TRANSISTOR OPTALIX CLUNY

imgp5636.jpg

J'ai trouvé ce poste dans un vide-grenier, je ne connaissais pas ce modèle, il est plus ancien que les postes Optalix que l'on voit couramment!

Sur l'excellent site "radio-piffret" d'ou est tiré le tableau ci-dessous  on voit qu'il date de 1965:image009.jpgimage010.jpgPar contre il a le même boitier que le "MILLY" de 1963...On en aura la confirmation tout à l'heure!

Celui que j'ai ramené n'est pas en très bon état, faut dire que pour 5€ (avec un autre poste en cadeau) j'ai pas fait le difficile...

Il manque le bouton de volume et les deux autres boutons ont perdus leur capuchon chromé.

Par contre avant de l'acheter j'avais ouvert la trappe à piles et vu qu'il n'était pas oxydé: c'est une sage précaution car quand les piles ont coulé partout c'est vite la galère à tout nettoyer!

je me suis demandé si la poignée était d'origine , d'après les précisions que j'ai eu de la part des "spécialistes de la marque" celle d'origine est en cuir...La mienne est en plastique!...Bon on fera avec pour l'instant!

Arrivé à la maison j'ai regardé mon acquisition de plus prèsimgp0002.jpgimgp0004.jpgC'est un poste à transistors qui se situe dans le haut de gamme:

2 cadrans un pour l'AM et l'autre pour la FM

En AM gammes PO/GO et aussi 2 touches de présélections "LUXEMBOURG" et "EUROPE1", avec commutation antenne/cadre.

En FM la bande couverte va de 86 à 106 Mhz , bande plus large que celle des postes de l'époque!

Pour la réception il y a 2 antennes télescopiques et orientables: c'est le grand luxe!...En plus elles sont pas cassées.

Un petit bouton permet d'allumer le cadran!

Coté ampli BF en plus du réglage de volume il y a sur la partie gauche 2 molettes de correction de tonalité: graves et aigues.

Sur le devant un grand haut-parleur 12 x 19 et sur le coté, une prise DIN (enregistrement) , une prise "ECOUTEUR" et un inverseur de controle CAF (on/off)...

Enfin sous le poste à coté de la trappe à piles une prise antenne auto et aussi deux petits trous de réglages pour retoucher l'accord sur les stations préréglées.

On a bien affaire à un appareil particulièrement complet!imgp0006.jpg

Voici le schéma de l'appareil:optalix-cluny.pdf optalix-cluny.pdf

Après un bon nettoyage de "surface" j'ai commencé par les boutons:

d'abord il en manque un mais les deux autres sont impossibles à défaire sans les casser car le pas de vis est très oxydé .

..Alors j'ai cherché une autre solution...

En fouillant dans ma "boite à boutons" j'ai trouvé des grosses touches chromées provenant d'un ancien rotacteur TV:imgp0007.jpgAvec un disque à tronconner monté sur ma mini-perceuse j'ai découpé le haut de la touche a une hauteur de 6 à 7 mmimgp0008.jpgCela m'a permis d'avoir des "cabochons chromés" qui vont s'emboiter sur les boutons d'origineimgp0009.jpgj'ai trouvé pour le volume un bouton gris foncé sur lequel j'emboite aussi un cabochon chroméimgp0010.jpgLe résultat est pas si moche reste plus qu'à en découper 3 et à les collerimgp0011-1.jpgJe pense être assez près des boutons d'origine, voici une photo prise sur le site "radio museum"cluny-529436.jpgLes boutons d'origine y ressemblaient étrangement, même celui du volume!

On va en rester là pour les boutons...Maintenant démontage du boitier...

On enlève la trappe à piles, on dévisse 2 pattes métalliques (4 vis) puis on débranche les 2 cosses du haut-parleur et on dévisse l'enjoliveur sur le coté où il y a les prises...Attention au cabochon du switch "AFC".

imgp0012.jpgle chassis arrive presque tout seul et je constate que le circuit imprimé était recouvert d'une plaque de mousse plastique ...qui part en poussière...et qui devait être collée dessus, ce qui a provoqué des traces d'oxydation par endroit!

