TRANSISTOR REELA Vogue 1962

 


Poste à transistors REELA Vogue 1962

imgp5408.jpgCe modèle date de 1962, le cadran est allongé avec les noms de stations, le poste est monté sur un grand circuit imprimé en bakélite, technique nouvelle pour l'époque.

Gammes po/go avec commutation antenne/cadre: il est possible de le faire fonctionner avec une antenne autoradio, la prise est sur le coté.

Appareil à 6 transistors:

Partie HF et MF=>  3 transistors AF117

Partie BF: 1 OC71 et 2 OC72 en puissance.

Puissance de sortie BF environ 500mW

Le haut-parleur est un inversé de 12cm de qualité assez médiocre!

Appareil de bas de gamme fabriqué en série, on remarque aussi que le cadre ferrite avec ses bobinages est directement fixé sur le circuit imprimé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Celui-là aussi quand je l'ai eu il était en piteux état!

 

Fils de cablage coupés, cassure d'un coté du circuit imprimé, pas de coupleur pile, les plastiques sont un peu jaunis...Je ne suis pas sur que les boutons soient d'origine.

imgp5404.jpgimgp5406.jpgLe circuit imprimé bakélite n'est pas en très bon état, de nombreuses soudures sèches, il y a une cassure sur le coté gauche : un gros fil vert a été rajouté!

Il a été réparé a plusieurs endroits.


On attaque la restauration!

En premier, comme d'habitude, on remplace tous les condensateurs chimiques:

1 de 500uF 10v, 1 de 320uF 16v, 2 de 64uF10v, et 2 de 10uF 10v

imgp5414.jpgTous les composants sont sérigraphiés sur le coté composant du circuit imprimé, ce qui facilite le repérage une fois les condensateurs dessoudés!

 C'était les premiers circuits imprimés industriels : utilisation de bakélite assez cassante et  tracé des pistes coté cuivre assez mediocre!

Je refais le cablage: un fil rouge pour le +9v , un fil noir pour le négatif et 2 fils noir torsadés pour le haut-parleur:

imgp5416.jpgJ'en profite aussi pour mettre un coupleur de piles récupéré dans un vieux stock, et je soude les fils rouge et noir à l'intérieur!

 

imgp5420.jpgAprès un bon nettoyage on remonte la facade, il reste plus qu'à rebrancher le haut-parleur:

 

Premiers essais: Ca fonctionne!

De nombreux crachements et faux contacts, un bon coup de produit KF dans le potentiomètre et le clavier et...ça va mieux!

Pour le clavier c'est pas gagné car il est bien oxydé, il sera difficile de faire mieux sans le changer.( Clavier tout en plastique et avec le temps les glissières prennent du jeu ce qui provoque des mauvais contacts).

imgp5407.jpg

On remonte tout dans le coffret en bois gainé, j'en ai profité pour recaler l'aiguille en face du nom des stations, unpeu de colle sur la ficelle et ça bouge plus.

 

 

imgp5410.jpg

 

On a essayé de nettoyer les plastiques au mieux mais ils sont encore un peu jaunes (avec le flash cela ne se voit pas!).

imgp5412.jpg

 

On referme le dessous de l'appareil qui, en même temps sert de trappe à piles.imgp5413.jpgEt un de plus qui va rejoindre les autres sur l'étagère...A part le clavier qui fait encore quelques faux contacts il fonctionne à peu près correctement!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/04/2012