LE MINICASSETTE RADIOLA RA9109 ou PHILIPS EL3302

imgp6042.jpgLa semaine dernière un ami m'a amené cet appareil avec un lot de cassettes : c'est ce qui m'a décidé à démarrer ce petit sujet.

Le magnétophone à cassettes ou "Minicassette" est apparu sur le marché dans le courant des années 60:

50 ans après on peux donc le considérer comme un appareil de collection!

C'est la firme hollandaise "PHILIPS" qui a inventé la cassette audio et par voie de conséquence le "Minicassette"!

Après la guerre et durant les années 50 si on voulais enregistrer une émission, de la musique, du chant ou de la parole on avait que des magnétophones à bandes... Ils fonctionnaient avec des lampes et ils étaient lourds, encombrants et tributaires du secteur!

Il a fallu l'arrivée des transistors au début des années 60 pour pouvoir concevoir des enregistreurs maniables et portatifs qui fonctionnaient sur piles.

Les premiers magnétophones à transistors étaient à bande et nécessitaient des manipulations pas très pratiques:

Alors en 1963 "PHILIPS"  a eu l'idée d'enfermer cette bande magnétique dans un petit boitier: La cassette audio était née:

arton2144-8f7eb.jpgLe boitier était réversible  et a  été déclinée dans de nombreuses durées d'enregistrement de quelques minutes (C10) à 2 heures (C120).

Il faut préciser que Philips avait dans son brevet bien spécifié que la vitesse de défilement était de 4,75cm/s!

Sur les premiers enregistreurs les enregistrements étaient monophoniques (1/2 hauteur de bande par face puis la technologie aidant les enregistrements sont passés en stéréophonie la hauteur de la bande étant divisée en quatre.

De nombreuses "qualités" de bande magnétiques ont été commercialisées; Fer, Chrome, Fer/chrome, Métal...etc...Cette cassette audio a eu un tel succès qu'elle a été utilisée jusqu'au début des années 2000: c'est l'informatique et les enregistrements numériques qui l'a remplacée!

En même temps de nombreux appareils ont vu le jour: le premier a être commercialisé surtout en Allemagne a été le EL3300 en 1963:el3300.jpgEn 1965 Philips a lancé le fameux "EL 3302" , évolution logique des EL3300 et EL3301 avec des transistors au silicium et un moteur a régulation électronique:philips-el3302.jpgA l'époque cet appareil a eu un succés colossal, on pouvais enfin enregistrer et écouter de la musique ou de la parole partout et en tous lieux.57

12 1

Le Radiola RA 9109 est la copie conforme du philips EL3302 mais il était vendu sous la marque "jumelle" de Philips : RADIOLA

L'esthétique et la forme des boutons diffère un peu mais le chassis mécanique et l'électronique sont absolument identiques:imgp6042-1.jpgimgp6043.jpgimgp6044.jpgLa peinture métallisée est un peu partie mais à part ça il est complet!

Voici la doc. technique et les caractéristiques de l'appareil:

radiola01.jpgradiola02.jpgradiola03.jpgradiola04.jpg

 

On va s'interesser à l'intérieur:imgp6048.jpgLa trappe à piles est peu oxydée, l'appareil utilise des piles R14 et il en faut 5...!

On continue le démontage:imgp6049.jpgL'ensemble est très accessible...Sur la droite la partie électronique, en bas à gauche la petite platine de régulation du moteur qui est en haut a gauche...Puis au milieu le système d'entrainement de la bande avec galets et courroies!

mais au fait où sont les courroies?imgp6051.jpgimgp6052.jpgBen les courroies??? ...Elles ont fondu...!!!...Le caoutchouc s'est liquéfié et hélas on va en trouver un peu partout dans l'appareil!

Hé oui il va falloir nettoyer tout ça et connaissant le problème depuis longtemps la seule solution réellement efficace est le mélange des 3 ingrédients suivants:

Huile de coude + sopalin + trichloréthylène...

Depuis quelques années le trichloréthylène est interdit à la vente alors j'utilise à la place un produit appellé "dégraissant métaux" donné pour en être le remplaçant (personellement je le trouve moins efficace... mais bon!).

Il faudra opérer dehors ou au moins avec la fenêtre ouverte car le produit a une odeur assez entêtante, il est donné comme inflammable et irritant!imgp6057.jpgimgp6056.jpgJ'ai ètè obligé de démonter une partie de la mécanique car il y avait du caoutchouc liquide partout:

imgp6058.jpgimgp6059.jpgAttention il y a beaucoup de petites pièces qui sont imbriquées les unes dans les autres: il est prudent de faire des photos au fur et a mesure du démontage...En particulier la pièce blanche avec le milieu en laiton qui est sur le coté du volant d'entrainement: ça s'appelle l'embrayage (comme sur une voiture!).