Avec du produit "décolle étiquettes" et de l'alcool à 90° j'ai passé presque 1 heure à enlever ces résidus de mousseimgp0013-1.jpgJ'ai gratté le cuivre et refait quelques soudures...Il a meilleure mine ...non sans mal!

J'ai poursuivi le nettoyageimgp0015.jpgJ'ai bien désoxydé les contacts piles car même si les piles avaient pas coulées ils avaient bien besoin d'un bon coup de papier verre.

imgp0016.jpgVoici une vue du dessous: on voit la prise antenne autoradio et les deux condensateurs ajustables qui servent à retoucher l'accord sur les stations prérégléesimgp0017.jpgUne vue de l'autre coté avec les transfos driver et BF de l'ampli...Les composants sont dans l'ensemble en bon état!imgp0018.jpgDe ce coté il y a la tête FM blindée et le condensateur variable de recherche des stations!imgp0021.jpgLe boitier avec son haut-parleur porte la référence "MILLY" hé oui on en avait parlé au début de la description!

J'ai fait un essai sur table avec un haut-parleur extérieur et mon alimentation stabilisée, et...Il fonctionne!

En PO/GO pas de PB, par contre en FM: beaucoup de faux contacts dans le clavier à touches!

C'est un peu la maladie de ces vieux postes!

Je l'ai bien "arrosé" de produit KF ...Ca va mieux sur le moment...pour la suite on verra bien!

J'ai remonté le poste dans son coffret et testé une dernière foisimgp5637.jpgimgp5638.jpg

Il a pas la sonorité du "Graetz" essayé précédemment mais il fonctionne pas mal...Un de plus qui va partir sur les étagères!

Commentaires (3)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 03/06/2012

BJR,
Je fais une réponse un peu globale a tous les deux!
Ce poste n'était pas hélas en très bon état, et si j'ai pu trouver une solution pour les boutons, le clavier de fonctions présente de nombreux faux contacts et je me demande si je ne vais pas être obligé de le démonter car le produit KF ne résoud pas tout!
Le produit "décolle étiquettes" est visiblement un solvant assez costaud et il s attaque à toutes les colles récentes ou anciennes!
Attention ! j'ai eu hélas des soucis sur certains plastiques...il faut faire un essai avant... Je ne collectionne pas particulièrement les postes Optalix mais j'essaie d'avoir un échantillonage de radios anciennes et si possible avec des modèles pas trop courants!
Merci de me tenir au courant de vos publications...
Cdlt
Domi64

Norbert Mandry
  • 2. Norbert Mandry | 03/06/2012

Bonjour.
Je découvre votre rénovation et les commentaires de Jean-Claude Pesant(qui a tout dit).
Quelle chance d'avoir le CV AM avec le petit pignon car, souvent, il manque. En effet si l'on tire (un peu fort)sur le bouton, ce petit pignon tombe...
Bravo pour cette remise en état et la façon de refaire les cabochons des boutons. Chapeau Monsieur !
J'ai pris bonne note également de l'utilisation du "décolle étiquettes" associé à l'alcool.
Je suis un des quatre évoqué par J.C.P.
Félicitations et bonne continuation.
Cordialement.
Norbert.

Jean-Claude Pesant
  • 3. Jean-Claude Pesant (site web) | 02/06/2012

Bonjour,

Bravo pour votre site, très intéressant...c'est comme cela que je conçois le mien !
Mon message pour vous dire très astucieux la façon de faire les cabochons en alu des boutons...Nous sommes plusieurs à avoir essayé de "faire de l'emboutissage" avec les moyens du bord...et c'est évidemment raté ! Vous avez également de la chance, car ils sont généralement dorés ?!
Pour la petite histoire, nous sommes 4 associés à écrire un livre sur la firme Optalix...je m'occupe plus particulièrement de la partie technique. Aussi, voici qq éléments de réflexions :
1. la poignée n'est pas la bonne, à cette époque elle était en cuir cousu.(mais pour 5 euros...!)
2. sur le CI vous avez la date de votre modèle : 65
3. sur le CI tjrs, le numéro 30 922 est le numéro de série du CI
4. dans le boîtier, l'étiquette 11908 est le numéro de votre modèle...mais avec écrit "Milly" dessus, car c'est le même boitier !
Bonne continuation
Bonne fin de journée
Cordialement
Jean-Claude

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/06/2012