TRANSISTOR PYGMY 605 de 1965

Cela fait quelques temps que j'ai ce poste à l'atelier et il y a quelques mois j'avais réparé sa poignée...puis il était resté de coté!

Je l'ai donc repris aujourd'hui afin de le remettre en état de fonctionnement.Imgp0001 4La poignée a donc été recollée avec insertion dans le plastique d'une pièce métallique afin de la renforcer.

C'est un appareil très simple, il date de 1965...

2 gammes PO/GO, prise antenne auto sur le coté, coffret en bois gainé couleur crême et une grille en métal sur le devantImgp0004 2La mise en route se fait par la touche rouge du clavier, a gauche le bouton de volume et à droite le réglage des stations.

Imgp0006 3

A l'arrière une trappe à piles s'ouvre avec une pièce de monnaie:Imgp0008 2A l'intérieur le coupleur pour 2 piles plates de 4,5volts et imprimé sur le couvercle un "tout petit" schéma de l'appareil...!

j'ai essayé de l'agrandir sans succès alors j'ai pris "l'original" sur le site "pygmy-radio":

Pygmy 1

 

On continue le démontage par l'arrière:Imgp0010 1Tout l'espace est occupé par un grand circuit imprimé et le haut-parleur de 12 cm.

Pour accéder a l'autre coté du circuit il faut déclipser le cadran:Imgp0012 2Et voila ...tout est démonté!

 

Un premier coup d'oeil et je vois que l'entrainement cadran est absent, pas de ficelle, pas d'aiguille et il manque une contre-plaque qui était à l'arrière...Ca commence bien!

Imgp0013 3Il ne reste que 2 poulies sur chacun des axes!

On va donc recréer un entrainement cadran avec une ficelle, un ressort, et une aiguille qu'il va falloir adapter à la forme du cadran:Imgp0020 2Après quelques essais ...Ca fonctionne:

J'ai été obligé de coller un bristol blanc sur le support du cadre pour que l'aiguille se déplace correctement.

j'ai "bricolé" une vieille aiguille de poste pour avoir une indication de la position une fois le cadran remonté:Imgp0024Imgp0025Mon entrainement est opérationnel!

Voyons maintenant le poste...

On remarquera que le coupleur piles a 3 fils, car le montage utilise le point milieu des deux piles de 4,5V pour fonctionner:

Imgp0014 1

J'ai mis deux piles et...il fonctionne correctement en PO/GO!

juste quelques crachements dans le potentiomètre vite résolus avec un peu de KF Contact...J'ai toutefois changé le gros condensateur vert de 470µF25v qui parait un peu "SEC"...Imgp0016 4Voila le poste fonctionne!...A part l'entrainement cadran il y avais pas grand chose à faire...!

J'ai tout remonté:Imgp0029Et voila un poste de plus qui fonctionne et qui rejoins les étagères!

Commentaires (2)

Guillou
  • 1. Guillou | 04/05/2016
Haaaaaaaaaaaaa, j'ai récupéré le même il y a une dizaine d'années. Il est posé, près d'autres transistors, sur un meuble. Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Quelqu'un a bricolé un pont entre le fil blanc et le fil bleu du coupleur de piles. Sympa d'avoir publié la photo du schéma de ce poste. Comme la trappe de piles n'est plus présente, je ne possedais pas le schéma. Vais essayer de comprendre la panne.

Je possède, aussi, un Grunding Melody Boy 500 qui fonctionne à merveille, surtout en FM. A cette époque, les postes transistors avaient un bon son car équipés de haut-parleurs d'assez bonne qualité. J'ai aussi un Radiola de modèle inconnu pour moi mais avec exactement la même grille de haut-parleur que le Grunding, c'est à dire en imitation bois. J'ai aussi un Optalix sans référence. Sur le dessus, à droite, y a un clavier deux boutons ronds couleur aluminium pour PO-GO. Je possède un autre mais plus récent, un Sony ICF 2001 à affichage digital, mais plus récent !
Dans ma jeunesse, j'ai eu un petit transistor russe que ma marraine m'avait offert !
duroy
  • 2. duroy | 06/10/2014
bravo pour votre site! j'ai près de 70 ans et j'ai possédé un poste PYGMY (premier transistor acheté) que j'ai donné, vers 25 ans, à une orpheline. Ca me rappelle de bons souvenirs de ma jeunesse. Salutations et bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/11/2013