Elle est prise par en dessous dans un ressort en épingle à cheveu que l'on voit sur la photo!...et il est pas évident à remettre en place...L'axe de cette pièce ainsi que l'axe du galet inférieur est verrouillé par une rondelle en plastique rouge qu'il faut éviter de perdre ou d'endommager.

Une fois tout bien nettoyé (les gorges des différentes poulies doivent être parfaitement propres) on remet  en place et on fait tourner doucement à la main pour voir si c'est bien positionné: le galet inférieur celui sur lequel il y a la petite courroie doit frotter contre le volant d'entrainement....Et la grande courroie doit passer dans la gorge de l'embrayage!imgp6060.jpgimgp6061.jpgOn remet le couvercle du moteur et on remet en place la petite platine de régulation...En serrant bien la vis car elle fait contact de masse.imgp6065.jpgLes deux courroies neuves sont en place, on vérifie bien la position des pièces, et on retourne le chassis:imgp6054.jpg

De ce coté on va tout nettoyer à l'alcool à 90°:

 Les 2 petits cubes gris et vert : ce sont les têtes de lecture/enregistrement et d'effacement, (au passage on regarde si il y a pas un fil de dessoudé!).

Le galet noir à droite car c'est lui qui entraine la bande,

Les 2 caoutchoucs des bobines débitrices et réceptrices...

Voila!  il est presque neuf on va pouvoir essayer:imgp6066.jpgCa fonctionne: la vitesse est bonne mais ...GROSSE DECEPTION...:

j'ai un très fort niveau de parasites qui couvre la musique: après quelques tests je suis obligé de me rendre à l'évidence:

c'est le moteur qui fait tous ces parasites...!...

J'aurais pu être bloqué là mais j'ai dans mon stock un moteur de minicassette quasiment neuf!

Je démonte, je ressoude les deux fils, je referme le capot moteur et ... Plus de parasites...

Le son de la cassette est très bon mais un peu aigu: le nouveau moteur est visiblement plus nerveux que l'ancien!

Il faut donc retoucher la vitesse: le réglage (potentiomètre ajustable) est sur la platine de régulation moteur, voir schéma cidessous:Radiola02 1

imgp6071.jpgIl existait autrefois des appareils de mesure et de réglage de la vitesse, pour ma part j'ai souvent fait avec un morceau de musique que je connais très bien!

Et voila l'appareil qui refonctionne 50 ans après ...J'ai remplacé le moteur et 2 courroies...toute la partie électronique est en très bon état...

Il me reste à restaurer le boitier: un petit coup de peinture métallisée sur le dessus et les cotés:imgp6073.jpgTout est remonté à l'intérieur...Un dernier essai et ...ca fonctionne pas mal du tout...même à l'heure du numérique!imgp6075.jpgUn de plus de "sauvé" ...

Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, mais j'éprouve toujours un réel plaisir à faire revivre ces appareils "d'un autre monde"...

Pour terminer voici une dernière publicité de l'époque:

El3302

Commentaires (17)

Daniel70
  • 1. Daniel70 | 27/02/2016
Bonjour Radioman
En faisant du rangement chez moi, j'ai retrouvé un minicasette PHILIPS EL3302 qui ne fonctionnait plus . direction poubelle ..... quand pris d'un remord, je l'ai récupérer et ouvert . Le moteur tournait encore et bien sur les courroies fondues . Aprés recherches sur internet , je suis tombé sur votre site et la miracle !!!!! tout est expliqué pour reparer ce modèle , avec moultes photos !!!!!!
J'ai donc rechercher des courroies sur internet (que j'ai trouvé) et hop au travail pour demontage , nettoyage et remontage . Il fonctionne maintenant comme au premier jour (après quelques petits réglages) et c'est avec joie que je redécouvre mes vieilles cassettes, et parfois avec des surprises sur celles enregistrées pour certaines occasions .
Un grand et énorme MERCI à vous pour ce site que j'ai vite mis dans mes favoris.
Daniel
cassette pacoje
  • 2. cassette pacoje (site web) | 27/08/2015
Merci pour votre réponse, j'avais vu cette annonce sur ebay mais le prix m'a freiné! je vais essayer une solution maison moins honéreuse, merci tout de meme et bonne continuation pour vos sites!
radio-man64
  • 3. radio-man64 (site web) | 27/08/2015
bjr,
vous les trouverez sur EBAY par exemple ici:
http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-2-courroies-pour-magnetophone-Philips-EL3300-EL3302-magneto-cassette-K7-/140696328478?hash=item20c227991e

