MINICASSETTE PHILIPS N2205 / RADIOLA RA2205

Je connais très bien cet appareil car il a été le premier minicassette que je me suis acheté en 1969 durant mes "années lycée"..!

S7300029 1

Le minicassette Philips était sorti depuis quelques années (voir l'article sur le site) et on commençais à apprécier les qualités de la cassette audio.

Cet appareil construit par Philips en 1969 était une version "haut de gamme" avec une alimentation secteur incorporée, un grand clavier à touches, un haut-parleur intégré de bonne dimension tout cela contribuant à avoir un appareil de qualité!

Voici la publicité que l'on trouvais dans les revues:N2205 2

Philips l'avait baptisé le "magi k7 luxe"...

S7300031 1Voyons l'appareil de plus près et ses différentes fonctions:

Le Philips N2205 (ou Radiola RA2205) est un magnétophone à cassettes monophonique, présenté dans un boitier plat noir et argent il peux fonctionner aussi bien en position horizontale que verticale...

Un grand clavier à touches permet la lecture, l'enregistrement, l'avance, le retour rapide et l'arrêt de la cassette.


S7300045A coté du clavier un grand vu-mètre permet de régler avec précision le niveau d'enregistrement, il permet aussi de contrôler l'état des piles.S7300043 1De l'autre coté du vu-mètre le réglage de niveau d'enregistrement et de volume sonore ainsi qu'un correcteur de tonalité.

S73000442 petits boutons carrés permettent d'éclairer le vu-mètre (sur piles) et le second c'est l'interrupteur secteur...S7300042La roue graduée sur le dessus de la trappe à cassette est un compteur (approximatif) de bande: il positionne un index sur le bord de la bande magnétique.

 Ce système de "compteur" est assez original et mérite quelques explications:

Si on tourne le disque gradué cela déplace un index rouge très fin le long de la fenêtre laissant voir la bande.
En plus il y a un miroir à l'arrière de la cassette qui va servir de miroir de parallaxe .Imgp0061
On positionne l'index au dessus du bord de la bande au départ de la cassette et on relève le chiffre indiqué sur la couronne!
Cela correspond à la bobine débitrice dont l'épaisseur va diminuer au fur et à mesure de la lecture ...
On pourra ainsi avoir une lecture de l'index en le re-positionnant sur le bord de bande à la fin de chaque morceau de musique.Imgp0063
Il faudra le faire pour chaque cassette enregistrée.
Par la suite en reportant les chiffres obtenus : la position de l'index donnera une idée "approximative" de l'endroit où se trouve le morceau sur la bande!  

c'est plus long à expliquer qu'à faire mais il ne faut pas en attendre une grande précision!

 


S7300040 1On a, à l'arrière, une prise (DIN) pour une enceinte ou bien un haut-parleur extérieur!S7300034

Dessous l'appareil:  une grande trappe à piles pour des piles rondes type R14, qui peuvent assurer plusieurs heures d'autonomie.S7300035

 A l'intérieur le coffret est bien rempli:

on reconnais à gauche la mécanique et l'électronique du minicassette EL3302 dans sa dernière version...

Au centre un grand haut-parleur de 12cm de diamètre, puis, sur le coté droit, la partie alimentation régulée avec son transformateur...S7300036 1

 Coté "minicassette" on retrouve les prises habituelles En haut la prise DIN 5 broches entrée et sortie son, et au dessous une seconde prise DIN 6 broches qui sert entre autre à télécommander le micro...S7300037

 Coté alimentation une grande plaque en alu supporte le transistor de régulation: c'est un AD162 (PNP Germanium)  le répartiteur de tension et l'embase du cordon secteur:

Le cordon secteur: parlons en ..!

Philips a fabriqué pour ces appareils un cordon secteur très spécifique qu'il valais mieux ne pas perdre!

C'est le problème que j'ai actuellement car ce fichu cordon a disparu depuis bien longtemps et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas!

 

La première intervention sur l'appareil va être l'étude d'une solution de remplacement de ce cordon bizarre...

En premier j'ai cherché la doc technique...la voici en Français:Doc service Ra 2205Doc service Ra 2205 (3.78 Mo)

 j'ai également scanné le schéma de l'appareil:N2205 1

Click pour agrandir! 

Ce schéma était plié dans le couvercle du magnétophone...comme souvent chez Philips!

Mais revenons à notre prise secteur:

La seule solution possible est de remplacer cette embase (exotique) par une plus courante...En premier j'ai fait sauter les deux rivets et je l'ai démontée!S7300021Puis j'ai cherché quelque chose de plus courant à mettre à la place car la prise d'origine comprends en plus des 2 grosses broches secteur un petit inter qui est coupé quand on introduit la fiche secteur:S7300014Cette pièce a été récupérée sur une console "Sony PS2" démontée il y a quelque temps: ce bloc moulé comprends une embase secteur courante et un interrupteur qui va me remplacer la commutation piles!S7300015Des lamelles en cuivre relient les deux éléments: il va falloir les dessouder car je vais utiliser l'interrupteur séparément:S7300018J'ai ensuite soudé 2 fils sur les broches secteur, et j'ai repéré les 2 cosses pour brancher les fils du petit contact piles...S7300019 2
Et voila mon embase prête à la mise en place...S7300009 1Il a fallu faire une découpe dans la plaque alu et redresser le tout pour pouvoir remettre le transfo en place, j'ai également retaillé le bord de la carcasse du transfo!S7300004L'embase est en place, c'est très juste mais ça passe!

Sur l'inter j'ai soudé les deux fils qui correspondent à la coupure pile (quand on est sur secteur) et j'ai collé le tout ...Ca ne va pas bouger!

