TRANSISTOR SONOLOR POCKET "KILT"

C'est en mettant un peu d'ordre que j'ai trouvé ce petit poste!imgp8201.jpgDe part son esthétique assez particulière je pense qu'il date de la fin des années 60 ou début 70...!

Couleurs gris et crême mélangés rehaussé de ces pavés noir : on aimais bien à l'époque...

imgp8203.jpgQuelques griffures sur l'arrière témoignent d'un stockage prolongé pas toujours dans de bonnes conditions!

on remarque sous la grille arrière un commutateur PO/GO et à droite une prise écouteur.

imgp8302.jpgLes autres réglages sont sur les cotés comme on peux le voir une fois l'appareil démonté: tout est emboité, clipsé, et avec la pointe d'un tournevis l'appareil se retrouve en pièces détachées en un clin d'oeil!

A l'intérieur une étiquette: "KILT" hé oui! c'est son nom...

Tiens il manque le haut-parleur: c'est vrai que le cache supérieur paraît bien vide!imgp8303.jpgL'autre coté est bien rempli par un circuit imprimé qui occupe tout l'espace libre:

A gauche sous la molette blanche le potentiomètre de volume, à droite sous celle qui a 2 demi-cercles noirs il y a le condensateur variable... .

j'ai trouvé un haut-parleur qui s'adapte à peu près:imgp8304.jpgUn peu plus petit que celui d'origine je vais le coller dans le cache supérieur:imgp8305.jpgRestera à souder les deux fils du circuit..!imgp8307.jpgA propos de circuit le voilà une fois sorti de sa boite:imgp8309.jpgJ'ai branché dessus un haut-parleur et l'alimentation en 6V mais le poste est muet, alors procédure habituelle on change les condensateurs chimiques:chimiques-remplaces.jpgIl y en a 4: 2 de 4,7µF et 2 de 470µF ...je les remplace par des neufs:imgp8310.jpgEt...le poste a retrouvé de la voix!

Un bon nettoyage du potentiomètre et du commutateur, et je remonte tout dans le coffret:imgp8313.jpgEt voila le poste en fonctionnement avec les coupables vite identifiés!imgp8317.jpgUn bon nettoyage du coffret, quelques retouches de peinture!imgp8320.jpgimgp8319.jpgEt voila!

Il est sympa ce petit poste , pur produit des années YEYE..!imgp8322.jpgEt pour se mettre dans l'ambiance de l'époque:

En 1967 SHEILA chante "Le Kilt"

Et ...Regardez le décor derrière quand elle chante: ça vous rappelle rien..?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/06/2013