Transistor RIMEXON

imgp6079.jpgEncore un appareil trouvé sur un vide-grenier!

Monté dans un grand boitier en plastique "orange vif" dimensions 250 x 200 x 70mm hors poignée!

il est curieux ce transistor, on dirait un "Mange-disque", un peu comme ce modèle de chez Lansay:lansay-buggy-1.jpegA l'époque : fin des années 60 et début des années 70 la couleur orange était à la mode, on en trouvait partout!

 

Mais revenons à ce poste:imgp6080.jpgSur le coté une molette de réglage du volume, un clavier à 4 touches : PO/GO/FM/ARRET, et une autre molette marquée "sintonia" qui sert à rechercher les stations...sur un cadran assez simplifié.imgp6082.jpgA l'arrière une grande trappe à piles et une prise secteur au standard un peu "exotique"...!

Sous la poignée un support d'antenne télescopique actuellement manquante.imgp6083.jpgOn défait 4 vis et on ouvre le boitier: un grand haut-parleur elliptique sur la partie basse, au dessus un circuit imprimé en bakélite de médiocre qualité supporte tous les composants à part le transformateur d'alimentation qui est vissé en haut à gauche.

En me branchant sur les 2 fils du coupleur piles je tente une mise sous tension:....Ouh la!.la! ....COURT-CIRCUIT sur mon alim...:

Je teste le gros condensateur chimique qui est à coté du transfo : c'est lui le coupable!...et en plus il est bouillant et commence à couler...

je le remplace par un neuf : c'est le gros "noir" que j'ai soudé à la place et...le bébé commence à causer...et la consommation de courant est redevenue normale!imgp6088.jpgIl y a rien de grave le poste re-fonctionne sur toutes les gammes!

Sous le condensateur que j'ai changé on aperçois un des premiers circuits intégrés BF : le TAA611 de chez SGS-ATES...

Ce petit circuit contenais à l'intérieur tous les composants d'un amplificateur pour une puissance de sortie d'environ 1 watt:imgp6089.jpgLe clavier de fonctions a quelques faux contacts mais une bonne giclée de produit KF les a fais disparaître!imgp6087.jpg

Reste à résoudre le problème de l'antenne car je n'ai pas celle d'origine:

j'ai trouvé une antenne télescopique dont la base articulée rentre en force dans l'embase d'origine:imgp6094.jpgLe résultat final est acceptable!...

Finalement une antenne télescopique et un condensateur et le poste est reparti pour quelques années...imgp6097.jpg

Je n'ai pas testé l'appareil sur secteur car le cordon secteur est assez spécial mais j'ai vérifié les enroulements du transformateur et ils sont OK.

Les contacts piles sont en bon état: pas de souci de ce coté-là non plus!

 

Je n'ai pour l'instant aucune trace de cet appareil dans les revues ou sites spécialisées car la marque "RIMEXON" n'est pas répertoriée!

Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'une fabrication italienne d'assez médiocre qualité mais qui a su traverser les années:

l'appareil étant désormais parfaitement fonctionnel...!

Commentaires (1)

Jean-François GARENNE
  • 1. Jean-François GARENNE | 05/08/2012

Bonsoir,
J'ai déjà visité en partie ton site, mais il faudra que j'y revienne. Que des bons trucs.
J'apprécie la restauration de ces petits appareils que beaucoup de collectionneurs négligent. C'est super..

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/07/2012