cdlt
domi64
Cassette pacoje
  • 4. Cassette pacoje (site web) | 27/08/2015
Bonjour Radioman :)
Je viens de démonter et nettoyer un radiola9109, le moteur tourne, il est propre désormais.... il ne me reste plus qu'à changer les courroies fondues.
Je ne m'y connais pas du tout à ce sujet, pouvez vous m'indiquer où acheter les bonnes courroies ou leur référence? En vous remerciant !
radio-man64
  • 5. radio-man64 (site web) | 09/05/2015
Bsoir,
Le schéma du magnéto est sur le site:
Le branchement se fait entre 1 et 3 de la prise BU2
Cdlt
Domi64
radio-man64
  • 6. radio-man64 (site web) | 13/10/2014
Bjr Christian,
Ok pour le 3302 les pannes sont toujours les même...
Si tu cherche des K7 il y en a des tonnes à Emmaus!
7351
domi64
F1FFE
  • 7. F1FFE | 13/10/2014
Bonjour Dominique. Un copain SWL (et CBiste) m'a demandé de lui réparer un EL3302...Évidemment courroies fondues...Mais le plus ennuyeux c'est le trajet de ces courroies...Merci à Google de m'avoir dirigé vers ton site et ta description...Chapeau bas, avec tes photos, plus de doute ! Au passage, je fais comme toi, les mêmes récup en déchetterie !
73 . Christian.
F5RIZ Philippe
  • 8. F5RIZ Philippe | 07/09/2014
Bonjour radioman,
Je viens d'acheter un Radiola 9109 au vide grenier de Briare 45250 pour 2€.
Il est en parfait état estetique. Tranquillement, je le démonte et sans surprise les courroies sont liquéfié comme toujours après tant d'années de sommeil. J'ai déjà restauré plusieurs Philips 3302 sans problème. Votre explication est très bien faite avec textes et photos, c'est super. Je suis un ancien vendeur de la FNAC -forum avant FNAC -châtelet et j'ai vendu une grosse quantité de Philips 3302 et cela me rappel le bon vieux temps du rayon magnétophone au sous-sol de Châtelet lol...
Au passage, une pensée vers le Béarn Orthez...
Bien cordialement de Philippe F5RIZ Radioamateur passionné.
radio-man64
  • 9. radio-man64 (site web) | 30/08/2014
Bjr,
Si les courroies ont été remplacées la valeur de cet appareil (tres courant) est entre 3 et 10€...!cdlt
domi64
guenel
  • 10. guenel | 26/08/2014
Bonjour,j'ai trouvé dans le grenier de mon grand-père le même modèle de ci-dessus en très bon état mais j'aimerai connaître sa valeur.Merci à vous tous de me tenir informer.
claude  boulet
  • 11. claude boulet | 10/08/2014
bonjour

Je dois encore en avoir un acquis en 1969 par le CE de mon employeur de l' époque
mais va savoir où il est ?
radio-man64
  • 12. radio-man64 (site web) | 25/02/2014
Bjr,

Il s'agit d'une platine K7 direct drive donc le réglage (si il y en a un ) est sur la platine de régulation du moteur...
Dans le cas présent il est possible qu'il y en ai pas (pilotage par Quartz) et la panne serais purement électronique...et là c'est plus compliqué!
cdlt
domi64
Florian.L
  • 13. Florian.L | 07/02/2014
Bonjour,

Belle procédure de remise en service, je sait ce qui me reste à faire maintenant avec mon magnétophone Philips de 1969 :-)

Bonne continuation
Florian
Bernard
  • 14. Bernard | 07/02/2014
Merci à Domi 64 pour ses conseils sur le réglage du potentiomètre de mon magnéto K7 PHILIPS. J'ai effectué ce réglage aujourd'hui avec succès !
Maintenant je vais nettoyer le transfo, la sacoche et le micro et tout sera comme neuf..
Cordialement
Bernard
radio-man64
  • 15. radio-man64 (site web) | 03/02/2014
Le reglage se trouve sur le petit circuit imprimé qui est vissé en bout de la mécanique!
C'est un petit potentiomètre ajustable vertical à régler avec un tournevis tres fin.
Si le circuit imprimé n'existe pas c'est que la régulation est interne au moteur et là il faut changer le moteur!
cdlt
Domi64
Bernard
  • 16. Bernard | 03/02/2014
Bonjour,
Pouvez-vous me situer l'endroit ou se situe le potentiomètre ajustable car je dois régler la vitesse de mon magnéto EL 3302 après changement des courroies.. Merci
david
  • 17. david | 28/11/2012
bonjour
félicitation pour votre dépannage
je posede également quelque magnétophone en Philips et radiola comme les votre ce son de très bon petit appareille
le gros souci rencontre son les galet presseur car les utilisateur les laisser en position lecture et bien sur les courroie
bonne soiré
David

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/10/2015