J'ai  une arme redoutable: c'est mon testeur ESR (voir sur le site) ...et...au bout de quelques minutes j'ai détecté un condensateur chimique défectueux:imgp7751-1.jpgC'est le 470µF 6,3V en haut à droite de la photo: Je le remplace donc, un petit coup de produit KF dans le commutateur enregistrement/lecture (a gauche) et je vais faire un second essai:imgp7754.jpgEt là ...Tout est bon: le son est redenu normal!

 

On affine la qualité du son en reprenant le réglage (azimuthage) de la téte enregistrement/lecture et un bon nettoyage du galet presseur...

Le remontage se fait très facilement:imgp7757-1.jpgEt voila un petit appareil ...Souvenir des années 60 ... qui re-fonctionne parfaitement...!

imgp7759.jpg

Oh c'est pas de la hifi mais on pouvais ainsi écouter partout des cassettes enregistrées.. et en branchant un petit micro il permet de faire des enregistrements de qualité très honorable!.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/04/2013