S7300047 1

 

Il a fallu retailler le coffret en plastique: Cela n'a pas été facile car je manque d'outillage pour faire cela mais avec un peu de patience j'ai pu dégager suffisamment de place d'autant qu'il n'y a rien derrière!

S7300049

La découpe est terminée et le cordon secteur en place!

L'appareil va désormais pouvoir fonctionner avec un cordon "standard", l'inter sert à couper les piles quand on est sur secteur!

La mise en route et l'arrêt se fait toujours par l'interrupteur en facade...

 

Cette modification étant terminée on va passer à la révision de l'appareil!

A ce sujet certains auront peut-être remarqué des "différences" entre les photos:

En effet, l'appareil présenté a plusieurs "doublures"..!Imgp0049

Hé oui, je dispose de 4 appareils quasiment identiques!...

Celui du haut à gauche c'est le mien, qui hélas est en assez mauvais état esthétique: il a beaucoup servi et ces dernières années il était stocké dans un garage humide ce qui a décollé la grille supérieure !

Les autres proviennent d'Emmaus ou de vide-greniers et finalement ils sont en bien meilleur état comme ce "Philips"  qui, lui, n'a pas du beaucoup fonctionner:

Imgp0055

La "modif cordon" a été faite sur un de ceux-là et on va poursuivre par la révision mécanique et électronique!

Pour la suite des opérations on se reportera à la restauration du minicassette Radiola 9109 car les problèmes rencontrés sont identiques:

>>>> A voir ici:      LE MINICASSETTE RADIOLA RA9109 ou PHILIPS EL3302     <<<<

Courroies liquéfiées à nettoyer et remplacer

Nettoyage des galets

Réglage vitesse

Ces appareils étaient de très bonne qualité et je ne compte plus le nombre de "Boums" qu'ils ont sonorisés dans les années 70...

Comme par exemple ces chansons de Johnny:

 

 

Commentaires (11)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 07/05/2017
bjr,
il y a que sur ebay que l'on peux trouver ces pièces:
pour les courroies 2 choix:
soit les courroies d'origine vendues a prix d'or par quelques vendeurs
soit acheter à tres bas prix des "kit courroies" chez les chinois (voir mon site) et prendre les courroies qui s'adaptent le mieux!
pour le moteur ce sera plus difficile a trouver...
Par contre j'ai 3 miniK7 N2205 et je pourrais eventuellement vous en céder un mais il faut attendre que l'atelier soit installé et les cartons deballés (pas avant le mois d'aout)...
cdlt
domi
flusin gerard
  • 2. flusin gerard | 05/05/2017
bonjour je souhaiterai savoir ou me procurer un kit courroies et éventuellement un moteur pour un k7 philips n 2205.
je suis membre Radiofil 5902..
cet appareil était vraiment formidable et ma fille m' a demandé de lui remettre en état.
si vous pouviez me contacter sur mon adresse E- mail .
merci.
bien cordialement
Gerard
Fabrice
  • 3. Fabrice | 22/04/2016
Bonjour,
intéressant l'article, j'ai encore ce modèle en parfait état, je vais le mettre en vente d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un....
Marie Claudine
  • 4. Marie Claudine | 14/12/2015
Merci pour votre site, j'ai mis les courroies comme sur les photos et CA MARCHE SUPER!!!' Vraiment bravo pour l'aide que vous nous apportez!!!!
radio-man64
  • 5. radio-man64 (site web) | 14/12/2015
Merci pour vos encouragements!
radio-man64
  • 6. radio-man64 (site web) | 14/12/2015
Bsoir,
la procédure détaillée du remplacement des courroies est dans l'article consacré au miniK7 EL3302:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-transistors/le-minicassette-radiola-ra9109.html
Vous y trouverez toutes les étapes du remplacement des 2 courroies et du nettoyage de l'appareil, la mécanique étant identique au N2205.
Cdlt
Domi64
Marie claudine
  • 7. Marie claudine | 14/12/2015
Il est super votre site, j'ai oublie de vous le dire dans mon message precedent. Le meilleur vu sur internet!!!
Marie claudine
  • 8. Marie claudine | 14/12/2015
Bonjour, j'avais achete en 1968 ce magnetophone. Il a disparu, perdu peut etre lors d'un demenagement. J'y tenais a cet appareil dont il ne me restait plus que le micro et le cable pour l'alimentation. J'en ai achete deux d'occasion. Un qui ne fonctionne pas, mais que je garde pour les pieces, un qui m'a ete vendu en parfait etat mais sans les courroies. Je viens d'en recevoir d'Allemagne et je ne sais pas trop comment les mettre. La toute petite, la grande ???? Pouvez vous m'aider. Je ny connais rien bien sur, mais ca me passionne de demonter' remonter, en prenant des photos a chaque etape, mais pour ces courroies, en les mettant, le son est tres tres mauvais, j'ai sans doute mal fait.... Je vous en remercie par avance. Cordialement
jean michel PAULIN
  • 9. jean michel PAULIN | 22/03/2015
Juste quelques années de moins, retraité dans quelques mois mais je n'ai pas attendu d'y être pour retrouver la passion de ce qui a été aussi mon métier pendant presque 30 ans. Le site est incroyablement documenté et c'est un vrai bonheur que de retrouver des appareils qui m'étaient familiers au quotidien ... et qui vont le redevenir !
Bonne journée et à très bientôt.
un landais du 40 .
lisen
  • 10. lisen | 02/12/2014
bravo
epoustouflant
merci
fabbri
  • 11. fabbri | 27/05/2014
Je viens de visiter votre site que je trouve passionnant.bravo pour vos démonstrations par l'image.Un site que j'aimerai fréquenter à l'avenir.Bonne journée et merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/08/2016